Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-620

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) du 30 juin 2020

au ministre de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, chargé de la Simplification administrative, de la Lutte contre la fraude sociale, de la Protection de la vie privée et de la Mer du Nord

Masques buccaux - Mode d'emploi - Langue - Distribution de modes d'emploi en français dans la région de langue néerlandaise (Covid-19)

matériel médical
emploi des langues
épidémie
guide

Chronologie

30/6/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 30/7/2020 )
2/7/2020 Réponse

Aussi posée à : question écrite 7-619

Question n° 7-620 du 30 juin 2020 : (Question posée en néerlandais)

Les soins de santé sont une matière transversale.

À Ninove, pourtant située dans la région unilingue de langue néerlandaise, les masques buccaux distribués à la population étaient, dans quelques cas au moins, accompagnés d'un mode d'emploi en français au lieu de néerlandais. J'apprends que cela a aussi été le cas sporadiquement dans d'autres communes flamandes.

Confirmez-vous que des erreurs ont été commises à cet égard? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser à quels endroits? Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire? Quelles mesures avez-vous prises ou prenez-vous encore en pareil cas?

Réponse reçue le 2 juillet 2020 :

La Task Force Shortages a uniquement acheté et distribué des masques médicaux. Je ne dispose donc pas des informations sur la langue du mode d’emploi des masques qui ont été distribués par la commune de Ninove. Je propose d’adresser votre question au conseil communal de Ninove.