Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3810

de Sabine de Bethune (CD&V) du 17 juillet 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Comité fédéral de l’allaitement maternel - Budget - Fonctionnement

lait maternel
fonds budgétaire
établissement hospitalier
sensibilisation du public

Chronologie

17/7/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/8/2009)
7/9/2009Réponse

Requalification de : demande d'explications 4-1031

Question n° 4-3810 du 17 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais)

La Chambre des représentants a adopté le 29 avril 1999 la loi relative à la création d'un Comité fédéral de l'allaitement maternel. Ce comité, créé officiellement en octobre 2001, est composé de dix-huit membres effectifs et dix-huit membres suppléants. Les membres, nommés pour quatre ans, sont issus du corps médical et infirmier et d'organismes et associations oeuvrant dans le domaine de l'allaitement maternel.

Les débuts difficiles qu'avait connus le Comité faute de moyens de fonctionnement suffisants semblent à présent révolus. Le Comité compte actuellement cinq groupes de travail actifs.

Le Comité a pour tâches essentielles de rendre des avis, collecter des statistiques, et veiller à la mise en oeuvre du processus d’attribution du label « Hôpital ami des bébés »

Je souhaiterais que la ministre réponde aux questions suivantes :

1. Quel budget a-t-on dégagé en 2009 pour soutenir le Comité de l'allaitement maternel ?

2. Quels avis le Comité a-t-il rendus ces deux dernières années ? Sont-ils disponibles ?

3. Le 30 avril 2008, sept hôpitaux belges ont obtenu le certificat « Initiative hôpital ami des bébés ». Des hôpitaux qui répondent aux critères internationaux de qualité ont-ils obtenu ce certificat cette année ?

4. La semaine mondiale de l'allaitement maternel aura lieu cette année du 1er au 7 août 2009,avec pour thème « L'allaitement maternel : un atout en situations de crise ». La Belgique entend-elle prendre des initiatives en la matière ?

Réponse reçue le 7 septembre 2009 :

1. Le montant définitif du budget consacré en 2009 au soutien des activités du Comité Fédéral de l’Allaitement Maternel n’est pas encore connu. Toutefois, on peut noter que le Plan National Nutrition Santé (PNNS) consacre 300 000 euros pour le développement d’un spot télé sur l’allaitement maternel et l’achat d’espaces publicitaires pour sa diffusion, 10  000 euros pour l’impression et expédition aux maternités de l’affiche annuelle développée dans le cadre de la semaine de l’allaitement maternel, 2 000 euros pour l’expédition à toutes les maternités du calendrier IFBAN (international Baby food action network) et 50 000 euros pour l’organisation d’un symposium destiné aux professionnels de la santé sur le thème «  Allaitement maternel en Belgique : des preuves à la pratique ».

2. Ces deux dernières années, les réunions et groupes de travail du Comité Fédéral de l’Allaitement Maternel ont été essentiellement consacrés aux tâches suivantes :

- suivi étroit de l’octroi des certificats « Initiative Hôpital Ami des Bébés » et suivi des coordinatrices qui accompagnent les maternités dans ce cadre;

- mise en œuvre du projet « Tester le modèle de plan d’action pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel en Europe »  auquel participe la Belgique avec d’autres pays européens. Dans le cadre de ce projet, une brochure sans texte a été développée afin d’expliquer aux mères qui ne savent lire aucune langue officielle belge les conseils de base pour l’allaitement maternel. De plus, un symposium pour les médecins a été organisé;

- développement d’une affiche dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel;

- consultation d’experts pour le projet de loi concernant les banques de lait;

- remise d’un avis au sujet du circuit de vente pour l’alimentation pour nourrissons;

- développement du site web;

- établissement d’une liste de points de contact pour l’allaitement maternel.

Le site web du Comité Fédéral de l’allaitement maternel comporte une description des activités du comité, mais pas encore d’avis spécifiques.

3. Au début de cette année, le certificat « Initiative Hôpital Ami des Bébés » a été octroyé à une maternité. seize autres maternités se préparent. Elles seront évaluées fin 2010 pour déterminer si elles satisfont aux critères pour recevoir le certificat.

4. Officiellement, la semaine mondiale de l’allaitement maternel se tient du 1er au 7 août. Vu la période des vacances d’été, la plupart des organisations en Europe organisent cet évènement la première semaine d’octobre. En Belgique, un spot TV sur la normalisation de l’allaitement maternel dans notre société est en cours de développement dans le cadre du PNNS. Ce spot sera lancé pendant le symposium sur l’allaitement maternel destiné aux professionnels de la santé qui aura lieu le 2 octobre 2009. De plus, l’affiche annuelle sera envoyée à toutes les maternités pendant la semaine de l’allaitement maternel.