Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-342

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 décembre 2014

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Régions - Économies du gouvernement fédéral - Répercussions sur la politique des Régions en matière de mobilité et de sécurité routière

budget de l'État
politique d'austérité
mobilité durable
sécurité routière

Chronologie

18/12/2014 Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/1/2015 )
3/2/2015 Réponse

Question n° 6-342 du 18 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais)

De federale regering heeft tal van besparingsmaatregelen aangekondigd die rechtstreeks of onrechtstreeks raken aan gemeenschapsbevoegdheden en gewestbevoegdheden. Hierdoor kunnen zonder twijfel bepaalde vroegere samenwerkingsakkoorden niet langer op een identieke wijze voortgezet worden. Ook binnen het domein van de mobiliteit en de verkeersveiligheid zal de federale regering besparingen opleggen die een invloed zullen hebben op het beleid van de Gewesten voor de verkeersveiligheid en de mobiliteit.

1) Welke samenwerkingsprojecten dienen aangepast te worden door de besparingen die de federale regering oplegt ?

2) Welke projecten dienen te worden stopgezet ?

3) Wat is de invloed van de besparingspolitiek van de federale overheid voor het beleid van de Gewesten voor mobiliteit en verkeersveiligheid ?

4) Zal de minister hierover overleg plegen met de collega's van de Gewesten en zo ja, wanneer zal dit overleg plaatsvinden ?

Réponse reçue le 3 février 2015 :

Pour le moment, il n’existe aucun projet collaboratif au niveau de la politique de mobilité et de sécurité routière entre le gouvernement fédéral et les Régions ou Communautés ou institutions qui en dépendent comme les universités, hautes écoles et communes et provinces.

Les mesures d’économie du gouvernement fédéral n’ont pas d’impact sur les projets et sur la politique de mobilité et de sécurité routière des Régions et Communautés.

Enfin, vu le nouveau paysage institutionnel de notre pays, il est évident que des concertations ont lieu entre les niveaux fédéral et régional. Tant mon administration et mon cabinet que moi-même souhaitons une collaboration régulière pour offrir une politique efficace et cohérente aux citoyens dans cette matière extrêmement importante.