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Question écrite n° 5-5221

de Sabine de Bethune (CD&V) du 16 janvier 2012

à la ministre de la Justice

Egalité des chances - Mesures politiques - Actions - Dépenses - 2010

égalité de traitement
égalité homme-femme
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes

Chronologie

16/1/2012Envoi question
16/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3423

Question n° 5-5221 du 16 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais)

La politique en matière d'égalité des chances entre hommes et femmes est une mission horizontale, non seulement pour le ministre compétent mais également pour l'ensemble des départements.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles mesures concrètes avez-vous prises et quelles actions avez-vous menées en 2010 pour promouvoir l'égalité des chances entre hommes et femmes, et avec quel résultat ?

2. Combien a-t-on effectivement dépensé (selon les comptes), globalement et par poste, pour promouvoir l'égalité des chances entre hommes et femmes dans le domaine de vos compétences ?

Réponse reçue le 16 février 2012 :

1. Entre les mois de mars et mai 2010, une formation d'une seule journée sur le management de la diversité a été donnée à plusieurs reprises par le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.

La formation prévoyait un volet sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. La formation s'adressait aux chefs fonctionnels de l'administration centrale, des maisons de justice et des établissements pénitentiaires.

Nonante-trois personnes ont participé à cette formation.

Parallèlement, une campagne de communication a été lancée en septembre 2010 au sein du Service public fédéral (SPF) Justice par le service Politique diversité, en collaboration avec le service Accompagnement individuel et social.

L'objectif de la campagne était une sensibilisation générale à la diversité ainsi qu'à l'accompagnement individuel et social. À travers cette campagne, le service Politique diversité a voulu faire comprendre clairement que la diversité est l'affaire de tous.

La campagne a été articulée autour d'un dépliant et d'une affiche correspondante. Dans ce cadre, l'attention a notamment été attirée sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes au sein du SPF Justice.

La campagne s'adressait aux correspondants P&O de l'administration centrale et des services décentralisés du SPF Justice, aux directeurs et aux directeurs régionaux des prisons et des maisons de justice, au service psychosocial, à l'équipe de stress des prisons, aux conseillers en prévention spécialisés dans les aspects psychosociaux et aux médiateurs du service interne pour la prévention et la protection au travail.

2. Selon les comptes, un montant de 10 693,23 euros a été dépensé effectivement en 2010. La dépense pour la formation en management de la diversité s'est élevée à 4 500 euro. La campagne de communication a vu le jour grâce à un cofinancement par le SPF P&O. L'évènement a coûté au total : 6 193,23 euros, dont 1 750 euros ont été financés par le SPF P&O et 4 443, 23 euros par le SPF Justice.