Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8167

de Cécile Thibaut (Ecolo) du 15 février 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Commune de Martelange - Étude démographique - Espérance de vie inférieure à la moyenne régionale - Présence des stations essences - Impact éventuel - Étude épidémiologique

épidémiologie
espérance de vie
essence
analyse démographique

Chronologie

15/2/2013 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Question n° 5-8167 du 15 février 2013 : (Question posée en français)

Une étude démographique récente de l'Université libre de Bruxelles, réalisée par les professeurs Jean-Michel Decroly et Jean-Pierre Grimmeau, montre que l'espérance de vie pour les habitants de la commune de Martelange est inférieure de six ans à celle des autres wallons.

Des spécialistes, interrogés par la presse à la suite de la publication de l'étude, évoquent différents facteurs pouvant expliquer la situation. Limiter les causes de cette observation à une cause unique serait d'ailleurs très certainement réducteur.

Une proportion importante d'habitants de Martelange a travaillé dans les ardoisières de la région tout au long de leur carrière. Or, on sait aujourd'hui que cette activité professionnelle augmente significativement le risque de contracter la silicose.

De manière générale, la commune de Martelange est caractérisée par une population plus pauvre que la moyenne wallonne. En 2009, le revenu moyen par habitant sur la commune de Martelange est de 14 614 euros par habitant ce qui est 6 % inférieur à la moyenne régionale. Comme le précise Franz Clément, docteur en sociologie et chargé d'études au Centre grand-ducal d´études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CPES), " les conditions matérielles ont toujours eu un impact sur la longévité des personnes. Et on ne peut pas changer les conditions de vie d'une population en cinq ou dix ans ".

On ne peut nier que ces facteurs ont un impact sur la durée de vie moyenne et expliquent le constat des professeurs Decroly et Grimmeau. Cependant, peut-on supposer que d'autres facteurs ont une incidence significative sur l'espérance de vie des habitants de Martelange ?

Certains évoquent que les émanations provenant des stations essences, présentes massivement le long de la commune frontalière du Grand-Duché, pourraient avoir un impact sur l'espérance de vie des habitants.

1) Avez-vous pris connaissance des résultats de cette étude ?

2) La présence de stations-services peut-elle avoir un impact sur l'espérance de vie des habitants de Martelange ?

3) Envisagez-vous une étude épidémiologique pour déterminer les causes de cette différence significative d'espérance de vie ?