Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1328

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 21 mars 2017

au premier ministre

Pacte d'investissement annoncé - État de la question

investissement public
coopération institutionnelle
promotion des investissements

Chronologie

21/3/2017Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/4/2017)
20/4/2017Réponse

Question n° 6-1328 du 21 mars 2017 : (Question posée en néerlandais)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : le pacte d'investissement est un projet associant l'État fédéral et les entités fédérées.

Au début du mois de septembre 2016, le premier ministre a annoncé la mise sur pied d'un pacte d'investissement associant l'autorité fédérale, les entités fédérées et le secteur privé, en vue de stimuler les investissements.

D'où les questions suivantes :

1) Où en est le plan d'investissement annoncé ?

a) Quelles avancées ont-elles déjà été réalisées ?

b) Comment les entités fédérées y ont-elles été associées ?

c) Comment le premier ministre évalue-t-il les avancées déjà réalisées ?

2) Quel est le calendrier prévu en ce qui concerne le pacte d'investissement ? Quel rôle les entités fédérées y joueront-elles ?

Réponse reçue le 20 avril 2017 :

1. L’objectif du Pacte est de soutenir la croissance, la création d’emplois et le maintien de notre modèle de protection sociale. Il a pour ambition d’accélérer et de renforcer les investissements dans les secteurs clefs de notre pays durant la période s’écoulant jusqu’à 2030.

Le Pacte se veut être le catalyseur pour les investissements aussi bien privés que publics, en veillant particulièrement à optimiser les complémentarités entre ceux-ci.

Les lignes conductrices du Pacte ont été présentées en septembre 2016. Depuis, de nombreux contacts ont été établis avec les acteurs économiques, institutionnels et académiques afin de définir une approche technique et stratégique pour la mise en œuvre concrète du Pacte.

De nombreux échanges ont également eu lieu au sein des différents cénacles européens. Outre les discussions sur les aspects techniques, ce fut également l’occasion de réaffirmer la volonté de la Belgique de considérer, dans le présent contexte socio-économique, le renforcement des investissements comme moteur du développement économique, de la création d’emplois et de la protection de notre système de protection sociale.

Un premier travail d’inventorisation des projets a également été réalisé au niveau fédéral au sein des axes thématiques retenus pour la phase de lancement.

Le 31 mars dernier, la phase opérationnelle du Pacte a été publiquement présentée. Concrètement, celle-ci comporte les volets suivants :

2. Le Pacte est résolument ouvert aux entités fédérées. C’est la raison pour laquelle celui-ci est inscrit à l’ordre du jour du Comité de Concertation du 26 avril prochain. Les modalités de collaboration seront définies avec les entités fédérées lorsque celles-ci manifesteront le souhait d’y participer.

Le comité stratégique se réunira prochainement afin de définir son agenda de travail pour les mois à venir. Les modalités de rapportage vers les autorités seront également établies.

Le secrétariat permanent auprès du SPF Chancellerie du premier ministre sera également mis en place sans délai, dans le respect des procédures budgétaires et administratives.