Vols de vélos - Chiffres - Lutte - Mesures
crime contre les biens
vol
véhicule à deux roues
statistique officielle
31/3/2021 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/4/2021) |
29/4/2021 | Réponse |
Justification du caractère transversal de la question écrite : la présente question porte sur la politique concernant les vols de vélos. Cette compétence relève de la responsabilité de la police et donc de celle de la ministre de l'Intérieur.
Dans l'accord de gouvernement flamand, il est question d'un «transfert modal» ambitieux consistant à freiner la croissance du trafic motorisé et à réaliser des investissements substantiels dans le réseau des transports publics et d'autres modes de transport durables. L'objectif est de porter à 40 % l'utilisation des modes durables, dont le vélo est une partie importante, dans le cadre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou l'école. À Anvers, à Gand et dans la périphérie flamande, l'objectif est même un rapport 50-50.
La concrétisation de cet objectif ambitieux nécessite des investissements durables dans les infrastructures. Outre ces investissements, des mesures d'accompagnement sont également cruciales pour encourager l'utilisation du vélo. Il faut, par exemple, tenter de limiter fortement le nombre de vols de vélos. Je souhaiterais poser quelques questions à ce sujet.
1) Je souhaiterais obtenir plusieurs chiffres :
a) Un aperçu du nombre de vols de vélos déclarés annuellement entre 2015 et 2020, ventilés par province, et pour Bruxelles.
b) Un aperçu du nombre de vols de vélos déclarés mensuellement en 2019 et 2020 dans la province du Brabant flamand, ventilés par arrondissement.
c) Quel est le pourcentage global de vols de vélos qui ne sont pas déclarés en Flandre et à Bruxelles (le «chiffre noir») ? Constate-t-on des différences majeures par province ou par Région ? Dans l'affirmative, veuillez fournir des chiffres concrets.
2) Comment la ministre analyse-t-elle ces chiffres ? Le nombre de vols de vélos diminue-t-il partout ? Quelles sont les exceptions ?
3) Quelles sont les mesures prises à l'échelon fédéral pour réduire le nombre de vols de vélos ?
4) Quels types de vélos sont-ils le plus souvent volés ? En d'autres termes, quelle est, parmi les vélos volés, la proportion de vélos de course, de vélos de ville, de vélos électriques, etc. ? Constate-t-on des différences majeures par province ou par Région ? Dans l'affirmative, veuillez fournir des chiffres concrets.
5) Quels sont les «hot spot» des vols en Brabant flamand
La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières dans laquelle sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets liés à l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc.
Les données (en annexe) proviennent de la banque de données clôturée à la date du 24 octobre 2020.
1) a) Le premier tableau présente le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour les années 2015-2019 et le premier semestre 2020, au niveau des provinces et Bruxelles.
Tableau 1: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par province |
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2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 Sem. 1 |
Antwerpen |
10 090 |
10 222 |
9 529 |
8 381 |
8 786 |
3 166 |
Brabant wallon |
325 |
364 |
406 |
334 |
310 |
161 |
Brussel-Hoofdstad |
2 903 |
3 291 |
3 548 |
3 823 |
4 391 |
1 729 |
Hainaut |
1 219 |
1 172 |
1 090 |
1 092 |
1 014 |
381 |
Liège |
811 |
873 |
838 |
975 |
817 |
374 |
Limburg |
2 382 |
2 115 |
1 986 |
1 697 |
1 553 |
517 |
Luxembourg |
95 |
86 |
103 |
93 |
122 |
51 |
Namur |
318 |
379 |
494 |
387 |
296 |
120 |
Oost-Vlaanderen |
6 280 |
5 983 |
6 339 |
6 140 |
5 388 |
1 673 |
Vlaams-Brabant |
4 478 |
4 309 |
3 963 |
3 903 |
3 672 |
1 208 |
West-Vlaanderen |
5 656 |
5 423 |
5 030 |
4 543 |
4 331 |
1 346 |
Total: |
34 557 |
34 217 |
33 326 |
31 368 |
30 680 |
10 726 |
1) b) Le second tableau reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour l’année 2019 et le premier semestre 2020, suivant une répartition par mois, au niveau des arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven.
