SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2012-2013
________
24 mai 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-9121

de Marie Arena (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes
________
Les conseillers fédéraux en diplomatie économique
________
commerce extérieur
investissement étranger
profession diplomatique
________
24/5/2013Envoi question
10/10/2013Réponse
________
Requalification de : demande d'explications 5-3100
________
SÉNAT Question écrite n° 5-9121 du 24 mai 2013 : (Question posée en français)

Ce lundi 4 /02, la presse reprenait les déclarations du Ministre des Affaires étrangères concernant son projet de créer des postes de " conseillers en diplomatie économique " au sein des ambassades de Belgique à l'étranger.

Selon ces déclarations, les conseillers en diplomatie économique auront pour tâche " d'entourer nos ambassades et les conseillers des Régions (compétentes pour ce qui concerne le commerce extérieur) à l'étranger ".

Ce projet de création de conseillers en diplomatie économique a fait l'objet de diverses critiques notamment de la part des Régions qui y voient une atteinte à leurs compétences. Le Ministre président flamand, Mr Peeters, a par ailleurs adressé un courrier cosigné par les ministres régionaux du commerce extérieur, Mr Marcourt et Mr Cerexhe, au Ministre des Affaires étrangères afin dénoncer les intentions du ministre concernant la création de tels postes et marquer leur opposition.

Ma question est donc la suivante :

Pouvez-vous nous confirmer ces déclarations sur la création de postes de conseillers en diplomatie économique et le cas échéant nous préciser vos propos et au vu de la réaction des Régions pouvez-vous nous dire s'il y a un accord de gouvernement sur à sujet?

Réponse reçue le 10 octobre 2013 :

Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à ma réponse dans le compte rendu de la commission des relations extérieures aux questions similaires posées par les sénateurs Anciaux, Vanlouwe et Bousetta. (n° 5-224 COM p.25-34)