SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2011-2012 | ||||
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12 janvier 2012 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-5168 | ||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
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au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique |
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Agents pénitentiaires - Engagements - SELOR - Calendrier - Répartition - Exigences | ||||
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personnel pénitentiaire SELOR recrutement qualification professionnelle |
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Aussi posée à : question écrite 5-5167 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-5168 du 12 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) | ||||
Les médias ont récemment annoncé que, par l'intermédiaire de SELOR, on engagerait jusqu'à 1 000 agents pénitentiaires pour pouvoir aux postes vacants. Un problème de recrutement se pose cependant, car beaucoup de candidats ne répondent pas aux exigences d'un métier particulièrement lourd physiquement et mentalement. Voici mes questions : 1) Combien d'agents pénitentiaires va-t-on engager, lesquels, de quelle manière, suivant quel calendrier et en quelles phases ? 2) Combien de ces nouveaux engagés seront-ils affectés et à quelles prisons ? 3) À quel moment ces 1 000 personnes commenceront-elles à entrer en service ? Ces entrées en service correspondent-elles, numériquement et temporellement, aux vacances de postes ? 4) Pourquoi tant de candidats ne répondent-ils pas aux exigences ? Le niveau des candidats n'est-il pas adapté au salaire, aux conditions de travail, aux perspectives de carrière etc.? Bref, ce qu'on attend des candidats correspond-il suffisamment à ce qu'on leur offre ? 5) Que se passera-t-il si le nombre de candidats valables se révèle insuffisant ? Dispose-t-on d'un plan B ? |
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Réponse reçue le 2 mars 2012 : | ||||
1, 2 et 3 Sélection par Selor L’engagement des assistants de surveillance pénitentiaire (ASP) nécessaires se fera dans le cadre d’une sélection statutaire au Selor. Cette sélection consiste en une épreuve informatisée qui évalue les compétences de base pour cet emploi à l’aide de quatre tests sur les différents aspects de l’emploi (comme la capacité d’observation et le travail dans un contexte fortement réglementé). Timing et vagues de recrutement Le timing de la construction des quatre nouvelles prisons dépend de la Régie des Bâtiments, qui est le maître d’ouvrage Pour le calcul du budget du personnel pour les années 2012 et 2013, on se base sur les trois premières nouvelles prisons. Pour les établissements comptant quelques 300 détenus, 220 ASP environ sont prévus. Pour l’établissement de Dendermonde, qui compte quelques 400 détenus, 251 ASP sont prévus. Parce que les centres de formation doivent être en mesure d’accueillir le nombre élevé de nouveaux ASP, et en fonction du calendrier selon lequel les trois nouvelles prisons de Marche-en-Famenne, Leuze-en-Hainaut et Beveren-Waas seront réceptionnées et donc opérationnelles, il est prévu que l’engagement des nouveaux ASP se fasse en quatre vagues. Vague 1 : Marche (110 engagements - francophone) Sélection : septembre 2012 Début de la formation le 1er janvier 2013 ASP sur le terrain le 1 er juillet 2013 Vague 2 : Marche (110 engagements - francophone) Sélection : décembre 2012 Début de la formation le 1er avril 2013 Sur le terrain le 1er octobre 2013 Vague 3 : Leuze et Beveren (220 engagements – francophone et néerlandophone) Sélection : mars 2013 Début de la formation le 1er juillet 2013 Sur le terrain le 1er janvier 2014 Vague 4 : Leuze et Beveren (220 engagements – francophone et néerlandophone) Sélection : juin 2013 Début de la formation le 1er octobre 2013 Sur le terrain le 1er avril 2014 Vague 5 : Dendermonde En fonction de l’avancement des travaux pour Dendermonde. Turnover Pour faire face au turnover des ASP qui partent à la retraite ou qui quittent l’organisation pour un autre motif, il est nécessaire d’engager chaque année environ 300 ASP dans les différentes régions. Timing à déterminer. 4 Il y a plusieurs facteurs qui font qu’opter pour un emploi d’ASP est un choix difficile à faire.
Pour les candidats qui participent à la sélection, nous ne voyons aucune différence par rapport à d’autres sélections. L’épreuve prévue pour les ASP est similaire à d’autres screenings au niveau C. Les taux de réussite aux épreuves ne sont pas significativement plus élevés ou plus bas que ceux d’autres épreuves organisées par Selor. 5 Campagne Tout comme par le passé, Selor recourra à différents types de médias de recrutement à la fois classiques (annonces emploi dans la presse écrite et en ligne) et non classiques pour trouver le bon nombre de bons profils. La campagne, actuellement élaborée en collaboration entre Selor et le Service public fédéral (SPF) Justice, mettra l’accent sur :
Carte d’accès Étant donné que pour ce profil, Selor attire aussi un grand nombre de candidats qui ne disposent pas du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur requis, des épreuves de carte d’accès pour le niveau C sont régulièrement organisées. Les candidats qui réussissent ces épreuves peuvent aussi participer à la sélection d’ASP. Sélections « Ongoing » Vu le grand nombre de nouveaux ASP à engager, Selor organise des sessions de test presque chaque mois, de manière à pouvoir traiter l’afflux de candidats par phases. Les lauréats de ces sessions sont alors orientés vers le SPF Justice en fonction des vagues d’engagement qu’ils planifient. |