SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2007-2008
________
29 octobre 2007
________
SÉNAT Question écrite n° 4-43

de Philippe Monfils (MR)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur
________
Police fédérale - Cavalerie - Formation "Yoseikan Bajutsu special Police"
________
police
équidé
formation en cours d'emploi
formation professionnelle
sécurité du travail
accident du travail
________
29/10/2007Envoi question
20/12/2007Dossier clôturé
________
Réintroduite comme : question écrite 4-204
________
SÉNAT Question écrite n° 4-43 du 29 octobre 2007 : (Question posée en français)

En 2003 et 2004, plusieurs instructeurs ont dispensé une formation de Bajutsu special police aux responsables de la cavalerie de la police fédérale.

Le Bajutsu special police a pour objectif de former les policiers à des techniques de self-défense à cheval. Il est actuellement enseigné dans plusieurs pays.

L'ensemble de ces techniques repose sur l'utilisation d'une sangle d'attache d'étrier qui permet d'éviter tous les risques de chute. La police fédérale a acheté deux cents sangles de ce type. Les instructeurs de Bajutsu n'ont cependant pu dispenser les techniques d'utilisation de cette sangle que pendant une demi-journée, ce qui est largement insuffisant pour maîtriser cette méthode.

Cela a pour conséquence que la majorité de la cavalerie de la police fédérale n'utilise pas ces sangles. Les chutes et les accidents sont dès lors nombreux.

L'honorable ministre ne pense-t-il pas qu'il serait opportun d'assurer pour chacun des policiers des conditions optimales de sécurité ?

Dès lors, ne pense-t-il pas que la sécurité de la cavalerie de la police fédérale passe par une formation complète sur les techniques d'utilisation des sangles pour Bajutsu spécial ?