Tableau 2: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, dans les arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven, suivant une répartition par mois |
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Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Juillet |
Août |
Septembre |
Octobre |
Novembre |
Décembre |
Brussel (Halle-Vilvoorde) |
2019 |
96 |
90 |
98 |
92 |
117 |
133 |
140 |
110 |
142 |
125 |
95 |
77 |
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2020 |
83 |
55 |
73 |
73 |
99 |
90 |
|
|
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Leuven |
2019 |
167 |
206 |
207 |
189 |
234 |
188 |
166 |
198 |
204 |
243 |
187 |
168 |
|
2020 |
128 |
133 |
104 |
77 |
123 |
170 |
|
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|
1) c) Concernant le chiffre
noir en matière de vol de vélo, nous sommes en mesure
de fournir les éléments d’information qui
suivent. Au questionnaire du Moniteur de sécurité
2018-2019, près de 10% des répondants ont rapporté
avoir été au moins une fois victime d'un vol de vélo
au cours des 12 derniers mois. Pour plus de 3/4 d'entre eux (77%), ce
vol a eu lieu sur le territoire de leur zone de police.
Quant aux
déclarations/plaintes effectuées pour ces vols, seuls
48% des répondants rapportent avoir déclaré ce
vol à la police. (Si un répondant a subi plusieurs vols
de vélo au cours des 12 derniers mois, la réponse pour
le dépôt de plainte ne concerne que le dernier vol.)
2) Au niveau national, les vols de vélos
connaissent une baisse depuis 2015.
Cette diminution se produit
dans presque toutes les provinces, la grande exception étant
la Région de Bruxelles-Capitale, où le nombre de vols
de vélos enregistrés augmente chaque année.
Au cours du premier semestre 2020 (10.726 faits), le nombre de vols de vélos enregistrés a diminué significativement, au niveau national, par rapport au premier semestre 2019 (13.999 faits). Cette diminution peut être attribuée à la crise du coronavirus et aux mesures prises dans le cadre de la COVID-19.
3) La thématique des vols de vélos relève d'un problème de société qui dépasse le cadre d'action de la Police Fédérale.
Le SPF Intérieur octroie une allocation financière aux communes pour exécuter les plans stratégiques de sécurité et de prévention.
Ces Plans stratégiques de sécurité et de prévention (PSSP) sont des outils en soutien des communes en vue de la mise en place de leur politique en matière de prévention. Le PSSP fait suite à un diagnostic local de sécurité qui permet, au travers d’une méthodologie précise, d’analyser les forces et faiblesses en matière de sécurité et de prévention au niveau local.
Sur base de son Diagnostic Local de Sécurité, la commune :
– établit une liste exhaustive des phénomènes présents sur son territoire ;
– choisit les priorités qu’elle souhaite développer dans le cadre de son plan ;
– motive son choix.
Dans le cadre de ces PSSP, en 2020 le phénomène du vol de vélo est suivi par 36 communes. Celles-ci se sont engagées d’établir et de suivre des objectifs stratégiques et opérationnels dans le cadre du phénomène du vol de vélo.
Ci-dessous quelques exemples non exhaustifs d’actions mises en place par les communes :
– Collecte et analyse des statistiques des vols de vélos dans la commune afin de mettre en place des mesures adéquates au phénomène ;
– Actions de gravure de vélo ;
– Sensibilisation des citoyens à la prévention des vols de vélo (réalisation d’un dépliant, informations sur le site web et les réseaux sociaux de la commune, article dans le journal communal, tenue d’un stand d’information, etc.) ;
– Mise en place de boxes à vélos ;
– Etc.
4) Il n’est pas possible, sur base des informations disponibles dans la BNG, de fournir une répartition par type de vélo: vélo homme, vélo dame, vélo de course, mountainbike, etc. Seules des données subdivisées entre vélo et vélo électrique peuvent être extraites de la BNG. Le troisième tableau présente le nombre de faits enregistrés par la police en matière de vol de vélo auxquels un vélo ou un vélo électrique est couplé, dans la BNG, comme étant volé, pour les années 2015-2019 et le premier semestre 2020, au niveau provincial.
