SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2008-2009
________
12 aôut 2009
________
SÉNAT Question écrite n° 4-4049

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles
________
Gare de Bruges - Bâtiment "Kamgebouw" - Destination
________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
bâtiment public
location
________
12/8/2009Envoi question
8/10/2009Réponse
________
________
SÉNAT Question écrite n° 4-4049 du 12 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

La SNCB fait ériger actuellement un grand bâtiment sur les terrains qui jouxtent la gare de Bruges, côté Sint-Michiels. Apparemment, l'objectif n'est pas seulement d'y abriter de nombreux collaborateurs de la SNCB mais aussi de louer une partie de l'immeuble à l'administration flamande, le Centre administratif flamand devant être transféré dans ce bâtiment.

Dans sa réponse à ma question écrite n° 4-2428 du 12 janvier 2009, le ministre déclarait que depuis un certains temps déjà, des négociations étaient en cours entre la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding et la “Vlaamse Overheid” via la «Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV)» et via son «Agentschap voor Facilitair Management» concernant la location ou la vente d'une partie du «Kamgebouw» en vue d'y accueillir le «Vlaams Agrarisch Centrum (VAC)».

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

Les négociations ont elles abouti entre-temps à un convention? Dans l'affirmative, quelles en sont les lignes principales?

Où en sont les négociations menées simultanément avec la Régie des bâtiments?

Outre les partenaires susmentionnés, d'autres négociations sont-elles encore en cours?

Réponse reçue le 8 octobre 2009 :

Le « Kamgebouw » a été conçu sur la base des conseils du maître d’ouvrage flamand de l'époque dans la perspective d’une possible occupation par entre autres le « Vlaams Administratief Centrum ». Les négociations relatives à l’installation (via vente/location) du « Vlaams Administratief Centrum » dans l’aile gauche du « Kamgebouw » (+/- 19 000 m²) avec la « Participatiemaatschappij Vlaanderen » (PMV) et les autorités flamandes sont en cours depuis plusieurs années déjà. Ces négociations se déroulent via Eurostation et Euro Immo Star dans une atmosphère positive et constructive, sur la base de la méthode de travail et de la philosophie appliquées pour le « Vlaams Administratief Centrum » (VAC) de Louvain.

Les bureaux de la partie centrale du « Kamgebouw » (+/- 2 500 m²) seront utilisés par le Groupe SNCB.

L’aile droite du « Kamgebouw » fait l’objet d’une convention locative à long terme, passée le 12 juin 2007 avec la Régie des Bâtiments.

Il n'y a pas d'autres négociations en cours que celles menées avec les partenaires susmentionnés.

Le gros œuvre du « Kamgebouw » est actuellement en cours de réalisation.