Le travail à domicile du personnel est entré dans les habitudes dans presque tous les secteurs. Les autorités suivent cette tendance, mais pas toutes au même rythme. J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet : 1) Le secrétaire d'État reconnaît-il que le travail de nombreux fonctionnaires fédéraux se prête parfaitement au travail à domicile ? 2) Peut-il donner un aperçu détaillé de la mesure dans laquelle les fonctionnaires fédéraux (1) ont la possibilité de travailler à domicile et (2) en font un usage effectif, et ce (a) annuellement depuis 2006, (b) ventilé sur les différents services publics fédéraux et services publics de programmation (SPF et SPP) ? Comment évalue-t-il et apprécie-t-il ces évolutions ? 3) Qui décide si les fonctionnaires reçoivent la possibilité de travailler à domicile ? Dans quelle mesure le secrétaire d'État peut-il adopter des directives contraignantes en la matière ? 4) Y a-t-il de SPF ou des SPP où le travail à domicile n'est pas autorisé, mais où il suppose que cette facilité serait tout à fait adaptée ? 5) Quelles sont les règles concrètes pour le travail à domicile des fonctionnaires fédéraux, notamment en matière d'accessibilité, de combinaison avec la présence de jeunes enfants, d'indemnités pour les frais d'énergie, de téléphone et d'Internet, etc. ? Ces règles (indemnités, restrictions, etc.) valent-elles pour tous les fonctionnaires fédéraux, ou des règles spécifiques sont-elles d'application par fonction ? 6) Existe-t-il des données d'études relatives à la qualité, aux prestations, à la satisfaction au travail, etc. à propos du travail à domicile ? Le secrétaire d'État peut-il en fournir les résultats comme synopsis ? |
L’honorable membre trouvera ci-après
réponse à ses questions
1) Les activités d’un grand nombre
d’agents se prêtent parfaitement au télétravail,
comme d’ailleurs dans le Service public fédéral
(SPF) P&O et le Fedict, qui relèvent directement de ma
compétence. Le télétravail représente
cependant, outre une forme essentielle du bien-être des
travailleurs, une modalité d’organisation des services.
Ce contexte organisationnel varie de département à
département. Il est fonction du type de prestations à
réaliser et des processus de travail. Il n’est donc pas
justifié de fixer des objectifs généraux en
terme de nombre de télé travailleurs ni de jours de
télétravail. Chaque département doit évaluer
le plus-value du télétravail dans son propre contexte
et pour ses propres fonctions.
2) Nous disposons de deux sources d’information
: les rapports prévus dans la réglementation (parfois
incomplets) et la base de données pData. L’évolution
chiffrée marque une progression régulière du
télétravail. De 490 agents en 2007, on est passé
à 2 723 en 2010. En pourcentage de l’effectif, le
ratio a progressé de 3,9 %à 13,9 %. (cfr.
tableau ci-dessus)
3) L’autorisation de télé
travailler relève de l’autonomie de chaque département.
Jusqu’à présent, le SPF P&O n’a pas
diffusé d’instructions particulières, mais
soutient les départements dans la démarche d’intégrer
le télétravail.
4) Je ne dispose pas d’information à ce
sujet.
5) L’arrêté royal du 22 novembre
2006, adapté par l’arrêté royal du 7
octobre 2011, relatif au télétravail dans la fonction
publique fédérale administrative est d’application.
6) Oui, voir réponse à la question 2.
Sur le plan quantitatif, on observe une évolution croissante
du nombre de jours de télétravail et de télé
travailleurs. De plus en plus d’administrations fédérales
prévoient du télétravail. Depuis la modification
par l’arrêté royal du 7 octobre 2011, on peut
tenir compte du télétravail occasionnel. Sur le plan
qualitatif, les rapports comportent les les avantages/inconvénients
du télétravail :
Avantages pour les travailleurs:
Meilleure concentration au travail;
Meilleure organisation du travail (autonomie) ;
Diminution de la fatigue et du stress ;
Augmentation de la motivation ;
Augmentation de la satisfaction vis-à-vis
de l’employeur ;
Gain de temps suite à la suppression des
déplacements ;
Meilleur équilibre vie professionnelle
–privée ;
Environnement propice au développement du
desksharing.
