SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2011-2012
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29 mars 2012
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SÉNAT Question écrite n° 5-6000

de Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
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Campagnes de sensibilisation - Messages d'intérêt général - Résultats - Impact - Budget
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sensibilisation du public
prévention des maladies
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29/3/2012 Envoi question
24/7/2013 Rappel
6/12/2013 Requalification
17/1/2014 Réponse
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Requalifiée en : demande d'explications 5-4410
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SÉNAT Question écrite n° 5-6000 du 29 mars 2012 : (Question posée en néerlandais)

Bien que la prévention soit une compétence communautaire, le service public fédéral Santé publique (SPF) mène régulièrement des campagnes de sensibilisation. Il le fait généralement en complément de la politique menée par les communautés. Il veut ainsi informer la population de divers effets nocifs et positifs. Je pense aux campagnes menées sur l'utilisation de somnifères et d'antibiotiques ou la prévention de la grippe.

Une simple vérification dans mon entourage indique que ces campagnes n'ont pas d'effet véritablement durable et qu'elles ne sortent pas du lot sur le plan de la communication. Se pose la question de savoir quels groupes sont visés et dans quelle mesure ils sont atteints.

D'où les questions suivantes :

1) Quelles campagnes de sensibilisation et de prévention ont-elles été lancées au cours de ces cinq dernières années ? Combien ont-elles coûté ? Lesquelles sont elles toujours en cours ou sont régulièrement reproduites ?

2) Des agences de communication et de publicité y sont-elles associées ou cela se fait-il en gestion propre ? Le cas échéant, de quelles agences s'agit-il et combien a-t-on versé à chacune de ces agences au cours des cinq dernières années ?

3) Quelles campagnes étaient-elles/ont-elles été orientées sur le grand public ? De quelles manière a-t-on essayé d'atteindre le grand public et quels moyens ont-ils été utilisés à cet effet ? La ministre juge-t-elle ces moyens valables et efficaces ? Achète-t-on parfois du temps de publicité à des stations commerciales de télévision ? Achète-t-on régulièrement de l'espace publicitaire dans des journaux et hebdomadaires ? La ministre juge-t-elle positif le fait d'imposer aux acteurs commerciaux de réserver un contingent minimum déterminé pour les messages d'intérêt général ?

4) Quel est le budget annuel du SPF Santé publique pour les campagnes de prévention et de sensibilisation ?

Réponse reçue le 17 janvier 2014 :

Le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement organise en effet régulièrement des campagnes axées sur l'information ou la mobilisation de la population dans son ensemble, de certains groupes cibles bien précis au sein de la population ainsi que des professionnels de la santé. Même si ces campagnes ont toutes des objectifs qui s'inscrivent dans le cadre des compétences et politiques fédérales, il est logique que certaines de ces campagnes soient complémentaires à la communication déployée par les Communautés en matière de politique sanitaire.  

Je tiens en outre à vous assurer que l'on mesure pour chaque campagne si elle atteint l'objectif poursuivi auprès du groupe cible envisagé. Cette mesure peut consister en un suivi de l’évolution des chiffres, comme dans le cas de la campagne sur l'utilisation des antibiotiques, qui s'est traduite par une diminution des ventes en pharmacie de 33% après 8 années de campagnes. Ou encore en des mesures au préalable et a posteriori, à l'occasion desquelles on évalue à la fois avant et après les campagnes l'attitude ou les connaissances de la population par rapport à une question déterminée. Ce fut par exemple le cas pour les campagnes sur les somnifères et les calmants ainsi que sur l'imagerie médicale. 

1+ 2) En annexe vous trouverez un relevé de l'ensemble des campagnes menées ces cinq dernières années, avec indication des éléments suivants:

  • Le thème de la campagne

  • Le budget global consacré à la mise sur pied et à la diffusion de la campagne auprès des groupes cibles ou par le biais de l'achat d'espace médiatique.

  • L'agence de publicité ou de communication avec laquelle le SPF a collaboré

  • Le budget consacré à cette agence

  • Les canaux de communication et les supports utilisés. 

