Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3855

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 1 décembre 2011

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

La présence d'unités militaires américaines en Ouganda

Ouganda
force à l'étranger
États-Unis
protection de l'enfance

Chronologie

1/12/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 5-1402
Réintroduite comme : question écrite 5-4310

Question n° 5-3855 du 1 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le vendredi 14 octobre, le président américain, Barak Obama, a annoncé l'envoi d'un contingent d'une centaine de troupes d'élite en Ouganda ; ces troupes appuieront l'armée ougandaise dans sa lutte contre la Lord's Resistance Army (LRA) de Joseph Kony.

Les rebelles de la LRA affrontent les autorités ougandaises depuis 1986 afin d'instaurer un régime théocratique fondé sur les dix commandements. Par le passé, ce mouvement de guérilla s'est rendu coupable du massacre de milliers de citoyens. Au cours des vingt dernières années, la LRA aurait en outre recruté entre 30.000 et 60.000 enfants soldats. Joseph Kony est recherché depuis 2005 par le Tribunal pénal international de La Haye pour crimes contre l'humanité. Selon diverses sources, la LRA n'a jamais été aussi faible depuis quinze ans. Alors qu'elle comptait 5.000 rebelles à l'époque, il ne subsiste aujourd'hui dans ses rangs que de 200 à 400 combattants.

Il est plus probable que le geste du président Obama vise à récompenser l'Ouganda pour les efforts qu'il fournit dans la lutte contre les milices islamistes al-Shabab en Somalie. Cette année déjà, l'Ouganda et le Burundi ont reçu du Pentagone une aide militaire de 45 millions de dollars US destinée à renforcer la lutte contre al-Shabab. À cette aide s'ajoutent maintenant une centaine de forces spéciales, composées essentiellement de troupes d'élite, chargées de conseiller les Ougandais, ainsi que des troupes de communication et du génie.

La décision américaine nous rappelle également une mission secrète similaire des Nations unies dont l'objectif était de neutraliser Joseph Kony grâce à l'intervention de troupes d'élite guatémaltèques entraînées aux États-Unis. Cette mission a tourné au fiasco, les dix-sept troupes ayant été exterminées par la LAR dans le parc de Garamba dans l'est du Congo. En 2008 et 2009, l'opération « Lightning Thunder » des armées congolaise, ougandaise et burundaise a également été soutenue par des renforts militaires et conseillers américains. La LAR a pris la fuite, ne laissant derrière elle que désolation et plus de 900 morts parmi les civils.

Voici les questions que j'adresse au ministre.

- Les États-Unis déclarent que la LAR est particulièrement affaiblie aujourd'hui. Le ministre peut-il confirmer ce constat ? A-t-il une idée du nombre d'enfants soldats se trouvant actuellement dans les rangs de la LAR ?

- La décision américaine a-t-elle été discutée avec les alliés européens, également actifs en Afrique centrale ?

- Le ministre a-t-il connaissance de la présence de troupes américaines en Ouganda avant même l'annonce de l'engagement d'une centaine de troupes d'élite américaines ?

- Comment la collaboration et coordination entre les troupes américaines et les troupes de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) dans la région se déroulent-elles ?

- Combien de troupes l'Ouganda engage-t-il actuellement pour combattre la LAR ?

- Comment le ministre évalue-t-il les actions des armées ougandaise et congolaise et de la MONUSCO dans la lutte contre la LAR ? La collaboration est-elle suffisante ? Est-elle à la base de l'affaiblissement de la LAR ? Des affrontements réguliers ont-ils encore lieu entre les milices de la LAR et les armées de la République démocratique du Congo (RDC), de l'Ouganda, du Sud-Soudan et de la MONUSCO ?

- Le plan américain prévoit-il également une protection, un accompagnement et une réintégration des anciens rebelles, parmi lesquels les enfants soldats, dans la société ougandaise, congolaise et sud-soudanaise ? Existe-t-il également des projets portant sur l'infrastructure ou bien l'aide est-elle strictement militaire ?