Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8867

de Lieve Maes (N-VA) du 24 avril 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Aéroport de Zaventem - Gare ferroviaire – Distributeurs automatiques de billets - Moyens de paiement - Pannes - Langues

aéroport
gare ferroviaire
titre de transport
Société nationale des chemins de fer belges
emploi des langues
distributeur automatique

Chronologie

24/4/2013Envoi question
10/10/2013Réponse

Question n° 5-8867 du 24 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est occupée à installer, depuis quelque temps, des nouveaux distributeurs de tickets dans toutes les gares et points d'arrêt, donc, y compris dans la gare ferroviaire de l'aéroport de Zaventem.

Différentes sortes de distributeurs sont toutefois utilisés. Les anciens appareils sont toujours disponibles, à côté, on a les nouveaux distributeurs et sur les quais, on trouve des distributeurs « spéciaux » qui ne délivrent que des tickets vers les destinations les plus importantes au départ de l'aéroport.

Certains distributeurs automatiques n'acceptent pas les cartes bancaires et/ou de crédit. Ce mode de paiement est très important, en particulier pour les voyageurs étrangers qui, débarquant dans notre pays, veulent poursuivre leur voyage en train.

De plus, les anciens appareils, en particulier, seraient déjà hors service.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de distributeurs de tickets y a-t-il actuellement dans l'aéroport et la gare ferroviaire de l'aéroport ? Je souhaiterais obtenir un aperçu par type.

2) Comment peut-on payer pour chacun de ces distributeurs ? Je souhaiterais un aperçu par distributeur.

3) Certains types de distributeurs tombent-ils plus fréquemment en panne que d'autres ? Je souhaiterais obtenir un aperçu de la durée des pannes pour chaque distributeur de tickets concerné.

4) Existe-t-il des projets en vue d'utiliser, à l'avenir, davantage de distributeurs automatiques, ou des distributeurs plus perfectionnés, dans la gare ferroviaire de l'aéroport de Zaventem ? Dans l'affirmative, lesquels ?

5) Quelles sont les langues disponibles sur ces appareils ? Je souhaiterais obtenir un aperçu par type.

Réponse reçue le 10 octobre 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

1.     4. et 5. Bruxelles-National Aéroport compte 6 nouveaux distributeurs automatiques de billets. Cinq distributeurs proposent par ailleurs une offre de produits limitée à la zone de Bruxelles, Malines et Anvers ainsi qu’au supplément Diabolo. Trois de ces appareils se trouvent dans le hall de gare, les deux autres sur les quais. La SNCB prévoit également deux distributeurs automatiques supplémentaires dans la zone de retrait des bagages.

Les distributeurs automatiques de billets peuvent être utilisés en néerlandais, en français, en anglais et en allemand. Les distributeurs automatiques qui proposent une offre limitée de produits peuvent uniquement être utilisés en néerlandais, mais tous les produits disponibles ainsi que le mode d'emploi sont décrits dans les quatre langues sur les appareils. 

2.   Les anciens distributeurs automatiques acceptaient uniquement les paiements effectués avec des cartes de débit belges et par Proton ; les nouveaux appareils acceptent les cartes de débit belges, Proton, Maestro, cartes de crédit (Visa, Eurocard, AMEX) et  les pièces de monnaie en euros, mais pas les billets.

Les distributeurs automatiques qui proposent une offre limitée de produits acceptent uniquement les paiements en liquide (aussi bien les pièces de monnaie que les billets).  

3.   Lorsque les anciens distributeurs automatiques tombent en panne, ils sont rapidement réparés. Les distributeurs automatiques qui proposent une offre limitée de produits ont un bon niveau de disponibilité.

En ce qui concerne les nouveaux automates qui viennent d'être mis en service, il est prématuré de fournir une évaluation pertinente.