Avantages pour les organisations:
Qualité des prestations
Productivité
Réduction de l’absentéisme;
Augmentation de la responsabilisation du travail
;
Image attractive du service;
Loyauté accrue;
Rétention des talents;
Continuité du travail si impossibilité
de déplacement ;
Possibilité de diminuer l’espace de
bureau (dynamic office) ;
Impact positif en termes de développement
durable.
Inconvénients pour les travailleurs:
Limitation de l’interaction avec les
collègues ;
Accompagnement et support réduits;
Pas d’heures supplémentaires;
Communication avec les clients plus difficile ;
Travail administratif supplémentaire en
tant que télé travailleur (rapports,… ).
Inconvénients pour l’organisation:
Lourdeurs administratives;
Accessibilité téléphonique;
Caractère limité de l’e-mail
pour gérer certaines situations ;
La communication en équipe est moins
aisée ;
Risques de perte d’informations
confidentielles et de matériel ;
Coût d'adaptation informatique (hardware
et software), frais d’abonnement internet.
Autorité
|
2007
|
2008 - AR-KB 22/11/2006
|
2009 - AR-KB 22/11/2006
|
2010 – AR-KB 22/11/2006
|
2011 - AR-KB 22/11/2006
|
Overheids
|
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
|x|
|
%
|
SPF Affaires Etrangères / FOD Buitenlandse
Zaken
|
11
|
0,57%
|
12
|
0,60%
|
|
|
40
|
2,06%
|
64
|
3,44%
|
SPF Budget et contrôle de la gestion / FOD
Budget en Beheerscontrole
|
|
|
5
|
3,50%
|
6
|
3,90%
|
32
|
20,25%
|
50
|
32,26%
|
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie /
FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie
|
|
|
|
|
en phase d'implantation
in invoeringsfase
|
210
|
8,46%
|
204
|
8,52%
|
SPF Finances / FOD Financiën
|
|
|
Aucun travailleur du SPF n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail
|
Geen enkele werknemer van de FOD heeft genoten van
de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
|
|
Depuis l’AR du 07 octobre 2011, à partir de 2012
on peut tenir compte du télétravail occassionelle au
sein du SPF Finances
|
Sinds het KB van 07 oktober 2011, kan vanaf 2012
rekening worden gehouden met het occasioneel telewerk bij de FOD
Financiën
|
SPF Intérieur / FOD Binnenlandse Zaken
|
84
|
1,71%
|
170
|
3,40%
|
249
|
4,79%
|
381
|
7,29%
|
486
|
8,97%
|
SPF Justice / FOD Justitie *
|
|
|
|
|
34
|
1,21%
|
28
|
1,00%
|
25
|
1,41%
|
SPF Emploi, travail et concertation sociale / FOD
Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg
|
32
|
2,28%
|
33
|
2,35%
|
58
|
4,11%
|
56
|
3,99%
|
79
|
5,59%
|
SPF Mobilité et transport / FOD Mobiliteit
en vervoer
|
0
|
0,00%
|
10
|
0,76%
|
|
|
39
|
2,90%
|
79
|
5,78%
|
SPF Personnel et Organisation / FOD Personeel en
Organisatie
|
94
|
17,64%
|
112
|
21,01%
|
147
|
26,78%
|
184
|
34,26%
|
175
|
33,21%
|
SPF Securité sociale /
FOD Sociale Zekerheid
|
53
|
4,37%
|
173
|
14,10%
|
378
|
30,73%
|
526
|
42,76%
|
476
|
40,07%
|
SPF Santé publique, Sécurité
de la Chaîne alimentaire et Environnement / FOD
Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu
|
85
|
6,71%
|
80
|
6,14%
|
|
|
127
|
9,43%
|
188
|
14,63%
|
Fedict
|
|
|
|
|
|
|
56
|
73,68%
|
22
|
62,86%
|
Chancellerie
Kanselarij
|
|
|
8
|
4,35%
|
33
|
18,13%
|
35
|
19,66%
|
38
|
20,99%
|
SPP Intégration sociale, Lutte contre la
Pauvreté et Economie sociale / POD Maatschappelijke
Integratie, Armoede-bestrijding en Sociale Economie
|
aucun travailleur du SPP n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail
|
Geen enkele werknemer van de FOD heeft genoten van
de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
|
|
|
|
2
|
1,05%
|
Service des Pensions du Secteur Public /
Pensioendienst voor de overheidssector
|
|
|
|
|
|
|
19
|
3,70%
|
|
|
ONP / RVP
|
3
|
0,14%
|
10
|
0,47%
|
23
|
1,06%
|
58
|
2,72%
|
75
|
3,57%
|
CAAMI / HZIV
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,66%
|
INAMI / RIZIV
|
7
|
0,52%
|
17
|
1,27%
|
19
|
1,41%
|
20
|
1,51%
|
163
|
12,23%
|
INASTI / RSVZ
|
|
|
|
|
|
|
1
|
0,12%
|
1
|
0,13%
|
Régie des Bâtiments
Regie der Gebouw.
|
34
|
2,42%
|
|
|
|
|
36
|
2,97%
|
53
|
4,65%
|
ONSS / RSZ
|
8
|
0,52%
|
6
|
0,39%
|
5
|
0,33%
|
6
|
0,41%
|
7
|
0,49%
|
ONVA / RJV
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,68%
|
28
|
9,76%
|
BCSS / KSZ
|
|
|
|
|
|
|
1
|
3,13%
|
|
|
ONEM / RVA
|
|
|
3
|
0,06%
|
5
|
0,09%
|
6
|
0,12%
|
4
|
0,08%
|
IGN / NGI
|
13
|
5,10%
|
|
|
17
|
6,67%
|
29
|
13,61%
|
|
|
AFSCA / FAVV
|
36
|
2,79%
|
aucun travailleur de l'AFSCA n’a bénéficié
des dispositions de l’AR du 22 novembre 2006 relatif au
télétravail.
Geen enkele werknemer van de FAVV heeft genoten
van de bepalingen van het KB van 22 november 2006 betreffende het
telewerk
|
223
|
16,73%
|
250
|
18,78%
|
242
|
18,25%
|
AFMPS / FAGG
|
30
|
10,17%
|
30
|
8,77%
|
30
|
10,00%
|
103
|
25,81%
|
155
|
39,44%
|
Ministère de la Défense / Ministerie
van Defensie
|
pas appliqué officiellement pour le
personnel civil.
|
niet officieel toegepast voor het burgerpersoneel
|
|
|
11
|
0,51%
|
|
|
Office Central d’Action Sociale et
Culturelle / Centrale Dienst voor Sociale en Culturelle Actie
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
|
|
Fonds des Accidents du Travail / Fonds voor
Arbeidsongevallen
|
|
|
|
|
5
|
2,03%
|
4
|
1,58%
|
4
|
1,61%
|
Institut pour l’Egalité des ♀ &
♂ - IEFH / Instituut voor de gelijkheid van ♀ & ♂
- IGVM
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
Bureau Fédéral du Plan / Federaal
Planbureau
|
|
|
|
|
|
|
44
|
42,72%
|
45
|
45,92%
|
Observatoire royal de Belgique / Kon. Sterrenwacht
van België
|
|
|
|
|
|
|
20
|
11,90%
|
27
|
16,27%
|
Bibliothèque Royale de Belgique / Kon.
Bibliotheek van België
|
|
|
|
|
|
|
2
|
0,66%
|
1
|
0,32%
|
Institut royal Sciences naturelles de Belgique /
Kon. Belg Inst. Voor Natuurwetenshap.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5
|
1,24%
|
Institut scient. Santé publ - ISP /
Wetenschap. Inst. Volksgezondh - WIV
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23
|
9,09%
|
Bureau d'intervention et de restitution belge /
Belgisch Interventie- en Restitutiebureau
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0
|
0,00%
|
TOT .
|
490
|
3,92%
|
669
|
4,80%
|
1232
|
8,53%
|
2326
|
12,30%
|
2723
|
13,88%
|
|