Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1477

de Sabine de Bethune (CD&V) du 12 juin 2017

au ministre de la Justice

Biens culturels - Importation, exportation et transfert de propriété illicites - Mesures - Convention de l'Unesco (1970) - Transposition de la législation - Plateforme officielle de concertation interfédérale « Importation, exportation et restitution de b

bien culturel
trafic illicite
Unesco

Chronologie

12/6/2017Envoi question (Fin du délai de réponse: 13/7/2017)
14/9/2017Réponse

Question n° 6-1477 du 12 juin 2017 : (Question posée en néerlandais)

Motivation du caractère transversal de la question écrite :

La Convention de l'Unesco de 1970 concernant les mesures à prendre afin d’interdire et d’empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels est une convention mixte qui a été ratifiée en 2009 par la Belgique et les entités fédérées.

En réponse à la question écrite n° 217, posée le 7 avril 2017 au Parlement flamand, sur la Plateforme officielle de concertation interfédérale « Importation, exportation et restitution de biens culturels », le ministre Gatz a indiqué que la réalisation la plus importante de la plateforme de concertation était une proposition de transposition en droit national de la Convention de l'Unesco de 1970 concernant les mesures à prendre afin d’interdire et d’empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.

Cette proposition de consensus a été soumise en 2012 aux ministres compétents mais n'a pas été traitée dans la législature par le gouvernement fédéral de l'époque. La proposition devait à nouveau être inscrite à l'ordre du jour l'année dernière et, d'après la réponse du ministre Gatz, être discutée de ces temps-ci au ministère de la Justice.

J'aimerais obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles sont les lignes de force de cette proposition de consensus ?

2. Quels sont les problèmes et points qui devront encore être réglés dans notre législation fédérale ?

3. Quel est le calendrier en la matière ?

4. Où en est la concertation et pour quand attend-on un résultat ?

Réponse reçue le 14 septembre 2017 :

Bien que plusieurs éléments du projet de loi visant à la transposition de la Convention UNESCO ’70 ont été vérifiés par mes services, l’initiative de cette transposition relève des compétences de la secrétaire d’État à la Politique scientifique, Madame Demir. Il est donc renvoyé vers elle.