SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2010-2011 | ||||
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18 février 2011 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-1391 | ||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre pour l'Entreprise et la Simplification |
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GSM - Intégration de la carte d'identité - Étude | ||||
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téléphone mobile document d'identité application de l'informatique communication mobile |
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SÉNAT Question écrite n° 5-1391 du 18 février 2011 : (Question posée en néerlandais) | ||||
Nul besoin de prouver que tout un chacun se réjouit d'un ministre si attentif et proactif à l'égard de toutes les possibilités qu'offre l'informatique, secteur qui se développe à une vitesse fulgurante. La prévoyance constitue sans aucun doute la pierre angulaire d''une politique efficace et fructueuse. Le ministre a récemment fait preuve de cette qualité au Mobile World Congress de Barcelone, d'où il est reparti avec l'idée de remplacer l'actuelle carte d'identité physique et électronique par une application sur le GSM. Pour cette innovation, il s'est inspiré de l'entreprise de télécommunication espagnole Telefonica, qui a elle-même déclaré que le projet n'en était encore qu'à ces balbutiements et que des recherches visant à sa concrétisation s'imposaient. En outre, le ministre a chargé Fedict, le service informatique de l'État fédéral, d'étudier le projet. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Quel était (textuellement) le contenu de la mission du ministre destinée à Fedict au sujet de l'étude des possibilités d'intégration de la carte d'identité dans le GSM et de quand date-t-elle ? Fedict mènera-t-elle l'étude elle-même ou en fera-t-elle la demande à un autre organisme ? Quels sont les délais impartis pour cette étude ? Pour quand attend-il les résultats de cette étude et transmettra-t-il le rapport de recherches au Parlement ? 2) Le ministre a estimé que l'utilisation de la carte d'identité électronique n'était pas optimale car le lecteur de carte requis faisait généralement défaut. Dispose-t-il d'enquêtes corroborant cette constatation ? Dans l'affirmative, peut-il m'en faire part ? Dans la négative, sur quoi repose-t-il cette affirmation ? A-t-il déjà envisagé de mettre des lecteurs de carte à disposition ou de mener des campagnes de promotion pour une utilisation optimale de cette carte d'identité ? Ne trouve-t-il pas plus indiqué d'investir dans une meilleure utilisation de la carte d'identité ? |
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Réponse reçue le 24 mars 2011 : | ||||
La campagne précitée « Ton eID », ça simplifie’ vise à promouvoir l’utilisation de l’eID. À cet égard, une exposition est toujours en cours présentant les applications actuelles et futures de l’eID dans les bâtiments de Living Tommorrow à Vilvorde. Malgré ces efforts et un prix sous les dix euros pour le lecteur de carte, bon nombre de personnes trouvent l’utilisation d’un lecteur de carte difficile et fastidieuse. C’est pourquoi il a été demandé à Fedict de se pencher sur un système qui pourrait exister à côté du système actuel de lecteur de carte. |