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Question écrite n° 5-10403

de Lieve Maes (N-VA) du 14 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Arrêts non respectés - Causes - Conséquences - Compensations

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
répartition géographique

Chronologie

14/11/2013Envoi question
27/3/2014Réponse

Question n° 5-10403 du 14 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Au cours des vacances d'automne, j'attendais un train pour Bruxelles sur le quai de la gare de Zaventem. Ce train a été annoncé correctement mais, à ma grande surprise, est passé sans s'arrêter. Il n'y eut en outre aucune communication ensuite dans la gare. J'ai dû, par conséquent, prendre un train suivant, ce qui m'a fait rater la correspondance avec le Thalys à Bruxelles-Midi.

Comme il ne s'agit probablement pas d'un cas isolé, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de trains ont-ils omis de s'arrêter au cours des six dernières années (2008-2013) ?

2) Combien de ces incidents se sont-ils produits en Flandre ? Combien en Wallonie et à Bruxelles ?

3) A-t-on, pour chaque incident, recherché la cause ?

4) Quelles sont les conséquences d'un tel incident ? Celui-ci est-il analysé ultérieurement et en tire-t-on des leçons ? Dans la négative, pourquoi ?

5) Quelle est l'importance des compensations versées pour cette raison au cours des dernières années ? Pouvez-vous ventiler ces montants par région ?

Réponse reçue le 27 mars 2014 :

1) Il n'est pas possible de fournir les données chiffrées des six dernières années. Infrabel dispose uniquement des données relatives aux quatre dernières années.

Année

Nombre

2010

95

2011

106

2012

93

2013

115


2) Infrabel a examiné le top 3 de chaque année :

Année

Flandre

Wallonie

Bruxelles

2010

--

Genval (3x)

Groenendaal  (3x)

Soignies (4x)

Schaerbeek (6x)

2011

Beveren (7x)

Mechelen-Nekkerspoel

Profondsart (3x)

Etterbeek

2012

Beervelde (4x)

Burst

---

Bruxelles-Chapelle

Etterbeek (3x)

2013

Harelbeke (7x)

Beveren (7x)

Beervelde (4x)

Waregem

Neufchâteau (5x)

Bas-Oha

Jamioulx

---


3) et 4) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) procède à une enquête quant à la cause sous-jacente de chaque dépassement de quai (circonstances précises, conducteur de train, fiche de service correcte, ...). En outre, la SNCB va fair le nécessaire en vue de faire figurer clairement sur les fiches de service des conducteurs de train, les arrêts qui diffèrent de ce à quoi le conducteur peut normalement s'attendre.

5) Les compensations qui ont été versées par la SNCB à cet effet ne sont pas répertoriées par région :

Année

Nombre de plaintes

Nombre de plaintes avec compensation

Montant total des compensations

2008

151

0

0 EUR

2009

205

5

248,90 EUR

2010

129

2

5,4 EUR

2011

230

72

551,92 EUR

2012

227

113

1.011,7 EUR