Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3740

de Bert Anciaux (sp.a) du 17 novembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Centrales nucléaires étrangères - Proximité du territoire belge - Sécurité - Stress tests - Résultats - Risques de sécurité - Suivi

centrale nucléaire
sûreté nucléaire
région frontalière
sécurité nucléaire

Chronologie

17/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4859

Question n° 5-3740 du 17 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Tout comme les centrales nucléaires belges, les centrales nucléaires étrangères ont également été soumises à des stress tests. Une série de ces centrales se trouvent dans l'environnement immédiat du territoire belge.

Voici mes questions à ce sujet :

1) Les autorités belges disposent-elles des rapports détaillés relatifs aux stress tests effectués dans les centrales nucléaires étrangères qui se trouvent dans l'environnement immédiat du territoire belge ?

2) Comment la ministre évalue-t-elle les résultats de ces tests ? Quelle centrale nucléaire étrangère représente-t-elle un risque de sécurité relativement élevé ? L'État belge a-t-il été/est-il associé à ces analyses et conclusions ?

3) Quand les recommandations découlant de ces stress tests seront-elles traduites en mesures concrètes ? Comment l'État belge peut-il suivre concrètement et rigoureusement les évolutions dans ce domaine ? Qui en supporte la responsabilité et quel service public suit-il les choses ?