Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-374

de Bert Anciaux (sp.a) du 8 janvier 2015

au ministre de la Justice

Prisons - Activités familiales - Collaboration avec les Communautés

détenu
établissement pénitentiaire
statistique officielle
intégration sociale
politique familiale
communautés de Belgique

Chronologie

8/1/2015 Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2015 )
29/1/2015 Réponse

Question n° 6-374 du 8 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais)

Les Communautés soutiennent les activités familiales organisées dans les prisons.

1. Quel a été le nombre des activités familiales organisées dans les prisons en 2012, 2013 et 2014? J'aimerais obtenir ces statistiques par établissement.

2. Quelles sont les organisations d'aide sociale qui ont pris en charge ces activités familiales? Je souhaiterais obtenir un aperçu annuel par institution.

3. Le SPF Justice accorde-t-il des incitants aux prisons pour l'organisation d'activités familiales? Des moyens de fonctionnement sont-ils dégagés à cette fin? Je souhaiterais obtenir un aperçu annuel par institution.

4. Combien de détenus et d'internés ont-ils participé à ces activités? Je souhaiterais obtenir un aperçu annuel par institution.

5. Des personnes extérieures aux prisons ont-elles été invitées à participer à ces activités ou à y assister? Si oui, où et quand? De combien d'invités s'agissait-il?

6. Observe-t-on de grandes différences entre les différents établissements pénitentiaires et, dans l'affirmative, à quoi sont-elles dues?

7. Le ministre pense-t-il comme moi que ces activités familiales peuvent avoir un effet positif sur les chances de réinsertion des détenus et internés?

Réponse reçue le 29 janvier 2015 :

Cette matière relève de la compétence des Communautés. Il est donc renvoyé aux services de celles-ci qui gèrent cette matière au sein des établissements pénitentiaire.