Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9828

de Bert Anciaux (sp.a) du 5 septembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Collection d'art moderne - Redéploiement - Moyens - Beliris

musée
beaux-arts
métropole
Région de Bruxelles-Capitale

Chronologie

5/9/2013Envoi question
6/12/2013Requalification

Requalifiée en : demande d'explications 5-4432

Question n° 5-9828 du 5 septembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

La fermeture de la section Art moderne des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) a donné lieu à d'âpres discussions concernant l'endroit pouvant accueillir cette collection. Il semblerait que l'on opte pour un « hébergement temporaire » dans le bâtiment Vanderborght. Entre-temps, de vagues promesses ont été formulées concernant la construction d'un nouveau musée, notamment dans le quartier du Canal, au Cinquantenaire... dans un délai non précisé. La construction de ce nouveau musée serait évidemment très onéreuse, surtout si l'on veut - à raison - en faire un bijou architectural. Bruxelles le mérite ; cela contribuerait certainement à son rayonnement international.

Sur le fond, la manière exécrable dont cette collection inestimable est valorisée doit être considérée comme scandaleuse et indigne d'une ville internationale telle que Bruxelles. Le grand succès (aussi auprès des visiteurs belges) du tout récent Louvre installé dans le nord de la France, à Lens, prouve la grande importance publique et artistique de ce type de musées.

Par le passé, la ministre a déjà exprimé son souhait de ne plus disperser les moyens de Beliris en de nombreuses activités plutôt limitées, mais de les concentrer sur des projets d'ampleur, voire de très grande ampleur.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Beliris a-t-il la possibilité de soutenir et de (co)financer un projet de construction d'un nouveau musée d'art moderne ? N'incombe-t-il pas dès lors à Beliris de mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural ? La ministre reconnaît-elle qu'un MOMA contribuerait fortement au développement et au rayonnement international de Bruxelles ?

2) Ce sujet a-t-il déjà été débattu au sein du gouvernement ou de la structure de gestion de Beliris ? Des contacts ont-ils déjà été pris avec le secrétaire d'État chargé des institutions scientifiques fédérales et avec les autres autorités concernées ? Avec quel résultat ?

3) Les communautés - compétentes en matière de culture - seront-elles également associées ? Comment la ministre organisera-t-elle concrètement cette collaboration ? Quels accords peut-on conclure avec les communautés ? Comment un nouveau musée s'inscrira-t-il dans la politique muséale des communautés ?

4) Beliris peut-il éventuellement créer une latitude (financière) à cet effet ? Existe-t-il toujours un arriéré dans l'affectation des moyens budgétaires à Beliris ?