Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7684

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 11 janvier 2013

au premier ministre

Chef de l'État - Séjours à l'étranger - Missions officielles - Affaires privées

Roi et famille royale
visite officielle

Chronologie

11/1/2013Envoi question
4/2/2013Réponse

Question n° 5-7684 du 11 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le site web officiel du Palais royal publie l'agenda du Roi. Pour le mois de janvier 2013, il est notamment question d'une réception de Nouvel An, de l'ouverture du Salon de l'auto, de l'anniversaire de la princesse Mathilde...

Le chef de l'État a indiscutablement de nombreuses obligations officielles. Il ressort tant du site web que des médias que le chef de l'État doit régulièrement séjourner à l'étranger, notamment pour des missions économiques, mais aussi pour des visites à d'autres chefs d'État et de gouvernement. En vertu de l'argument habituel, la présence du Roi lors de missions commerciales permet toujours d'ouvrir les bonnes portes. En outre, il va de soi que le Roi passe également ses vacances privées à l'étranger.

Le chef de l'État étant tenu de signer les lois, les vacances du Roi sont régulièrement interrompues.

Étant donné que les services de sécurité du pays doivent assurer l'accompagnement et la protection lors des missions officielles, mais aussi lors des séjours privés à l'étranger, quelques clarifications seraient souhaitables.

J'aimerais par conséquent connaître le nombre de jours que le chef de l'État a passés à l'étranger en 2010, 2011 et 2012, avec une distinction entre les affaires privées et les missions officielles.

Réponse reçue le 4 février 2013 :

Un aperçu détaillé des activités du Chef de l'État et des membres de la Famille royale au cours de la période demandée est disponible sur le site www.monarchie.be.

L’honorable sénateur trouvera les activités actuelles dans la rubrique « Actualités ». Pour les activités antérieures, il peut consulter la rubrique « Archives ». Il est possible d’affiner la recherche par membre de la Famille royale, par thème, par lieu et par année. S’agissant de ce dernier critère de recherche, précisons que les archives remontent à 2003.

Cet aperçu contient également les déplacements à l’étranger.

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, aucune donnée sur les activités dans la sphère privée n’est communiquée.