SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2008-2009
________
8 janvier 2009
________
SÉNAT Question écrite n° 4-2234

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques
________
SNCB - Liaison ferroviaitre directe entre Bruges et Zaventem
________
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
transport de voyageurs
________
8/1/2009 Envoi question
11/3/2009 Réponse
________
________
SÉNAT Question écrite n° 4-2234 du 8 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Je suis déjà intervenu en 2001 pour insister en faveur d'une liaison ferroviaire directe entre Zaventem et Bruges. J'avais fait cela dans la période préparatoire à l'année 2002 où Bruges porterait le titre de “Capitale culturelle de l'Europe” et où beaucoup de touristes se rendraient à Bruges.

Il m'a été répondu à l'époque qu'une liaison directe n'était pas possible. Aujourd'hui, des dirigeants brugeois locaux annoncent que la SNCB aurait bien pris l'engagement de réaliser une liaison ferroviaire directe entre Bruges et Zaventem.

Je souhaiterais que le ministre me confirme cette décision et j'aimerais aussi savoir à quel moment cette nouvelle liaison directe serait effectivement opérationnelle.

Réponse reçue le 11 mars 2009 :

Une liaison ferroviaire directe entre Bruxelles-National-Aéroport et Bruges n’est pas envisagée dans un proche avenir. Pour la relation Bruges – Bruxelles-National-Aéroport, la Société des chemins de fer belges (SNCB) a prévu une correspondance immédiate à Bruxelles toutes les demi-heures, de telle sorte que le voyage prend quatre-vingt-six minutes.