3) Ces campagnes sont, dans leur grande majorité, axées sur le grand public ou sur des groupes cibles bien déterminés au sein de celui-ci et visent à informer, apprendre et changer les comportements. Elles comportent aussi en général un volet axé sur les professionnels de la santé. Celui-ci a pour objet de diffuser les toutes dernières connaissances scientifiques sous forme de directives sur le bon usage des médicaments ou des techniques médicales, par exemple. En général, il donne aussi au professionnel un outil qui va faciliter le dialogue avec ses patients. Il s'agit d'une méthode fortement appréciée par les généralistes. 

Pour certaines des campagnes en question, le SPF achète du temps d'antenne ou de l'espace publicitaire auprès des chaînes de radio et de télévision, des journaux et magazines nationaux, ainsi que de l'espace d'affichage dans les lieux publics.  Tous ces achats, de même que la sélection des agences de publicité, sont effectués dans le cadre de cahiers des charges et de marchés publics conformément à la loi sur les marchés publics. Ils sont également encadrés et supervisés par la Direction Communication externe de la Chancellerie du Premier Ministre et de l'Inspection des Finances. L'espace médiatique est toujours acheté suivant un plan médiatique professionnel qui définit les canaux et moments appropriés pour toucher les groupes cibles visés.  

L'espace médiatique est toujours acheté par le biais des contrats-cadre de la Direction Communication externe de la Chancellerie du Premier Ministre, de manière à pouvoir bénéficier des réductions négociées avec les médias en faveur des pouvoirs publics. S'agissant de la radio et de la télévision, le SPF recourt systématiquement à des "messages d'intérêt général", de manière à pouvoir bénéficier du tarif préférentiel en question. Des réductions importantes sont consenties non seulement par les chaînes publiques, mais aussi par les médias commerciaux pour la diffusion des messages d'intérêt général. 

4) Le budget annuel consacré par le SPF Santé publique aux campagnes d'information qu'il mène à l'égard du grand public et des professionnels de la santé oscille entre 400.000 euros les années où il peut réutiliser du matériel de campagne existant et 800.000 euros les années où il faut élaborer et diffuser de nouvelles campagnes et du nouveau matériel sur de nouveaux thèmes.

2008

BELDONOR

169 431,27

Agence Twogether

37.994,00

  • Événement public et conférence de presse

  • Campagne d'affichage dans les transports publics

  • Concours de dessin national pour les écoliers

 

KITS DIDACTIQUES DON D'ORGANES

18.109,94

Funcke & Co

9.663,06

  • Kit didactique à l'intention des enseignants du secondaire

 

GUIDE ANTIBIOTIQUES

67.377,34

  • Guide contenant des directives à l'intention de tous les prescripteurs d'antibiotiques

 

ANTIBIOTIQUES

457.097,46

Agence Absoluut

69.938,00

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Site web pour la population sur l'utilisation des antibiotiques

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci


DROITS DU PATIENT

48.470,84

  • Brochure sur les droits du patient

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Guide sur les droits du patient

 


2009

BELDONOR

179.139,75

Agence Mucho

39.723,29

  • Production et programmation du spot cinéma "Merci"

  • Symposium national à l'intention du personnel médical des centres de transplantation et des hôpitaux participant au projet GIFT

ANTIBIOTIQUES

399.546,77

Agence Absoluut

2.253,63


1.819,01

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Site web pour la population sur l'utilisation des antibiotiques

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci



PROFESSION INFIRMIÈRE

193.502,35

Agence Lielens

27.424,65

  • Annonce dans les journaux nationaux lors de la Journée de l'Art infirmier

  • Mise au point d'un programme d'information pour les jeunes déscolarisés

  • Organisation d'un réseau d'infirmiers-ambassadeurs: visites dans les écoles secondaires

  • Site web de la campagne avec infos sur la profession



Somnifères et calmants

554.984,55

Agence Mosquito

68.997,52

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes

  • Site web de la campagne

  • Annonce dans des magazines télé et familiaux populaires

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci


ALLAITEMENT

297.515,93

WOW

67.468,85

  • Campagne d'affichage dans les lieux publics

  • Formation du personnel des hôpitaux et des maternités

  • Brochure allaitement



PLAN NATIONAL NUTRITION SANTÉ

246.281,01

  • Mise au point et diffusion de 5 guides alimentaires pour chaque groupe d'âge


DROITS DU PATIENT

32 458,85

  • Réimpression de la brochure sur les droits du patient

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Réimpression du guide sur les droits du patient

