Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5195

de Sabine de Bethune (CD&V) du 16 janvier 2012

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Egalité des chances - Mesures politiques - Actions - Dépenses - 2010

égalité de traitement
égalité homme-femme
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes

Chronologie

16/1/2012Envoi question
28/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3418

Question n° 5-5195 du 16 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais)

La politique en matière d'égalité des chances entre hommes et femmes est une mission horizontale, non seulement pour le ministre compétent mais également pour l'ensemble des départements.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles mesures concrètes avez-vous prises et quelles actions avez-vous menées en 2010 pour promouvoir l'égalité des chances entre hommes et femmes, et avec quel résultat ?

2. Combien a-t-on effectivement dépensé (selon les comptes), globalement et par poste, pour promouvoir l'égalité des chances entre hommes et femmes dans le domaine de vos compétences ?

Réponse reçue le 28 février 2012 :

En réponse à votre question voici les renseignements demandés

1. Pour le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

1. Le SPF n’a pas pris d’actions spécifiques concernant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en 2010. Il est toutefois attentif à cette problématique lors d’évènements, lors de la rédaction de plans d’action et à l’occasion d’autres activités entreprises pour ses fonctionnaires.

Quelques exemples :

• le SPF a une fonctionnaire diversité qui participe régulièrement aux réunions organisées par le SPF P&O sur ce thème ;

• les affiches du réseau sont apposées dans des lieux stratégiques (cf. celles qui incitent les femmes à postuler pour des places de manager) ;

• les messages du groupe « Feeling » se trouvent sur l’intranet ;

• le télétravail fait partie de la réalité du SPF et permet d’avoir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Autant d’hommes que de femmes profitent du télétravail ;

• les annonces de mobilité du SPF sont faites de telle manière que les femmes, comme les hommes, se sentent concernés et qu’ils peuvent tous deux y postuler.

2. Il n’y a pas eu de budget débloqué pour ces actions puisqu’elles font partie intégrante de la politique du SPF.

2. Pour le SPF Sécurité sociale

1. Au SPF, la politique d'égalité des chances est inscrite dans la politique en matière de diversité. Cette dernière est à son tour une composante d'une politique RH durable et est basée sur la spécificité de chaque individu tout en tenant compte de la phase de vie en cours. Chacun a la possibilité de construire sa carrière et de poursuivre son développement. L'égalité des chances ainsi qu'une égalité de traitement, tout en bannissant toute forme de discrimination, sont des valeurs essentielles. Un équilibre entre activité professionnelle, épanouissement et temps libre est recherché pour tout un chacun. Afin de tendre vers cet équilibre, le SPF a offert en 2010 à son personnel la possibilité de télétravailler et de ne plus être soumis au pointage. 69 % des membres du personnel ont opté pour le télétravail. 84 % des membres du personnel ont choisi de ne plus pointer.

2. Il n'est pas possible de déterminer d'un point de vue comptable les dépenses effectives en vue de promouvoir l'égalité des chances entre femmes et hommes en 2010.

Le SPF veille par ailleurs à ce que l'égalité des chances entre les femmes et les hommes soit intégrée et poursuivie d'une manière optimale dans tous les marchés publics.