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Question écrite n° 7-1186

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 31 mars 2021

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

Vols de vélos - Chiffres - Lutte - Mesures

crime contre les biens
vol
véhicule à deux roues
statistique officielle

Chronologie

31/3/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/4/2021)
29/4/2021Réponse

Question n° 7-1186 du 31 mars 2021 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : la présente question porte sur la politique concernant les vols de vélos. Cette compétence relève de la responsabilité de la police et donc de celle de la ministre de l'Intérieur.

Dans l'accord de gouvernement flamand, il est question d'un «transfert modal» ambitieux consistant à freiner la croissance du trafic motorisé et à réaliser des investissements substantiels dans le réseau des transports publics et d'autres modes de transport durables. L'objectif est de porter à 40 % l'utilisation des modes durables, dont le vélo est une partie importante, dans le cadre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou l'école. À Anvers, à Gand et dans la périphérie flamande, l'objectif est même un rapport 50-50.

La concrétisation de cet objectif ambitieux nécessite des investissements durables dans les infrastructures. Outre ces investissements, des mesures d'accompagnement sont également cruciales pour encourager l'utilisation du vélo. Il faut, par exemple, tenter de limiter fortement le nombre de vols de vélos. Je souhaiterais poser quelques questions à ce sujet.

1) Je souhaiterais obtenir plusieurs chiffres :

a) Un aperçu du nombre de vols de vélos déclarés annuellement entre 2015 et 2020, ventilés par province, et pour Bruxelles.

b) Un aperçu du nombre de vols de vélos déclarés mensuellement en 2019 et 2020 dans la province du Brabant flamand, ventilés par arrondissement.

c) Quel est le pourcentage global de vols de vélos qui ne sont pas déclarés en Flandre et à Bruxelles (le «chiffre noir») ? Constate-t-on des différences majeures par province ou par Région ? Dans l'affirmative, veuillez fournir des chiffres concrets.

2) Comment la ministre analyse-t-elle ces chiffres ? Le nombre de vols de vélos diminue-t-il partout ? Quelles sont les exceptions ?

3) Quelles sont les mesures prises à l'échelon fédéral pour réduire le nombre de vols de vélos ?

4) Quels types de vélos sont-ils le plus souvent volés ? En d'autres termes, quelle est, parmi les vélos volés, la proportion de vélos de course, de vélos de ville, de vélos électriques, etc. ? Constate-t-on des différences majeures par province ou par Région ? Dans l'affirmative, veuillez fournir des chiffres concrets.

5) Quels sont les «hot spot» des vols en Brabant flamand

Réponse reçue le 29 avril 2021 :

La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières dans laquelle sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets liés à l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc.

Les données (en annexe) proviennent de la banque de données clôturée à la date du 24 octobre 2020.

1) a) Le premier tableau présente le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour les années 2015-2019 et le premier semestre 2020, au niveau des provinces et Bruxelles.

Tableau 1: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par province

 

2015

2016

2017

2018

2019

2020 Sem. 1

Antwerpen

10 090

10 222

9 529

8 381

8 786

3 166

Brabant wallon

325

364

406

334

310

161

Brussel-Hoofdstad
Bruxelles-Capitale

2 903

3 291

3 548

3 823

4 391

1 729

Hainaut

1 219

1 172

1 090

1 092

1 014

381

Liège

811

873

838

975

817

374

Limburg

2 382

2 115

1 986

1 697

1 553

517

Luxembourg

95

86

103

93

122

51

Namur

318

379

494

387

296

120

Oost-Vlaanderen

6 280

5 983

6 339

6 140

5 388

1 673

Vlaams-Brabant

4 478

4 309

3 963

3 903

3 672

1 208

West-Vlaanderen

5 656

5 423

5 030

4 543

4 331

1 346

Total:

34 557

34 217

33 326

31 368

30 680

10 726

1) b) Le second tableau reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour l’année 2019 et le premier semestre 2020, suivant une répartition par mois, au niveau des arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven.

