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Question écrite n° 7-1221

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 28 avril 2021

à la secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, adjointe au ministre de la Justice et de la Mer du Nord

Sites de vente en ligne - Achats - Inspection économique - Signalements - Statistiques - Procédure - Suites

commerce électronique
statistique officielle
protection du consommateur
délit économique

Chronologie

28/4/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/5/2021)
26/5/2021Réponse

Question n° 7-1221 du 28 avril 2021 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : la protection du consommateur et la création de conditions de concurrence équitables entre les acteurs nationaux et étrangers du commerce en ligne constituent une responsabilité partagée.

La présente question fait suite à ma question écrite n° 7 884 du 24 novembre 2020 relative aux signalements faits auprès de l'Inspection économique à propos d'achats sur des sites de vente en ligne.

J'ai appris par les médias qu'en 2020, le point de contact du Service public fédéral (SPF) Économie avait reçu un nombre record de signalements et de plaintes relatifs à des commerces en ligne nationaux et étrangers.

D'où les questions suivantes :

1) Combien de signalements relatifs à des achats sur des sites de vente en ligne étrangers le point de contact a-t-il reçus en 2020 ? Je souhaiterais obtenir :

– les chiffres comparables pour la même période des années précédentes ;

– une ventilation des signalements relatifs à des achats sur des sites de vente en ligne étrangers par type de signalement.

2) Combien de signalements relatifs à des achats sur les sites de vente en ligne étrangers le point de contact a-t-il reçus au cours des premiers mois de 2021 ? Je souhaiterais obtenir :

– les chiffres comparables pour la même période des années précédentes ;

– une ventilation des signalements relatifs à des achats sur des sites de vente en ligne étrangers par type de signalement.

3) Combien de signalements relatifs à des achats sur des sites de vente en ligne nationaux l'Inspection économique a-t-elle reçus en 2020 ? Je souhaiterais obtenir :

– les chiffres comparables pour la même période des années précédentes ;

– une ventilation des signalements relatifs à des achats sur des sites de vente en ligne nationaux par type de signalement.

4) Combien de signalements relatifs à des achats sur des sites de vente en ligne nationaux l'Inspection économique a-t-elle reçus au cours des premiers mois de 2021 ? Je souhaiterais obtenir :

– les chiffres comparables pour la même période des années précédentes ;

– une ventilation des signalements relatifs à des achats sur des sites de vente en ligne nationaux par type de signalement.

5) Comment la secrétaire d'État évalue-t-elle ces statistiques ?

Réponse reçue le 26 mai 2021 :

1) L’Inspection économique a reçu 10.637 signalements en 2020 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme étrangers. Il s’agit de chiffres déclaratifs de la part des plaignants. Il arrive que le plaignant ne remplisse pas le pays ou choisisse « inconnu ».

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de signalements reçus par année depuis la création du point de contact (22 février 2016) concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme étrangers :

Année 

Total

2016

1.821

2017

3.759

2018

3.773

2019

5.264

2020

10.637

Total

25.254

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de signalements reçus selon la nature de la plainte depuis la création du point de contact (22 février 2016) et jusqu’au 23 octobre 2020 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme étrangers :



Nature de la plainte

Nombre de signalements

Pratiques frauduleuses

13.220

Produit non livré - Service non presté

4.146

Biens ou services non sollicités

839

Produit ou service non conforme à la commande

806

Autres problèmes liés au prix, tarif

547

Publicité trompeuse

404

Autres pratiques commerciales déloyales

390

Autres natures de la plainte

1.806

Total

22.158

Le tableau ci-dessous reprend le top 5 des pratiques dénoncées dans les signalements reçus pour la période du 24 octobre 2020 au 5 mai 2021 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme étrangers[1] :

Top 5 des “Phénomènes”

Nombre

Fraude à la vente (obtenir le paiement de produits sans intention de les livrer (de façon conforme))

1.921

Défauts en matière de livraison de biens/services

801

Escroquerie dans le cadre d’un processus d'achat (partiellement) fictif

760

Pratiques avec intention frauduleuse ou de tromperie - pratiques d’escroquerie

109

Fraude à l’achat (achat de produits sans intention de les payer)

59

2) L’Inspection économique a reçu 2.940 signalements pour la période du 1 janvier 2021 au 5 mai 2021 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme étrangers. Il s’agit de chiffres déclaratifs de la part des plaignants. Il arrive que le plaignant ne remplisse pas le pays ou choisisse « inconnu ».

