Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1183

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) du 15 décembre 2016

au ministre des Pensions

Sites internet des pouvoirs publics - Sécurité des communications - Fuites - Amélioration de la sécurité - Mesures

Internet
criminalité informatique
protection des données
Pays-Bas
ministère
administration publique
site internet

Chronologie

15/12/2016 Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/1/2017 )
10/1/2017 Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-1176
Aussi posée à : question écrite 6-1177
Aussi posée à : question écrite 6-1178
Aussi posée à : question écrite 6-1179
Aussi posée à : question écrite 6-1180
Aussi posée à : question écrite 6-1181
Aussi posée à : question écrite 6-1182
Aussi posée à : question écrite 6-1184
Aussi posée à : question écrite 6-1185
Aussi posée à : question écrite 6-1186
Aussi posée à : question écrite 6-1187
Aussi posée à : question écrite 6-1188
Aussi posée à : question écrite 6-1189
Aussi posée à : question écrite 6-1190
Aussi posée à : question écrite 6-1191
Aussi posée à : question écrite 6-1192
Aussi posée à : question écrite 6-1193

Question n° 6-1183 du 15 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais)

Les connexions vers de nombreux sites internet des pouvoirs publics néerlandais ne sont pas bien sécurisées. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par l'Open State Foundation, une organisation non lucrative qui « veut augmenter la transparence en politique ». On peut reconnaître une connexion sécurisée au petit cadenas qui apparaît dans le moteur de recherche.

L'organisation a examiné 1.816 sites internet des pouvoirs publics ; seuls 44 % d'entre eux ont des connexions sécurisées. 6 % ont effectivement une connexion sécurisée mais ne l'ont pas bien configurée, ce qui laisse la porte ouverte à des piratages.

La connexion vers le site internet de la Rijksrecherche n'est pas sécurisée. Cette section de la police néerlandaise mène des enquêtes sur les manquements commis par des fonctionnaires publics, notamment des collaborateurs de police. Jusqu'à la fin du mois de novembre 2016, quiconque dénonçait un manquement sur le site de la Rijksrecherche courait toutefois le risque que son message soit lu par d'autres personnes. Cela pouvait par exemple se faire par des bornes wifi publiques, comme dans le train, dans un hôtel ou dans un restaurant : la connexion était alors facile à intercepter.

Après que le site d'information néerlandais NOS a signalé la chose, le formulaire de dénonciation a été enlevé du site. Un porte-parole a fait savoir qu'il n'était temporairement plus possible de signaler des abus. Les citoyens qui ont des informations à communiquer peuvent encore téléphoner. On examine si des mesures de suivi sont nécessaires.

Même la page d'accueil du site internet de l'administration fiscale n'a pas de connexion sécurisée. L'accès au site de l'administration fiscale est bien sécurisé mais comme la page d'accueil ne l'est pas, un hacker peut forcer une connexion non sécurisée. Cela peut par exemple se faire en créant une fausse borne wifi dans une gare ou un autre endroit très fréquenté.

Ironie de la situation : la connexion du site officiel qui est censé promouvoir une administration consciente des dangers d'internet, n'est pas bien sécurisée.

L'étude concernait les pages d'accueil des sites internet publics ; il est possible que certaines parties des sites soient mieux sécurisées. Les experts en sécurité informatique conseillent toutefois de prévoir une connexion sécurisée pour l'ensemble du site internet. On peut reconnaître les sites non sécurisés à l'absence de cadenas dans le moteur de recherche.

De même, certains sites internet d'ambassades néerlandaises dans des pays où les droits fondamentaux de l'homme sont violés, ne sont pas sécurisés avec une connexion https en bon état de marche.

Une étude menée antérieurement sur les sites des pouvoirs publics dans notre pays a révélé des défauts similaires. Fedict, le service public fédéral Technologie de l'Information et de la Communication, a réagi en indiquant qu'il allait exécuter plus rapidement les mesures prévues pour améliorer le cryptage SSL.

Quant au caractère transversal de la question : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La criminalité informatique est l'une des grandes priorités établies. Cette question concerne dès lors une compétence régionale transversale, les Régions intervenant surtout dans le volet préventif.

C'est pourquoi je souhaite vous poser les questions suivantes :

1) N'y a-t-il aucun risque de sécurité pour les sites internet des services publics fédéraux relevant de vos compétences ainsi que pour vos propres sites ? Pouvez-vous dresser la liste des sites dont vous avez la responsabilité ?

2) N'y a-t-il aucun risque, lorsque des utilisateurs se connectent via des bornes wifi, que l'on puisse lire les messages échangés avec des sites de services publics dont vous avez la responsabilité ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

3) Est-il vrai que parmi les sites internet des services publics qui utilisent effectivement une connexion https, il y en a encore un certain nombre qui sont configurés de telle sorte qu'ils présentent également un risque de sécurité ?

4) Pouvez-vous énumérer les sites officiels relevant spécifiquement de vos compétences en y incluant les sites des services publics fédéraux relevant de vos compétences et les sites des services extérieurs ?

5) Les mesures annoncées par le passé pour améliorer le cryptage SSL ont-elles effectivement été réalisées par Fedict sur tous les sites relevant de vos compétences ? Pouvez-vous fournir des explications concrètes à ce sujet ?

6) Pouvez-vous garantir qu'aucun des sites relevant de vos compétences ne travaille plus avec SSL-3 ? Le cas échéant, pouvez-vous expliquer votre réponse ?

