Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11387

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 avril 2014

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Maroc - Consulat de Belgique à Tanger - Fermeture

Maroc
consulat

Chronologie

24/4/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-11387 du 24 avril 2014 : (Question posée en néerlandais)

Différentes organisations de personnes d'origine marocaine m'ont fait savoir que la Belgique avait décidé récemment de fermer son consulat à Tanger.

Tout le monde sait que de nombreux Belges issus de l'immigration marocaine proviennent entre autres de la région de Tanger et de Nador. Chaque année, des dizaines de milliers de compatriotes se rendent dans ces villes et dans d'autres régions du Maroc pour y passer leurs vacances, rendre visite à leur famille ou simplement faire du tourisme. Pour ces voyageurs, la présence d'un consul ou d'un consul honoraire peut représenter une aide importante, voire nécessaire, entre autres lorsque surviennent des accidents ou des problèmes divers. Dans ce contexte, il paraît étrange et surprenant de fermer précisément le consulat à Tanger – une des principales destinations de voyage. Même si notre pays conserve des consulats (honoraires) à Marrakech et à Agadir, le bien-fondé d'une telle structure, par exemple à Tanger, semble évident.

D'où les questions suivantes.

1) Le ministre compte-t-il revoir sa décision de fermer le consulat belge à Tanger, compte tenu du réel bien-fondé de celui-ci pour des dizaines de milliers de compatriotes qui se rendent chaque année à Tanger (parfois plusieurs fois) ?

2) Est-il disposé à consulter les communautés marocaines de notre pays afin d'entendre leurs arguments quant au réel bien-fondé de ce consulat ? Comment, quand et avec qui le ministre organisera-t-il cette communication ?

3) Comment le ministre réagit-il à la demande de créer également un consulat de Belgique à Nador ? Sur quels arguments sa décision reposera-t-elle ?