SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2010-2011
________
12 juillet 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-2702

de Cécile Thibaut (Ecolo)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques
________
Les travaux de rénovation de la gare de Vielsalm et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
facilités pour handicapés
________
12/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé
________
Requalification de : demande d'explications 5-977
Réintroduite comme : question écrite 5-4104
________
SÉNAT Question écrite n° 5-2702 du 12 juillet 2011 : (Question posée en français)

Le REVALOR (document rédigé par Infrabel et la SNCB-holding en collaboration avec Gamah, l'ANLH, le bureau Plain-Pied et le bureau Enter pour le chapître PMR) est un cahier des charges qui s'adresse aux concepteurs. Il décrit, notamment, les mesures à prendre pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au niveau de l'équipement et de l'aménagement (ou réaménagement) d'une gare.

L'initiative semble porter ses fruits, comme en témoignent les résultats en gare d'Enghien (dalles pododactiles, places de stationnement, boucles à induction, rampes à pente conforme, …).

Par contre, certains projets de rénovation n'optimisent toujours pas l'accessibilité des usagers les plus faibles et on se demande ainsi si l'outil est systématiquement suivi.

Je songe plus particulièrement à la gare de Vielsalm, pourtant référencée parmi les cent quatorze gares belges accessibles, qui présente de nombreux écueils. Parmi ceux-ci : des pentes abruptes, l'absence de doubles-mains courantes, des revêtements non stabilisés, …

Voici mes questions :

1) Le REVALOR est-il un document utilisé systématiquement dans les projets menés par Infrabel ? Si des exceptions à ce cahier des charges sont décidées, sont-elles courantes et justifiées ?

2) Concernant la gare de Vielsalm, des aménagements PMR peuvent-ils encore être envisagés à ce stade des travaux ? Le cas échéant, la gare gardera-t-elle son statut de gare accessible aux PMR ?