Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5233

de Sabine de Bethune (CD&V) du 16 janvier 2012

au ministre de la Défense

Egalité des chances - Mesures politiques - Actions - Dépenses - 2010

égalité de traitement
égalité homme-femme
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes

Chronologie

16/1/2012Envoi question
15/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3425

Question n° 5-5233 du 16 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais)

La politique en matière d'égalité des chances entre hommes et femmes est une mission horizontale, non seulement pour le ministre compétent mais également pour l'ensemble des départements.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles mesures concrètes avez-vous prises et quelles actions avez-vous menées en 2010 pour promouvoir l'égalité des chances entre hommes et femmes, et avec quel résultat ?

2. Combien a-t-on effectivement dépensé (selon les comptes), globalement et par poste, pour promouvoir l'égalité des chances entre hommes et femmes dans le domaine de vos compétences ?

Réponse reçue le 15 février 2012 :

Madame la Présidente est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1 et 2 En 2010, la Défense a entrepris les actions suivantes :

a. La participation au projet « Diversifier dans les services publics » : « job en uniforme » de la province de Flandre orientale. Ce projet consiste entre autres à développer et à mener une campagne de promotion visant à favoriser le recrutement de personnes de groupes-cibles spécifiques dont les femmes. Le coût de ce projet s’élève à 5 000 euros.

b. L’analyse d’un des outils de sélection de la Défense, à savoir la Batterie de Tests Cognitifs Automatisée (BTCA), en vue de détecter d’éventuelles différences en matière de genre. Le projet a été lancé en 2007 et a été finalisé en 2010. Le coût s’élève à 49 500 euros. A l’issue de cette analyse, il est apparu que la BTCA est neutre en matière de « genre ».

c. Le renforcement de la sensibilisation relative au thème du « genre » par le biais de l’organisation d’un théâtre de la diversité lors de chaque formation pour candidats militaires. La politique d’égalité des chances entre hommes et femmes constitue, en effet, un des thèmes de la politique de diversité de la Défense. Le coût de ce projet se monte à environ 55 000 euros.

d. L’élaboration du plan d’action de la Défense dans le cadre du Plan d’Action National belge pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU Avec ce plan d’action, la Défense contribue à l’exécution de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Cette dernière vise à prévenir les actions de violence à l’égard des femmes et jeunes filles mais également la participation de femmes dans le processus de décision en matière de paix et de sécurité. Dans le cadre du plan d’action de la Défense, des militaires ont entre autres participé au « Gender Field Advisor Course » en Suède.