Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-2308

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 25 janvier 2019

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

Congé parental - Chiffres - Mesures complémentaires

congé parental
statistique officielle

Chronologie

25/1/2019Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2019)
23/5/2019Fin de la législature

Question n° 6-2308 du 25 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : la législation fédérale a un impact sur les compétences flamandes telles que le bien-être et l'emploi.

Le congé parental est un congé thématique accordé aux travailleurs dans le cadre du régime de l'interruption de carrière pour qu'ils puissent s'occuper de leur famille (enfants).

Le congé parental est de plus en plus populaire. En 2017, 69.260 parents ont pris ce congé. C'est trois fois plus qu'il y a quinze ans. La proportion de pères qui prennent le congé parental augmente mais reste toutefois limitée (un sur trois en 2017). C'est pourquoi le ministre a lancé le 16 janvier 2019 la campagne " Congé parental recrute des pères ".

J'aimerais dès lors poser les questions suivantes au ministre :

1) Combien de parents ont-ils pris un congé parental en 2018 ? Je souhaiterais obtenir des chiffres ventilés entre les pères et les mères et des chiffres annuels comparables pour les dix dernières années.

2) Combien de parents ont-ils pris un congé parental à temps plein en 2018 ? Je souhaiterais obtenir des chiffres ventilés entre les pères et les mères et des chiffres annuels comparables pour les dix dernières années.

3) Combien de parents ont-ils pris un congé parental à mi-temps en 2018 ? Je souhaiterais obtenir des chiffres ventilés entre les pères et les mères et des chiffres annuels comparables pour les dix dernières années.

4) Combien de parent ont-ils pris un congé parental à un cinquième en 2018 ? Je souhaiterais obtenir des chiffres ventilés entre les pères et les mères et des chiffres annuels comparables pour les dix dernières années.

5) Comment le ministre évalue-t-il ces chiffres?

6) Quelles mesures complémentaires le ministre peut-il et compte-t-il prendre pour encourager les pères à prendre le congé parental ?