Tableau 2: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, dans les arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven, suivant une répartition par mois

 

 

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Brussel (Halle-Vilvoorde)

2019

96

90

98

92

117

133

140

110

142

125

95

77

 

2020

83

55

73

73

99

90

 

 

 

 

 

 

Leuven

2019

167

206

207

189

234

188

166

198

204

243

187

168

 

2020

128

133

104

77

123

170

 

 

 

 

 

 

1) c) Concernant le chiffre noir en matière de vol de vélo, nous sommes en mesure de fournir les éléments d’information qui suivent. Au questionnaire du Moniteur de sécurité 2018-2019, près de 10% des répondants ont rapporté avoir été au moins une fois victime d'un vol de vélo au cours des 12 derniers mois. Pour plus de 3/4 d'entre eux (77%), ce vol a eu lieu sur le territoire de leur zone de police.
Quant aux déclarations/plaintes effectuées pour ces vols, seuls 48% des répondants rapportent avoir déclaré ce vol à la police. (Si un répondant a subi plusieurs vols de vélo au cours des 12 derniers mois, la réponse pour le dépôt de plainte ne concerne que le dernier vol.)

2) Au niveau national, les vols de vélos connaissent une baisse depuis 2015.
Cette diminution se produit dans presque toutes les provinces, la grande exception étant la Région de Bruxelles-Capitale, où le nombre de vols de vélos enregistrés augmente chaque année.

Au cours du premier semestre 2020 (10.726 faits), le nombre de vols de vélos enregistrés a diminué significativement, au niveau national, par rapport au premier semestre 2019 (13.999 faits). Cette diminution peut être attribuée à la crise du coronavirus et aux mesures prises dans le cadre de la COVID-19.

3) La thématique des vols de vélos relève d'un problème de société qui dépasse le cadre d'action de la Police Fédérale.

Le SPF Intérieur octroie une allocation financière aux communes pour exécuter les plans stratégiques de sécurité et de prévention.

Ces Plans stratégiques de sécurité et de prévention (PSSP) sont des outils en soutien des communes en vue de la mise en place de leur politique en matière de prévention. Le PSSP fait suite à un diagnostic local de sécurité qui permet, au travers d’une méthodologie précise, d’analyser les forces et faiblesses en matière de sécurité et de prévention au niveau local.

Sur base de son Diagnostic Local de Sécurité, la commune :

établit une liste exhaustive des phénomènes présents sur son territoire ;

choisit les priorités qu’elle souhaite développer dans le cadre de son plan ;

motive son choix.

Dans le cadre de ces PSSP, en 2020 le phénomène du vol de vélo est suivi par 36 communes. Celles-ci se sont engagées d’établir et de suivre des objectifs stratégiques et opérationnels dans le cadre du phénomène du vol de vélo.

Ci-dessous quelques exemples non exhaustifs d’actions mises en place par les communes :

Collecte et analyse des statistiques des vols de vélos dans la commune afin de mettre en place des mesures adéquates au phénomène ;

Actions de gravure de vélo ;

Sensibilisation des citoyens à la prévention des vols de vélo (réalisation d’un dépliant, informations sur le site web et les réseaux sociaux de la commune, article dans le journal communal, tenue d’un stand d’information, etc.) ;

Mise en place de boxes à vélos ;

Etc.

4) Il n’est pas possible, sur base des informations disponibles dans la BNG, de fournir une répartition par type de vélo: vélo homme, vélo dame, vélo de course, mountainbike, etc. Seules des données subdivisées entre vélo et vélo électrique peuvent être extraites de la BNG. Le troisième tableau présente le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo auxquels un vélo ou un vélo électrique est couplé, dans la BNG, comme étant volé, pour les années 2015-2019 et le premier semestre 2020, au niveau provincial.

Tableau 3: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par province, par type de vélo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015

2016

2017

2018

2019

2020 Sem. 1

Région de Bruxelles-Capitale

Bruxelles-Capitale

Vélo

2 816

3 179

3 336

3 621

3 990

1 531

 

 

Vélo électrique

31

48

111

142

301

164

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Région flamande

Antwerpen

Vélo

9 826

9 906

9 127

7 863

7 938

2 748

 

 

Vélo électrique

175

216

304

449

748

399

 

Limburg

Vélo

2 345

2 058

1 933

1 654

1 515

502

 

 

Vélo électrique

21

39

31

32

32

14

 

Oost-Vlaanderen

Vélo

6 167

5 858

6 119

5 926

5 205

1 581

 

 

Vélo électrique

34

36

117

121

130

56

 

Vlaams-Brabant

Vélo

4 376

4 245

3 863

3 813

3 569

1 166

 

 

Vélo électrique

20

13

26

30

44

26

 

West-Vlaanderen

Vélo

5 544

5 308

4 907

4 421

4 133

1 298

 

 

Vélo électrique

44

63

62

83

148

41

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Région wallonne

Brabant wallon

Vélo

315

350

389

326

293

156

 

