Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8051

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 8 février 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Conférence interministérielle Politique étrangère - Convocation

Conférence interministérielle
politique extérieure
relation État-région

Chronologie

8/2/2013Envoi question
17/12/2013Requalification
9/1/2014Réponse

Requalifiée en : demande d'explications 5-4580

Question n° 5-8051 du 8 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Selon un accord de coopération conclu en 1994 entre les autorités fédérales et les entités fédérées, la Conférence interministérielle Politique étrangère (CIPE) doit être convoquée régulièrement. Elle doit harmoniser et coordonner la politique extérieure tant des autorités fédérales que des entités fédérées.

À ma question écrite 5-6913, vous aviez répondu que la Conférence interministérielle « Politique étrangère » (CIPE) ne s’était pas encore réunie, mais que vous aviez toutefois l’intention de la « convoquer dorénavant à intervalles réguliers ». Vous aviez ensuite annoncé que la prochaine CIPE serait convoquée dans le courant du mois de novembre 2012.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Depuis votre entrée en fonction comme ministre des Affaires étrangères, la CIPE a-t-elle déjà été convoquée?

2) Pourriez-vous donner un aperçu des sujets traités et des décisions prises ?

Réponse reçue le 9 janvier 2014 :

1) Depuis ma nomination à la fonction de vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, la Conférence interministérielle “Politique étrangère” (CIPE) s’est réunie trois fois : le 7 novembre 2012, le 24 avril 2013 et le 12 juillet 2013. Une nouvelle session de la CIPE est prévue pour le 28 janvier 2014.

2) Les sujets suivants ont été abordés et les décisions suivantes ont été prises :

Session du 7 novembre 2012 :

Session du 24 avril 2013 :

Session du 12 juillet 2013 :

  1. l’Accord de coopération du 17 juin 1994 relatif aux attachés économiques et commerciaux régionaux et aux modalités de promotion des exportations, de l’Accord de coopération du 18 mai 1995 relatif au statut des représentants des Communautés et Régions dans les postes diplomatiques et consulaires : le SPF Affaires étrangères fait parvenir pour fin juillet une note reprenant tous les points qui posent encore problème et, le cas échéant, des propositions d’amendements. Le groupe de travail reprend ses travaux début septembre et afin de préserver la dynamique des négociations, un calendrier des réunions sera établi.

  2. l’Accord-cadre de coopération du 30 juin 1994 portant sur la représentation du Royaume de Belgique auprès des organisations internationales poursuivant des activités relevant de compétences mixtes (adaptation de l’annexe) : le groupe de travail continue ses travaux.

  3. l’Accord de coopération du 8 mars 1994 relatif à la représentation du Royaume de Belgique au sein du Conseil de ministres de l’Union européenne : la seconde lecture du texte a été terminée, mais un nombre de points demande davantage de réflexion. La discussion sur les catégories des Conseils n’a pas encore eu lieu (attendre le résultat du COMORI). Le groupe de travail reprend ses travaux début septembre.