Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1084

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 31 janvier 2011

au ministre de la Coopération au développement

Contacts avec l'étranger - Voyages - Accueil de délégations

relation diplomatique
réunion internationale
visite officielle

Chronologie

31/1/2011Envoi question
10/5/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-1083
Aussi posée à : question écrite 5-1085

Question n° 5-1084 du 31 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le ministre représente le gouvernement fédéral à l'étranger lors de nombreuses conférences et négociations.

Le service public fédéral (SPF) Affaires étrangères traite également en permanence des demandes de pays qui désirent obtenir un entretien avec un représentant du gouvernement fédéral. Les négociations visant à organiser ces visites peuvent parfois prendre beaucoup de temps.

Parallèlement, à l'instar des autres membres du gouvernement compétents dans des matières touchant aux relations internationales, le ministre reçoit de nombreux chefs d'État ou de gouvernement, ministres et hauts fonctionnaires étrangers.

Sans vouloir paraître tendancieux, je suis convaincu qu'en disposant de ces informations, le Parlement fédéral pourra veiller au suivi des dossiers avec d'autant plus de facilité et de précision.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre peut-il donner un aperçu de toutes les missions et visites à l'étranger qu'il a effectuées depuis son entrée en fonction ?

2) Peut-il également donner un aperçu des missions et visites à l'étranger qui sont momentanément prévues ou pour lesquelles des préparatifs sont en cours ?

3) Peut-il fournir un aperçu des visites effectuées dans notre pays par des chefs d'État ou de gouvernement, des ministres et des hauts fonctionnaires étrangers avec qui il a eu un entretien ?

Réponse reçue le 10 mai 2011 :

En réponse à la question posée par l’honorable membre, je souhaiterais lui signaler qu’il est difficile pour moi de formuler une réponse pour le compte d’un ancien ministre (en l’occurrence Charles Michel).

La seule réponse que je puisse lui donner concerne ma cellule stratégique et mon secrétariat (d’abord en tant que secrétaire d’État aux Affaires européennes, puis en tant que ministre de la Coopération au Développement). Dans ce cas, je le prierai de bien vouloir se référer à la réponse communiquée à la question no.5-1085, posée par l’honorable membre.