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Question écrite n° 7-409

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 16 mars 2020

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé du Commerce extérieur

Radars tronçons - Excès de vitesse - Amendes - Chiffres pour le Brabant flamand

sécurité routière
réglementation de la vitesse
amende
statistique officielle
province de Brabant flamand

Chronologie

16/3/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/4/2020)
16/4/2020Réponse

Question n° 7-409 du 16 mars 2020 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite: la question relève de la politique relative aux amendes dans les radars tronçons du Brabant flamand. Il s'agit donc d'une compétence policière.

Afin de réduire la vitesse du trafic et d'accroître la sécurité routière, l'Agence flamande des routes et de la circulation (AWV) investit activement dans le système des radars tronçons. Dans un radar tronçon, la vitesse moyenne est mesurée sur une distance plus longue. Le but est de fluidifier la circulation, d'avoir un paysage routier moins encombré et donc de réduire le nombre d'accidents.

Les radars tronçons auraient une action plus efficace que les radars fixes automatiques. Lorsqu'ils approchent d'un radar fixe, les conducteurs ont souvent tendance à freiner, puis à accélérer de nouveau une fois qu'ils l'ont dépassé.

En 2020, les radars fixes automatiques seront remplacés autant que possible par des radars tronçons, tant sur les routes régionales que sur les autoroutes. Dans sa réponse à une question écrite, la ministre flamande de la Mobilité, Mme Lydia Peeters, a indiqué qu'en quatorze endroits du Brabant flamand, l'AWV avait déjà remplacé les radars fixes automatiques par vingt-sept radars tronçons (au total). Ces radars tronçons sont gérés par l'AWV (compétence flamande) mais, étant donné que les contrôles de vitesse sont une compétence de la police, l'AWV n'a aucune idée du nombre d'amendes, ni de la gravité des infractions. Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes au ministre:

1) Pourriez-vous, s'agissant de la situation dans le Brabant flamand, me fournir un aperçu:

a) du nombre d'excès de vitesse par radar tronçon;

b) du nombre d'amendes (lourdes) en fonction des excès de vitesse et ce, par radar tronçon;

c) du nombre d'amendes déjà perçues et de celles qui restent à percevoir;

d) des tarifs de ces amendes.

2) Comment analysez-vous ces faits? Quel regard portez-vous sur cette nouvelle méthode de contrôle de la vitesse par rapport aux anciens radars fixes automatiques?

Réponse reçue le 16 avril 2020 :

1) a) Ci-dessous, veuillez trouver le nombre d’excès de vitesse par radar tronçon pour le Brabant flamand:

En 2020 (jusqu’au 31 mars 2020 inclus):

Tronçon:

PI

PV

Total

1600 Sint-Pieters-Leeuw, Bergensesteenweg 277 → Bergensesteenweg 145 direction Anderlecht

1 870

14

1 884

1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 565 et 399 direction Dilbeek/Brussel

686

47

733

1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 1105 et 975 direction Dilbeek/Brussel

591

26

617

1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 975 et 1105 direction Ninove

419

12

431

1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 399 et 565 direction Ninove

292

25

317

1750 Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 175 et 17 direction Lennik Centrum

211

3

214

1602 Sint-Pieters-Leeuw, Postweg 66 → Postweg 25 direction Anderlecht

210

3

213

1750 Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 17 et 175 direction Gooik

174

2

176

1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 90 et 368 direction Dilbeek

152

1

153

1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 368 et 90 direction Ninove

149

2

151

1602 Sint-Pieters-Leeuw, Postweg 25 → Postweg 66 direction Vlezenbeek

127

5

132

1750 Lennik, Brusselsestraat entre les numéros 1 et 139 direction Anderlecht

124

5

129

1540 Herne, Steenweg Asse entre les numéros 29 et 75 direction Leerbeek

98

1

99

1602 Sint-Pieters-Leeuw, Lenniksebaan 1358 → Lenniksebaan 1058 direction Anderlecht

86

2

88

1750 Lennik, Brusselsestraat entre les numéros 139 et 1 direction Sint-Kwintens-Lennik

68

1

69

1600 Sint-Pieters-Leeuw, N6 Bergensesteenweg 145→ N6 Bergensesteenweg 277 direction Hal

47

2

49

1602 Sint-Pieters-Leeuw, Lenniksebaan 1058 → Lenniksebaan 1358 direction Lennik

42

6

48

1540 Herne, Steenweg Asse entre les numéros 75 et 29 direction Enghien

26

0

26

1750 Lennik, Schapenstraat entre les numéros 106 et 206 direction N8/Ternat

20

0

20

1750 Lennik, Schapenstraat 206 → Schapenstraat 106 direction Lennik

16

0

16

Total 2020 (jusqu'au 31/03/2020 inclus):

5 408

157

5 565

1) b) En 2019, 1,9 % des infractions constatés ont donné lieux à la rédaction d’un procès-verbal. Ce pourcentage est comparable à ce que nous pouvons constater sur d’autres sites et avec d’autres types de caméras (fixes et mobiles).

1) c) & d) Ces questions parlementaires ne relèvent pas de mes compétences mais de la compétence du ministre de la Justice.

2) Les chiffres ci-présents ne permettent pas à eux seuls de comparer l’efficacité des radars tronçons aux radars fixes. Au-delà du nombre de verbalisations, l’impact sur le nombre d’accidents graves, sur la fluidité du trafic, le respect de la vitesse sur une plus grande portion de la route, etc., sont autant de facteurs à prendre en compte lorsqu’il est question de déterminer l’efficacité d’un radar.