SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2011-2012
________
3 novembre 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-3633

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles
________
Belges vivant à l'étranger - Vote - Élections anticipées - Convocation - Enregistrement
________
droit de vote des Belges à l'étranger
élection anticipée
________
3/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé
________
Réintroduite comme : question écrite 5-4423
________
SÉNAT Question écrite n° 5-3633 du 3 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Lors des dernières élections législatives - anticipées -, les Belges vivant à l'étranger ont été bien moins nombreux à s'inscrire comme électeur et beaucoup de bulletins de vote ne sont pas parvenus dans les délais chez les électeurs ou sont arrivés trop tard pour que leurs destinataires aient encore le temps de les renvoyer en Belgique. Les délais légaux ne sont pas applicables à des élections anticipées.

Voici mes questions à ce sujet.

1) En cas d'élections anticipées, qui décide de la manière d'inviter les Belges vivant à l'étranger à s'inscrire comme électeur ? Existe-t-il une espèce de « scénario » fixant la procédure à suivre dans une telle situation ou bien décide-t-on au cas par cas ? Dans l'affirmative, qui a le dernier mot ?

2) Certains articles de presse consacrés à ce sujet parlent de « mailings » adressés aux électeurs belges à l'étranger. De quel type de mailing s'agit-il ? S'agit-il d'un courrier papier ou d'un courrier électronique ? Quel en était le contenu ? Combien de courriers de ce type ont-ils été envoyés depuis 2000 ? Je souhaiterais obtenir les chiffres par élection.

3) Selon un article publié dans « De Standaard » (26 mai 2010), les élections de 2010 ont, par manque de temps, surtout été organisées par l'intermédiaire des associations de Belges à l'étranger.

a) De quelles associations s'agit-il exactement ?

b) Comment ces associations ont-elle été contactées et qu'attendait-on d'elles ?

c) Toutes ces associations ont-elles été contactées simultanément ? Si oui, quand ? Si non, quelles associations a-t-on contactées à quel moment ?

d) La réponse de toutes les associations a-t-elle été positive ?