  • Diffusion de la brochure, des affiches et des guides


2010

BELDONOR

153.504,62


Mucho

2.398,22


Twogether

34.848,00


  • Parcours découverte du don d'organes à travers Bruxelles pour les écoles secondaires (1 semaine)

  • Spot télévisé (version courte du spot cinéma) sur les chaînes nationales

  • Événement public lors de la Journée du don d'organes




ANTIBIOTIQUES

392.992,49


Agence Absoluut

1.345,52


  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Site web pour la population sur l'utilisation des antibiotiques

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci


KITS DIDACTIQUES DON D'ORGANES

60.339,62


CIS

52.620,48


  • Kit didactique et jeu de société sur le don d'organes pour l'ensemble des écoles secondaires




GUIDE MGF (traduction)

4.644,85


  • Guide sur les mutilations génitales féminines à l'intention des professionnels de la santé



DROITS DU PATIENT

28.547,79


  • Réimpression de la brochure sur les droits du patient

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Réimpression du guide sur les droits du patient

  • Diffusion de la brochure, des affiches et des guides


2011

ANTIBIOTIQUES

382.169,55

Agence Absoluut

1.711,67

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Site web pour la population sur l'utilisation des antibiotiques

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci



BELDONOR

89.121,56

  • Campagne d'affichage en prélude à la Journée du don d'organes

  • Spot télévisé "Merci" sur les chaînes nationales

  • Spot télévisé "Merci" sur les écrans nationaux lors de la fête nationale

  • Symposium national à l'intention du personnel médical des centres de transplantation et des hôpitaux participant au projet GIFT



DROITS DU PATIENT

1.720,83

  • Renouvellement des droits d'auteurs pour les illustrations des imprimés



Somnifères et calmants

319.563,11

Mosquito

2.121,13

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes

  • Site web de la campagne

  • Annonce dans des magazines télé et familiaux populaires

  • Production d'un spot télévisé et espace médiatique pour celui-ci


2012

BELDONOR

39.217,29

Polygraph

6.625,00

  • Action Facebook sur le don d'organes dans le journal lié au profil

  • Mise au point et diffusion de brochures, d'affiches et de présentoirs destiné(e)s à toutes les communes belges pour les stands info et l'enregistrement des nouveaux donneurs le jour des élections


DROITS DU PATIENT

165.930,25

Agence Absoluut

66.729,69

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes et des hôpitaux

  • Brochure patients pour les généralistes et le personnel médical

  • Mise à jour du guide sur les droits du patient


Pas de rayons/d'imagerie médicale sans raisons

186.178,27

Agence Mosquito

39.977,90

  • Site web de la campagne

  • Annonce dans des magazines nationaux

  • Guide à l'intention des prescripteurs d'imagerie médicale quant à une utilisation ciblée

  • Annonces en ligne


Somnifères et calmants

259.960,39

  • Brochure patients pour les généralistes

  • Affichage dans les salles d'attente des généralistes

  • Site web de la campagne

  • Annonce dans des magazines télé et familiaux populaires

  • Espace médiatique pour le spot télévisé


2013

Pas de rayons/d'imagerie médicale sans raisons

259.172,68

Van Piperzeel

48.829,74

  • Extension et adaptation du site web de la campagne

  • Production d'un spot radio de 15" et acquisition de l'espace médiatique pour celui-ci

  • Mise à jour du guide à l'intention des prescripteurs d'imagerie médicale quant à une utilisation ciblée

  • Annonces en ligne


DROITS DU PATIENT

1.485,79

  • Réimpression du matériel de campagne


VIOLENCES INTRAFAMILIALES

22.860,34

Polygraph

7.950,00

  • Rédaction, production et diffusion d'une brochure à l'intention du personnel médical et de la population


BELDONOR

162.301,60

Communication Wow

98.116,48

  • Organisation de la Journée européenne du don d'organes à Bruxelles

  • Conférence de 4 jours avec les États membres de l'Union européenne (UE)

  • Événement public à Bruxelles lors de la Journée européenne du don d'organes

  • Cérémonie "Manneken Pis" dans le costume de la campagne Beldonor

  • Concert en l'honneur des familles des donneurs et des receveurs en présence de SAR la Princesse Astrid.