Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9146

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 24 mai 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

La mainlevée de la saisie sur le compte bancaire de l'ambassade du Rwanda à Bruxelles

Rwanda
dépôt bancaire
ambassade

Chronologie

24/5/2013Envoi question
15/10/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3408

Question n° 5-9146 du 24 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le 29 mars dernier, un communiqué de presse du SPF Affaires étrangères a annonçé que le compte bancaire de l'ambassade du Rwanda à Bruxelles avait été débloqué. Le gouvernement rwandais a également été invité à revoir la décision unilatérale de bloquer les comptes de l'ambassade de Belgique à Kigali.

D'où mes questions :

1) Quelle est la raison du gel des comptes belges au Rwanda ? S'agit-il de motifs politiques ?

2) Avez-vous essayé de régler l'affaire sur le plan diplomatique avant que l'État belge ne fasse intervenir la Justice ?

3) Les autorités rwandaises ont-elles déjà déclaré vouloir débloquer les comptes belges au Rwanda ?

4) Cette affaire est-elle liée au fait que l'on a déclaré persona non grata un attaché de la Défense belge voici quelques mois ?

Réponse reçue le 15 octobre 2013 :

Je me réjouis d’apprendre que les comptes de l’Ambassade de Belgique à Kigali ont été entièrement débloqués. Cette mesure est indéniablement un développement positif et favorable au renforcement des relations bilatérales positives et saines entre la Belgique et le Rwanda.

En avril dernier, j’avais déjà pu me réjouir du déblocage des comptes de l’ambassade du Rwanda à Bruxelles grâce à une intervention du département des Affaires Étrangères en soutien à la République du Rwanda pour faire valoir ses droits.

Je formule à présent le voeu de poursuivre l’approfondissement des relations dans un contexte apaisé et constructif. La visite du ministre de la Coopération s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre.