SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2011-2012
________
24 novembre 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-3788

de Marie Arena (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles
________
La recrudescence de la peste porcine africaine
________
peste animale
FAO
Russie
Géorgie
Arménie
épidémie
Afrique subsaharienne
________
24/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé
________
Aussi posée à : question écrite 5-3789
Requalification de : demande d'explications 5-1172
Réintroduite comme : question écrite 5-4366
________
SÉNAT Question écrite n° 5-3788 du 24 novembre 2011 : (Question posée en français)

Il y a quelques semaines, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fait savoir qu'elle craignait une recrudescence de la peste porcine africaine, une maladie mortelle des porcs, dans la région du Caucase et la Fédération de Russie. D'autant que selon la FAO, la souche du virus de la peste porcine africaine (PPA) qui se propage actuellement est agressive. Elle a dès lors insisté auprès des pays touchés pour qu'ils prennent des mesures afin d'éviter que l'épidémie n'atteigne l'hémisphère Nord. Parmi les stratégies préventives demandées, il y a la mise en quarantaine, la sécurité à la ferme, etc. D'après la FAO, la peste porcine africaine a pénétré en Géorgie en provenance de l'Afrique australe fin 2006, par le port de Poti sur la mer Noire, où des porcs ont consommé des déchets déchargés d'un navire! Aujourd'hui, la maladie va vers le Nord à une vitesse moyenne de 350 km par an. Les épisodes infectieux sont liés aux saisons avec un plus grand nombre de foyers durant l'été et l'automne. Mais on a constaté aussi un phénomène distinct de "bonds" sur de longues distances. Par exemple, au printemps 2011, la maladie a touché le port de Mourmansk, à plus de 3 000 km de la Russie méridionale, et près de la frontière avec la Finlande. En 2009, elle a franchi 2 000 km jusqu'à Saint Petersbourg… Aujourd'hui, la PPA est désormais considérée comme établie en Géorgie, en Arménie et dans le sud de la Fédération de Russie. Et le nombre de "foyers longue distance" a augmenté chaque année. La Russie envisage de créer une zone tampon à proximité de la région infectée, ce qui pourrait interrompre la production porcine dans certaines zones et étendre les mesures aux populations de sangliers. Mais selon la FAO, lutter contre la maladie sera difficile car les agriculteurs préfèrent ne pas signaler la présence de foyers de PPA par crainte de voir leurs animaux abattus systématiquement sans indemnisation adéquate.

À ce sujet, je souhaiterais obtenir les informations suivantes :

- La peste porcine africaine étant endémique dans les pays d'Afrique sub-saharienne, pouvez-vous nous dresser un état de la situation des pays concernés et de l'impact que cela a sur les populations des pays touchés? Quelles sont les aides qui ont été octroyées par la Belgique et l'Europe dans ce cadre?

- Quelles sont les dernières nouvelles que vous avez concernant la propagation de cette épidémie? La Belgique et les pays limitrophes sont-ils préparés à l'éventualité d'une telle épidémie? Quelles sont les mesures qui ont été mises en place dans le cadre de l'Union européenne?

- Quelles sont les pressions que l'Europe peut exercer sur les pays concernés par l'épidémie pour que ces derniers prennent les mesures qui s'imposent pour juguler l'épidémie? Quelles sont les aides que la Belgique et l'Union européenne peuvent également apporter?

- La peste porcine africaine étant endémique dans les pays d'Afrique sub-saharienne, pouvez-vous nous dresser un état de la situation des pays concernés et de l'impact que cela a sur les populations des pays touchés? Quelles sont les aides qui ont été octroyées par la Belgique et l'Europe dans ce cadre?