7) Pouvez-vous énumérer concrètement les mesures qui ont déjà été prises depuis que l'étude réalisée sur les sites des services publics belges a mis en lumière certains défauts, en vue de sécuriser la connexion avec les sites internet des services publics ?

Réponse reçue le 10 janvier 2017 :

En réponse à ses questions, j’ai l’honneur de faire savoir à l’honorable membre ce qui suit.

1) Je vous informe que le cryptage des sites Internet a été correctement mis en œuvre pour les sites Internet pour lesquels le Service fédéral des pensions (SFP) est responsable.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des sites Internet pour lesquels le SFP est responsable :

Site Internet MyPension :

– mypension.be ;

– mypension.onprvp.fgov.be ;

– mypension-login.onprvp.fgov.be ;

– www.onprvp.fgov.be ;

onprvp.fgov.be.

Les sites Internet suivants sont disponibles sur Internet, non pas pour le grand public, mais uniquement pour le fonctionnement du SFP, la collaboration avec d’autres institutions et l’utilisation de certains outils pour le personnel du SFP :

A) Skype for Business :

– LyncPoolFeExtB02.onprvp.fgov.be ;

– dialin.onprvp.fgov.be ;

– meet.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– meet.onprvp.fgov.be ;

– meet.sfpd.fgov.be ;

– LyncPoolFeExtB01.onprvp.fgov.be ;

– Lyncdiscover.onprvp.fgov.be ;

– Lyncdiscover.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– Lyncdiscover.sfpd.fgov.be ;

– Lyncpoolwacb01.onprvp.fgov.be ;

– access.onprvp.fgov.be ;

– access.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– access.onva-rjv.fgov.be ;

– sip.onprvp.fgov.be ;

– sip.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– webcon.onprvp.fgov.be ;

– accessdrp.onprvp.fgov.be; 

– accessdrp.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– accessdrp.onva-rjv.fgov.be ;

– sip.onprvp.fgov.be ;

– sip.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– sip.onva-rjv.fgov.be ;

webcondrp.onprvp.fgov.

B) Moteur pension :

– pensionmotorprod.sfpd.fgov.be ;

– pensionmotorprod.onprvp.fgov.be ;

– pensionmotoracpt.sfpd.fgov.be ;

– pensionmotoracpt.onprvp.fgov.be ;

– pensionmotortest.sfpd.fgov.be ;

pensionmotortest.onprvp.fgov.be.

C) Mail :

– mymail.onprvp.fgov.be ;

– mymail.sfpd.fgov.be ;

– mydrpmail.onprvp.fgov.be ;

– mydrpmail.sfpd.fgov.be ;

– MyMail.gcloud.belgium.be ;

– autodiscover.onp.fgov.be ;

– autodiscover.sfpd.fgov.be ;

– autodiscover.rvp.fgov.be ;

– autodiscover.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– autodiscover.pdos.fgov.be ;

– autodiscover.sdpsp.fgov.be ;

– autodiscover.sdpsp-pdos.fgov.be ;

– autodiscover.pdoed.fgov.be ;

– autodiscover.rvponp.fgov.be ;

– autodiscover.onprvp.fgov.be ;

– autodiscover.mypension.be ;

– onp.fgov.be, rvp.fgov.be ;

– pdos-sdpsp.fgov.be, pdos.fgov.be ;

– sdpsp.fgov.be ;

– sdpsp-pdos.fgov.be ;

– pdoed.fgov.be ;

– rvponp.fgov.be ;

– onprvp.fgov.be ;

– mypension.be ;

– gcloud.belgium.be ;

– autodiscover.gcloud.belgium.be ;

– srp-cas.onprvp.fgov.be ;

– sdr-exc-cas03.onprvp.fgov.be ;

– spr-cas.sfpd.fgov.be ;

– sfpd.fgov.be ;

– pensioendienst.fgov.be ;

– servicepensions.fgov.be ;

pensionsdienst.fgov.be.  

D) Services Internet :

– b2b.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– b2b-test.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– b2b-acpt.pdos-sdpsp.fgov.be ;

– c-b2b-prod.rvponp.fgov.be ;

– pharostest.onprvp.fgov.be ;

– pharosacpt.onprvp.fgov.be ;

pharos.onprvp.fgov.be.

2) Si le contenu de la communication contient des données personnelles et confidentielles, la communication est alors cryptée avec HTTPS et avec un certificat valide.

3) Les sites Internet, pour lesquels le SFP est responsable, n’autorisent pas de version inférieure à TLS 1.2. (« Transport Layer Security 1.2 »).

4) Je renvoie l’honorable membre à la réponse qui a été donnée au point 1).

5) Je vous informe que Fedict n’assure pas le cryptage SSL des sites Internet susmentionnés au point 1).

6) En effet, tous les sites HTTPS utilisent le même profil de base pour HTTPS qui n’autorise pas des versions inférieures au TLS 1.2. Ce profil de base figure dans le « web application firewall » du Service fédéral des pensions.

7) Depuis 2010, le SFP fournit des informations confidentielles et personnelles via son site Internet MyPension. Ces informations sont toujours présentées en HTTPS avec un certificat valide. Tous les sites Internet sont protégés depuis 2009 par un « web application firewall ».

En septembre 2014, les sites Internet ont connu des faiblesses liées à l’utilisation des versions inférieures au TLS 1.2. Depuis lors, ces versions ont été exclues du profil de base.

L’administration évalue régulièrement la configuration du « web application firewall » afin de voir si celle-ci satisfait toujours aux conditions de sécurité requises.