SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2010-2011
________
6 avril 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-2006

de Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques
________
Entreprises publiques - Utilisation de produits du commerce équitable - Critère pour les adjudications publiques
________
entreprise publique
commerce équitable
marché de fournitures
marché public
________
6/4/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé
________
Réintroduite comme : question écrite 5-4729
________
SÉNAT Question écrite n° 5-2006 du 6 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'emploi de produits du commerce équitable présente évidemment de nombreux avantages. Non seulement leur achat contribue à un monde plus juste, mais les produits sont de très bonne qualité.

Toutes ces raisons impliquent presque naturellement que les entreprises publiques qui achètent des produits variés, allant des denrées alimentaires aux fournitures de bureau, donnent la préférence aux articles du commerce équitable.

Ces entreprises sont bien entendu soumises à des lois et des règles pour leurs achats et doivent viser à un rapport qualité-prix optimal. Mais c'est compatible avec l'option du commerce équitable, par exemple en incluant ce critère ou un autre similaire dans le cahier des charges.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre partage t elle l'analyse selon laquelle les produits du commerce équitable combinent nombre de qualités et d'avantages ?

2) Peut elle donner un aperçu des entreprises publiques qui incluent déjà l'équité du commerce et des critères analogues lors de leurs adjudications et leurs achats ? Comment évalue t on cette façon de faire ?

3) Admet elle que l'inclusion obligatoire d'un critère de commerce équitable ou similaire pour les achats par adjudication publique, notamment de denrées alimentaires, fournitures de bureau, vêtements et chaussures serait indiquée ? A t elle l'intention d'introduire cette obligation pour les entreprises publiques ? Dans la négative, par quels arguments justifie t elle son choix ?

4) Voit elle encore d'autres manières de promouvoir les produits du commerce équitable dans les entreprises publiques ?