SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2012-2013
________
24 janvier 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-7893

de Cécile Thibaut (Ecolo)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances
________
Centrale nucléaire française de Cattenom - Exercice de crise transfrontalier - Conclusions - Collaboration transfrontalière - Difficultés éventuelles - Autres tests éventuels
________
centrale nucléaire
Agence fédérale de contrôle nucléaire
France
sûreté nucléaire
coopération transfrontalière
sécurité nucléaire
________
24/1/2013 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature
________
________
SÉNAT Question écrite n° 5-7893 du 24 janvier 2013 : (Question posée en français)

Début décembre 2012, des tests de sécurité ont été effectués à la centrale nucléaire française de Cattenom. Ces tests avaient la particularité d'impliquer conjointement la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Belgique.

Je ne peux que me réjouir de la mise en place d'une telle action commune entre les différents acteurs de la Grande Région. Non moins de trente-deux autorités se sont rencontrées dont, pour la Belgique, le Centre de crise national, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), la Région wallonne et la province de Luxembourg.

Cet exercice, le deuxième d'un programme en comptant trois, portait sur l'extension des mesures d'urgence, dont la planification de l'évacuation des populations en misant sur la coordination des services et l'échange d'informations.

1) Pouvez-vous faire le point sur les conclusions de cette première expérience ?

2) Des difficultés sont-elles signalées par l'AFCN dans la mise en place effective d'une telle collaboration ?

3) Est-il prévu d'organiser d'autres tests à la centrale de Cattenom avec l'ensemble des autorités de la Grande Région ?

4) Envisagez-vous de demander la généralisation d'une telle coordination pour l'ensemble des tests effectués à la centrale de Cattenom ?