Tableau 3: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par province, par type de vélo |
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2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 Sem. 1 |
Région de Bruxelles-Capitale |
Bruxelles-Capitale |
Vélo |
2 816 |
3 179 |
3 336 |
3 621 |
3 990 |
1 531 |
|
|
Vélo électrique |
31 |
48 |
111 |
142 |
301 |
164 |
|
|
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Région flamande |
Antwerpen |
Vélo |
9 826 |
9 906 |
9 127 |
7 863 |
7 938 |
2 748 |
|
|
Vélo électrique |
175 |
216 |
304 |
449 |
748 |
399 |
|
Limburg |
Vélo |
2 345 |
2 058 |
1 933 |
1 654 |
1 515 |
502 |
|
|
Vélo électrique |
21 |
39 |
31 |
32 |
32 |
14 |
|
Oost-Vlaanderen |
Vélo |
6 167 |
5 858 |
6 119 |
5 926 |
5 205 |
1 581 |
|
|
Vélo électrique |
34 |
36 |
117 |
121 |
130 |
56 |
|
Vlaams-Brabant |
Vélo |
4 376 |
4 245 |
3 863 |
3 813 |
3 569 |
1 166 |
|
|
Vélo électrique |
20 |
13 |
26 |
30 |
44 |
26 |
|
West-Vlaanderen |
Vélo |
5 544 |
5 308 |
4 907 |
4 421 |
4 133 |
1 298 |
|
|
Vélo électrique |
44 |
63 |
62 |
83 |
148 |
41 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Région wallonne |
Brabant wallon |
Vélo |
315 |
350 |
389 |
326 |
293 |
156 |
|
|
Vélo électrique |
3 |
3 |
9 |
4 |
5 |
4 |
|
Hainaut |
Vélo |
1 187 |
1 147 |
1 056 |
1 058 |
971 |
368 |
|
|
Vélo électrique |
12 |
16 |
20 |
23 |
34 |
11 |
|
Liège |
Vélo |
782 |
842 |
808 |
928 |
757 |
351 |
|
|
Vélo électrique |
13 |
7 |
11 |
26 |
27 |
7 |
|
Luxembourg |
Vélo |
87 |
80 |
99 |
86 |
108 |
47 |
|
|
Vélo électrique |
3 |
|
1 |
4 |
12 |
1 |
|
Namur |
Vélo |
306 |
366 |
476 |
362 |
276 |
112 |
|
|
Vélo électrique |
3 |
6 |
19 |
16 |
13 |
4 |
5) Le quatrième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de vol de vélo, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux, pour la période 2015-2019 et le premier semestre 2020, au niveau des communes de la province du Brabant flamand.
Tableau 4: nombre de faits enregistrés en matière de vol de vélo, par commune de la province du Brabant flamand |
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2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 Sem. 1 |
Brabant flamand |
Leuven |
2 015 |
1 933 |
1 841 |
1 789 |
1 639 |
509 |
|
Vilvoorde |
263 |
188 |
158 |
214 |
195 |
44 |
|
Halle |
219 |
212 |
185 |
136 |
130 |
40 |
|
Tienen |
165 |
104 |
182 |
115 |
118 |
50 |
|
Aarschot |
86 |
120 |
153 |
132 |
117 |
34 |
|
Dilbeek |
127 |
98 |
77 |
59 |
71 |
50 |
|
Diest |
100 |
97 |
100 |
61 |
89 |
18 |
|
