SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2014-2015
________
3 novembre 2014
________
SÉNAT Question écrite n° 6-130

de Valérie De Bue (MR)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Dotation - Diminution - Impact régional - Suppression de lignes
________
Société nationale des chemins de fer belges
Région wallonne
transport ferroviaire
transport de voyageurs
________
3/11/2014Envoi question
16/12/2014Réponse
________
________
SÉNAT Question écrite n° 6-130 du 3 novembre 2014 : (Question posée en français)

Les chiffres des efforts budgétaires à fournir par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour les cinq prochaines années viennent d'avoir de l'écho dans la presse nationale.

Il s'agit bien là d'une nouvelle trajectoire budgétaire. Pourriez-vous nous expliquer celle-ci? Je pense notamment aux différents montants supprimés chaque année. Pourriez-vous me dire dans quoi ils seront imputés pour chaque année de cette nouvelle législature? En clair, pouvez-vous me donner les mesures d'économies qui seront réalisées?

Cette décision, nécessaire, aura un impact sur les Régions. Pourriez-vous m'indiquer ce qui changera pour la Région wallonne? Des lignes seront-elles supprimées et si oui, lesquelles?

Réponse reçue le 16 décembre 2014 :

Pour rappel, il s’agira d’une économie de 663 millions d’euros d’ici à 2019.   

Les économies sont provisoirement réparties pour 53% à charge de la Société des Chemins de fer belges (SNCB), dont 19,54% en l’exploitation et 80,46% en investissements, et pour 47% à charge d’Infrabel, à 100% en investissements. Les économies structurelles décidées au cours de la législature précédente, pour 150 M euros par an, sont réparties de la même manière. 

Le montant total des économies est définitif. La ventilation entre la SNCB et Infrabel ainsi qu’entre exploitation et investissement sera fixée pour fin mars 2015, après une consultation plus approfondie avec la SNCB et Infrabel. 

Ces économies ne pourront mettre en péril la qualité du service et les prochaines adaptations au plan de transport de la SNCB seront élaborées en concertation avec les Régions.