Année

Etranger

2021

2.940

Le tableau ci-dessous reprend le top 5 des pratiques dénoncées dans les signalements reçus pour la période 1 janvier 2021 au 05 mai 2021 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme étrangers :

Top 5 des “Phénomènes”

  Nombre

Fraude à la vente (obtenir le paiement de produits sans intention de les livrer (de façon conforme))

2.265

Défauts en matière de livraison de biens/services

781

Escroquerie dans le cadre d’un processus d'achat (partiellement) fictif

521

Fraude à l’achat (achat de produits sans intention de les payer)

77

Commerce de contrefaçons et assimilés

72

3) L’Inspection économique a reçu 7.993 signalements en 2020 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme belges. Il s’agit de chiffres déclaratifs de la part des plaignants. Il arrive que le plaignant ne remplisse pas le pays ou choisisse « inconnu ».

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de signalements reçus par année depuis la création du point de contact (22 février 2016) concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme belges :

Année

Total

2016

2.283

2017

5.837

2018

3.261

2019

3.677

2020

7.993

Total

23.051

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de signalements reçus selon la nature de la plainte depuis la création du point de contact (22 février 2016) et jusqu’au 23 octobre 2020 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme belges :

Nature de la plainte

Nombre de signalements

Pratiques frauduleuses

10.173

Produit non livré - Service non presté

5.244

Publicité trompeuse

                792

Autres problèmes liés au prix, tarif

572

Produit ou service non conforme à la commande

534

Autres pratiques commerciales déloyales

482

Autres problèmes liés à livraison, prestation

307

Autres natures de la plainte

3.299

Total

21.403

Le tableau ci-dessous reprend le top 5 des pratiques dénoncées dans les signalements reçus pour la période du 24 octobre 2020 au 5 mai 2021 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme belges :

Top 5 des “Phénomènes”

   Nombre

Fraude à la vente (obtenir le paiement de produits sans intention de les livrer (de façon conforme))

477

Escroquerie dans le cadre d’un processus d'achat (partiellement) fictif

436

Défauts en matière de livraison de biens/services

377

Fraude à l’achat (achat de produits sans intention de les payer)

169

Pratiques avec intention frauduleuse ou de tromperie - pratiques d’escroquerie

81

4) L’Inspection économique a reçu 1.626 signalements pour la période du 1 janvier 2021 au 05 mai 2021 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme belges. Il s’agit de chiffres déclaratifs de la part des plaignants. Il arrive que le plaignant ne remplisse pas le pays ou choisisse « inconnu ».

Année

Belgique

2021

1.626

Le tableau ci-dessous reprend le top 5 des pratiques dénoncées dans les signalements reçus pour la période 1 janvier 2021 au 5 mai 2021 concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce déclarés comme belges :

Top 5 des “Phénomènes”

 Nombre

Fraude à la vente (obtenir le paiement de produits sans intention de les livrer (de façon conforme))

652

Escroquerie dans le cadre d’un processus d'achat (partiellement) fictif

373

Défauts en matière de livraison de biens/services

352

Fraude à l’achat (achat de produits sans intention de les payer)

152

Escroquerie dans le cadre de l’utilisation abusive de données

81

5) Le nombre de signalements reçus par l’Inspection économique concernant des achats effectués sur des sites de e-commerce est en forte augmentation. La crise sanitaire a certainement eu un impact fort sur les chiffres de 2020. Les mesures de confinement ont certainement incité les consommateurs à faire leurs achats en ligne.

[1] Plusieurs phénomènes peuvent être présents dans un seul signalement