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Question écrite n° 5-5243

de Sabine de Bethune (CD&V) du 16 janvier 2012

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Personnes handicapées - Administrations fédérales - Emploi - Quota - Situation fin 2010 - Conséquences

ministère
travailleur handicapé
intégration des handicapés
emploi réservé

Chronologie

16/1/2012Envoi question
31/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3173

Question n° 5-5243 du 16 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais)

Depuis quelques années, la Belgique est engagée dans des actions visant à permettre à des personnes handicapées d'accéder à un emploi et également à les maintenir au travail. En 2006, il s'est cependant avéré que notre pays se situait toujours au-dessous de la moyenne européenne en matière de taux d'emploi des personnes handicapées. Il n'atteignait en effet que 42 % alors que la moyenne européenne était de 49 %.

Par conséquent, le gouvernement a décidé en mai 2006 d'augmenter le nombre de places pour les personnes handicapées dans les administrations publiques fédérales. Cette décision a été concrétisée par l'arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale. Cet arrêté royal stipule que dans chaque administration publique fédérale, 3 % (au lieu de 2 % antérieurement) des emplois sont réservés à des personnes handicapées. L'arrêté royal instaure aussi un blocage des recrutements empêchant une administration qui n'aurait pas atteint son quota spécifique au 1er  janvier 2010 d'encore engager.

En outre, l'arrêté royal prévoit une commission d'accompagnement chargée notamment de remettre au gouvernement un rapport portant sur la situation de l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale. Dans son rapport d'évaluation pour l'année 2010, cette commission observe que les handicapés ne représentent que 1,28 % de l'emploi.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à cet égard :

1) Combien de personnes travaillent-elles dans chacun de vos services et chacune de vos institutions ?

2) Combien de personnes handicapées travaillent-elles dans chacun de vos services et chacune de vos institutions ?

3) Quel pourcentage du nombre de travailleurs celles-ci représentent-elles ?

4) Avez-vous atteint le quota de 3 % au 1er janvier 2010 ?

5) Si vous n'avez pas atteint le quota, de quelles sanctions avez-vous été frappé ? A-t-on bloqué le recrutement ? Quelles en ont été les conséquences ?

6) Quelles mesures prend-on pour arriver enfin au quota ? Avez-vous une idée de leur efficacité ?

Réponse reçue le 31 janvier 2012 :

J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre les réponses à ses questions.

  1. Au 31 décembre 2010, 537 personnes étaient employées au sein du Service public fédéram (SPF) P&O.

  2. Au 31 décembre 2010, 13 personnes avec un handicap étaient employées au sein du SPF P&O.

  3. Le pourcentage de personnes avec un handicap au sein du SPF P&O s’élève à 3.38 %.

  4. Au 1er janvier 2010, le pourcentage de personnes avec un handicap au sein du SPF P&O s’élevait à 3.59 %.

  5. Pas d’application.

  6. Même si le quota est atteint, des mesures sont prises ponctuellement et de manière récurrente pour augmenter la représentativité des collaborateurs avec un handicap au sein du SPF P&O (adaptation de postes de travail, actions de sensibilisation, formation pour les chefs à la gestion de la diversité au sein de leurs équipes, consultation des réserves spécifiques pour les personnes avec un handicap de Selor…).