 

Vélo électrique

3

3

9

4

5

4

 

Hainaut

Vélo

1 187

1 147

1 056

1 058

971

368

 

 

Vélo électrique

12

16

20

23

34

11

 

Liège

Vélo

782

842

808

928

757

351

 

 

Vélo électrique

13

7

11

26

27

7

 

Luxembourg

Vélo

87

80

99

86

108

47

 

 

Vélo électrique

3

 

1

4

12

1

 

Namur

Vélo

306

366

476

362

276

112

 

 

Vélo électrique

3

6

19

16

13

4

5) Le quatrième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour la période 2015-2019 et le premier semestre 2020, au niveau des communes de la province du Brabant flamand.

Tableau 4: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par commune de la province du Brabant flamand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015

2016

2017

2018

2019

2020 Sem. 1

Brabant flamand

Leuven

2 015

1 933

1 841

1 789

1 639

509

 

Vilvoorde

263

188

158

214

195

44

 

Halle

219

212

185

136

130

40

 

Tienen

165

104

182

115

118

50

 

Aarschot

86

120

153

132

117

34

 

Dilbeek

127

98

77

59

71

50

 

Diest

100

97

100

61

89

18

 

Zemst

62

99

62

79

63

17

 

Asse

80

80

67

60

76

17

 

Liedekerke

92

77

65

71

51

15

 

Londerzeel

65

78

46

77

73

13

 

Tervuren

54

68

51

67

62

11

 

Merchtem

37

37

74

56

72

21

 

Zaventem

61

84

30

46

47

15

 

Grimbergen

62

36

41

58

56

18

 

Haacht

69

41

43

52

54

9

 

Kortenberg

46

88

41

27

27

21

 

Opwijk

28

55

48

40

53

25

 

Ternat

70

38

24

63

35

19

 

Herent

49

52

22

35

50

14

 

Sint-Pieters-Leeuw

38

47

26

40

43

25

 

Beersel

56

41

36

23

37

18

 

Rotselaar

46

50

47

27

26

7

 

Kapelle-op-den-Bos

22

47

45

35

42

5

 

Wezembeek-Oppem

36

50

38

33

25

10

 

Kampenhout

51

43

33

30

21

12

 

Meise

25

23

25

51

36

13

 

Tremelo

28

24

21

44

17

3

 

Sint-Genesius-Rode

32

29

22

24

21

8

 

Steenokkerzeel

19

23

35

27

18

12

 

Machelen

21

14

21

31

23

10

 

Keerbergen

29

18

23

26

12

7

 

Scherpenheuvel-Zichem

29

36

17

12

14

6

 

Landen

16

22

27

24

18

6

 

Overijse

14

14

20

32

23

8

 

Wemmel

18

17

16

28

17

6

 

Begijnendijk

10

13

11

25

20

2

 

Boortmeerbeek

25

12

8

15

15

5

 

Kraainem

17

7

17

15

16

8

 

Hoeilaart

8

14

15

9

20

7

 

Roosdaal

18

9

13

7

11

11

 

Affligem

11

14

2

16

14

5

 

Drogenbos

8

12

18

7

8

9

 

Oud-Heverlee

12

15

6

4

11

5

 

Boutersem

9

9

10

6

12

3

 

Hoegaarden

11

8

5

8

8

5

 

Lubbeek

10

9

6

6

8

6

 

Tielt-Winge

7

8

15

3

6

2

 

Bierbeek

7

6

10

6

7

3

 

Bertem

5

16

3

5

7

1

 

Linkebeek

7

8

3

13

3

2

 

Lennik

8

6

8

3

5

4

 

Herne

13

7

8

1

3

1

 

Galmaarden

12

11

2

5

1

1

 

Holsbeek

7

6

8

7

2

2

 

Huldenberg

7

6

5

5

8

 

 

Brussels Airport

13

7

2

2

2

1

 

Zoutleeuw

8

6

3

3

1

 

 

Gooik

2

3

4

1

3

2

 

Kortenaken

4

4

3

 

1

2

 

Pepingen

1

3

5

3

1

1

 

Bekkevoort

3

1

2

1

4

1

 

Linter

1

2

3

1

1

2

 

Glabbeek

1

1

3

2

1

1

 

Bever

2

1

3

 

 

 

 

Geetbets

1

2

 

 

2

 

Brabant flamand

 

4 478

4 309

3 963

3 903

3 672

1 208