SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2010-2011
________
10 mars 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-1707

de Bert Anciaux (sp.a)

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile
________
Centrales nucléaires - Maintien en activité - Déclaration contradictoires
________
centrale nucléaire
déclassement de centrale
énergie nucléaire
________
10/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé
________
Aussi posée à : question écrite 5-1708
________
SÉNAT Question écrite n° 5-1707 du 10 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans une récente émission de Panorama à la VRT, le premier ministre a déclaré que toutes les centrales nucléaires peuvent rester en activité jusqu'en 2025, y compris celles qui n'ont pas été mentionnées dans le « gentlemen's agreement » conclu en 2009 par le premier ministre, Herman Van Rompuy, et le ministre Magnette. Le ministre de l'Énergie a réagi en disant que le gouvernement n'avait encore pris aucune décision à ce sujet et qu'il valait mieux attendre la publication de la vision à long terme de l'Union européenne sur le mix énergétique après 2025.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1. Quel est le point de vue du gouvernement fédéral dans ce domaine ? Est-il conforme aux déclarations du premier ministre sur le maintien des centrales jusqu'en 2025 ou celles du ministre Magnette différant la décision jusqu'après la publication de la vision à long terme de l'Union européenne sur le mix énergétique ? Ce point de vue peut-il être maintenant communiqué sans ambiguïté ?

2. Comment les ministres expliquent-ils la divergence entre leurs déclarations publiques sur une question aussi cruciale ?