Zemst |
62 |
99 |
62 |
79 |
63 |
17 |
|
Asse |
80 |
80 |
67 |
60 |
76 |
17 |
|
Liedekerke |
92 |
77 |
65 |
71 |
51 |
15 |
|
Londerzeel |
65 |
78 |
46 |
77 |
73 |
13 |
|
Tervuren |
54 |
68 |
51 |
67 |
62 |
11 |
|
Merchtem |
37 |
37 |
74 |
56 |
72 |
21 |
|
Zaventem |
61 |
84 |
30 |
46 |
47 |
15 |
|
Grimbergen |
62 |
36 |
41 |
58 |
56 |
18 |
|
Haacht |
69 |
41 |
43 |
52 |
54 |
9 |
|
Kortenberg |
46 |
88 |
41 |
27 |
27 |
21 |
|
Opwijk |
28 |
55 |
48 |
40 |
53 |
25 |
|
Ternat |
70 |
38 |
24 |
63 |
35 |
19 |
|
Herent |
49 |
52 |
22 |
35 |
50 |
14 |
|
Sint-Pieters-Leeuw |
38 |
47 |
26 |
40 |
43 |
25 |
|
Beersel |
56 |
41 |
36 |
23 |
37 |
18 |
|
Rotselaar |
46 |
50 |
47 |
27 |
26 |
7 |
|
Kapelle-op-den-Bos |
22 |
47 |
45 |
35 |
42 |
5 |
|
Wezembeek-Oppem |
36 |
50 |
38 |
33 |
25 |
10 |
|
Kampenhout |
51 |
43 |
33 |
30 |
21 |
12 |
|
Meise |
25 |
23 |
25 |
51 |
36 |
13 |
|
Tremelo |
28 |
24 |
21 |
44 |
17 |
3 |
|
Sint-Genesius-Rode |
32 |
29 |
22 |
24 |
21 |
8 |
|
Steenokkerzeel |
19 |
23 |
35 |
27 |
18 |
12 |
|
Machelen |
21 |
14 |
21 |
31 |
23 |
10 |
|
Keerbergen |
29 |
18 |
23 |
26 |
12 |
7 |
|
Scherpenheuvel-Zichem |
29 |
36 |
17 |
12 |
14 |
6 |
|
Landen |
16 |
22 |
27 |
24 |
18 |
6 |
|
Overijse |
14 |
14 |
20 |
32 |
23 |
8 |
|
Wemmel |
18 |
17 |
16 |
28 |
17 |
6 |
|
Begijnendijk |
10 |
13 |
11 |
25 |
20 |
2 |
|
Boortmeerbeek |
25 |
12 |
8 |
15 |
15 |
5 |
|
Kraainem |
17 |
7 |
17 |
15 |
16 |
8 |
|
Hoeilaart |
8 |
14 |
15 |
9 |
20 |
7 |
|
Roosdaal |
18 |
9 |
13 |
7 |
11 |
11 |
|
Affligem |
11 |
14 |
2 |
16 |
14 |
5 |
|
Drogenbos |
8 |
12 |
18 |
7 |
8 |
9 |
|
Oud-Heverlee |
12 |
15 |
6 |
4 |
11 |
5 |
|
Boutersem |
9 |
9 |
10 |
6 |
12 |
3 |
|
Hoegaarden |
11 |
8 |
5 |
8 |
8 |
5 |
|
Lubbeek |
10 |
9 |
6 |
6 |
8 |
6 |
|
Tielt-Winge |
7 |
8 |
15 |
3 |
6 |
2 |
|
Bierbeek |
7 |
6 |
10 |
6 |
7 |
3 |
|
Bertem |
5 |
16 |
3 |
5 |
7 |
1 |
|
Linkebeek |
7 |
8 |
3 |
13 |
3 |
2 |
|
Lennik |
8 |
6 |
8 |
3 |
5 |
4 |
|
Herne |
13 |
7 |
8 |
1 |
3 |
1 |
|
Galmaarden |
12 |
11 |
2 |
5 |
1 |
1 |
|
Holsbeek |
7 |
6 |
8 |
7 |
2 |
2 |
|
Huldenberg |
7 |
6 |
5 |
5 |
8 |
|
|
Brussels Airport |
13 |
7 |
2 |
2 |
2 |
1 |
|
Zoutleeuw |
8 |
6 |
3 |
3 |
1 |
|
|
Gooik |
2 |
3 |
4 |
1 |
3 |
2 |
|
Kortenaken |
4 |
4 |
3 |
|
1 |
2 |
|
Pepingen |
1 |
3 |
5 |
3 |
1 |
1 |
|
Bekkevoort |
3 |
1 |
2 |
1 |
4 |
1 |
|
Linter |
1 |
2 |
3 |
1 |
1 |
2 |
|
Glabbeek |
1 |
1 |
3 |
2 |
1 |
1 |
|
Bever |
2 |
1 |
3 |
|
|
|
|
Geetbets |
1 |
2 |
|
|
2 |
|
Brabant flamand |
|
4 478 |
4 309 |
3 963 |
3 903 |
3 672 |
1 208 |