SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2008-2009
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22 janvier 2009
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SÉNAT Question écrite n° 4-2807

de Hugo Vandenberghe (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Fortes gelées - Suppression de sept cents trains
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Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
réseau ferroviaire
transport de voyageurs
statistique officielle
intempérie
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22/1/2009Envoi question
27/3/2009Réponse
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SÉNAT Question écrite n° 4-2807 du 22 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

À la suite des fortes gelées de début janvier, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a supprimé sept cents trains. En outre, une centaine de trains accusaient des retards considérables.

Une rupture de caténaire à Louvain a causé les plus grands embarras. Non moins de cent quarante six trains ont été en partie ou totalement supprimés.

La SNCB et le gestionnaire de réseau Infrabel ont présenté leurs excuses publiquement pour ces incidents.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de trains ont-ils été totalement supprimés ces dix dernières années ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année.

2. Dans combien de cas la suppression était-elle la conséquence d'une faute de tiers ?

3. Quelle était la principale raison de cette suppression ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par année.

4. Comment la SNCB envisage-t-elle d'améliorer sa communication avec les voyageurs dans de telles circonstances ?

5. Quelles mesures le ministre prendra-t-il pour améliorer la ponctualité des trains à l'avenir ?

Réponse reçue le 27 mars 2009 :

1. Il y a lieu de signaler que dans le passé, aucune différence n’était établie entre des trains supprimés sur une partie du trajet et des trains totalement supprimés. Cela signifie que les chiffres ci-dessous reprennent tous les trains supprimés (sur une partie du trajet et sur tout le trajet). Depuis le 1er janvier 2009, cette distinction est toutefois réalisée.

Année

Nombre total de trains supprimés

1999

5 995

2000

5 836

2001

9 657

2002

6 228

2003

6 807

2004

6 909

2005

8 346

2006

9 359

2007

15 849

2008

14 288

2. Trains supprimés à la suite d'un incident avec des tiers :

Année

Nombre Total de trains supprimés à cause des tiers

1999

701

2000

1 191

2001

1 481

2002

1 837

2003

2 009

2004

2 416

2005

2 238

2006

2 499

2007

4 232

2008

4 451

3. Ces dix dernières années, ce sont les pannes de matériel qui représentent la cause la plus fréquente de suppression, sauf en 2007 où les incidents avec des tiers prédominaient.

4. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est bien consciente de la nécessité d'une information en temps réel en cas de perturbation (grave) du trafic ferroviaire. Dans ce cadre, diverses initiatives ont été prises :

  • depuis la rentrée 2008, la SNCB dispose d’infokiosques mobiles où des collaborateurs peuvent être mis à la disposition des voyageurs pour leur fournir de plus amples informations ;

  • une étude est en cours sur les moyens supplémentaires (par exemple appareil portable) pour le personnel des gares à quai afin de fournir aux voyageurs davantage d'information en temps réel ;

  • En cas d'incidents graves susceptibles de perturber longtemps le trafic ferroviaire, l'information est placée sur le site web ;

  • un projet est en cours d'élaboration en vue de permettre au voyageur de consulter des informations en temps réel par SMS ou à un titulaire de carte train de s'inscrire via internet afin de recevoir des informations sur les perturbations du trafic ;

  • sur son site web, la SNCB a également prévu un lien vers le site web www.railtime.be d'Infrabel, où il est possible de consulter l’information en temps réel concernant des trains ;

  • une procédure est en cours en vue de l'acquisition de logiciels servant à dispatcher des messages SMS au personnel de gare, ainsi qu’aux accompagnateurs de train.

5. Les trois sociétés du groupe SNCB analysent dans différents organes et comités de travail en permanence l’évolution de la régularité et l’identification des causes de retard afin de prendre les mesures nécessaires.

En outre, j’attends pour la fin mars 2009 un plan d’action « ponctualité » du groupe SNCB.