SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2011-2012 | ||||
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28 décembre 2011 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-4806 | ||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
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à la secrétaire d'État à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale, adjointe à la ministre de la Justice |
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Entreprises publiques - Intégration de médiateurs de terrain dans le domaine de la lutte contre la pauvreté | ||||
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entreprise publique pauvreté analyse sociale travailleur social exclusion sociale |
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Réintroduction de : question écrite 5-3055 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-4806 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | ||||
En réponse à ma question écrite n° 5-2134, le secrétaire d'État a précisé que le contenu était identique à celui de ma question n° 5-236 et que, par conséquent, il se référait à cette réponse. Cependant, les questions ne sont pas identiques. L'une concerne les services publics (5-2136), et l'autre, les entreprises publiques (5-2134). Je rappelle par conséquent les questions posées dans le cadre de la question écrite n° 5-2134 (en la complétant) : 1) Combien de médiateurs de terrain dans le domaine de la pauvreté travaillent-ils actuellement pour une entreprise publique et dans quels services (détachés ou non du Service public de programmation Intégration sociale) ? Y a-t-il des entreprises publiques qui n'emploient aucun médiateur de terrain ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il et justifie-t-il cela ? 2) Comment le recrutement de ces médiateurs de terrain se déroule-t-il ? Quel est leur statut (contractuel ou statutaire, à durée déterminée ou indéterminée, mi-temps ou temps plein, niveau, barème, etc.) ? Existe-t-il des différences entre les médiateurs qui travaillent dans les entreprises publiques et ceux qui travaillent dans les services publics ? Quelles sont les perspectives d'avenir de ces médiateurs de terrain au sein des entreprises publiques ? 3) Ce projet a-t-il déjà été évalué et dans l'affirmative, avec quel résultat ? L'implication des médiateurs de terrain a-t-elle réellement contribué à améliorer l'accessibilité des services de ces entreprises publiques pour l'ensemble des citoyens, y compris les personnes démunies ? Cette approche a-t-elle entraîné une meilleure application des droits sociaux fondamentaux pour tout un chacun ? Le secrétaire d'État peut-il illustrer sa réponse par un exemple ? Quels sont les principaux obstacles dans ce projet ? Qu'a-t-il entrepris ou que prévoit-il pour éliminer ceux-ci ? 4) Est-il satisfait du fonctionnement et des résultats du projet ? Juge-t-il l'organisation actuelle suffisante pour atteindre les objectifs visés ? Envisage-t-il encore d'autres initiatives ou une extension du projet ? Sur le plan budgétaire, l'État s'est-il engagé à financer ce projet à long terme ? |
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Réponse reçue le 14 mars 2012 : | ||||
J'estime que les experts du vécu sont un intermédiaire important entre les pouvoirs publics et le citoyen. Leur expérience en matière de pauvreté doit pleinement être mise à profit lors du processus décisionnel. Ce projet d'experts du vécu met en œuvre une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté dans les services publics fédéraux. Le Service plublic de programmation (SPP) Intégration sociale coordonne le projet, a bénéficié du soutien du Fonds social européen, a engagé les experts du vécu et a recherché des partenaires au sein des différents services publics. Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions.
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