Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9917

de Lieve Maes (N-VA) du 24 septembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

SNCB - RER - Fréquence des trains

Société nationale des chemins de fer belges
transport public

Chronologie

24/9/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-9917 du 24 septembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le 19 juillet 2013, le Conseil des ministres a approuvé, sur votre proposition, le plan pluriannuel d'investissement 2013-2015 du groupe SNCB. Il y est question de développer l'offre du RER à partir de décembre 2013. Cette offre devrait être élargie progressivement grâce notamment à la mise en service d'une nouvelle infrastructure.

Ce plan précise pour chacune des lignes du RER le nombre horaire de trains qui devraient circuler un jour de semaine, tant aux heures de pointe qu'en dehors.

Le plan signale cependant : « Il faut noter que l’offre IC est entièrement reprise dans la desserte de la zone RER, à côté des dessertes suburbaines spécifiques ».

1. En quoi la fréquence proposée dans le tableau pour chaque ligne diffère-t-elle de l'offre actuelle de trains ? Je souhaiterais une comparaison entre l'offre actuelle et l'offre RER prévue avec une ventilation par type de train (IC, L, P,...) et par ligne.

2. Quelles sont précisément les différences ? Le nombre horaire de trains sera-t-il plus élevé ou bien des trains circuleront-ils éventuellement plus tôt ou plus tard ?

3. Qu'adviendra-t-il le week-end et les jours fériés ? Quels trains RER la SNCB offrira-t-elle au voyageur ?

4. Pour quand le nouveau plan de transport de la SNCB est-il prévu ? Quel est son état d'avancement ?