SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
9 novembre 2020 9 november 2020
________________
Question écrite n° 7-815 Schriftelijke vraag nr. 7-815

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Loterie nationale, adjoint à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, belast met de Nationale Loterij, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
________________
Ressortissants de pays tiers en séjour illégal - Occupation - Infractions - Sanctions pénales Illegaal verblijvende onderdanen van derde landen - Tewerkstelling - Inbreuken - Strafsancties 
________________
ressortissant étranger
migration illégale
travail au noir
Office des étrangers
statistique officielle
répartition géographique
migration de retour
droit de séjour
buitenlandse staatsburger
illegale migratie
zwartwerk
Dienst Vreemdelingenzaken
officiële statistiek
geografische spreiding
remigratie
verblijfsrecht
________ ________
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
14/1/2021Antwoord
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
14/1/2021Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 7-122 Réintroduction de : question écrite 7-122
________ ________
Question n° 7-815 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-815 d.d. 9 november 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une compétence régionale; la présente question concerne donc une matière transversale.

En exécution de la loi du 11 février 2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal, l'employeur qui souhaite occuper un ressortissant (non européen) d'un pays tiers doit vérifier, au préalable, que celui-ci dispose d'un titre de séjour ou d'une autre autorisation de séjour valable. Il doit en outre tenir à la disposition des services d'inspection, au moins pendant la durée de la période d'emploi, une copie ou les données du titre de séjour ou d'une autre autorisation de séjour. Enfin, il est également tenu de déclarer l'entrée et la sortie de service du travailleur ressortissant d'un pays tiers. Toute infraction à ces règles l'expose à des sanctions. Ainsi, l'employeur reste solidairement responsable du paiement des frais de rapatriement, ainsi que d'une indemnité forfaitaire pour les frais d'hébergement, de séjour et de soins de santé du travailleur ressortissant d'un pays tiers et des membres de sa famille en séjour illégal.

1) Combien de cas d'occupation illégale, ventilés par Région et par an, ont-ils été signalés à l'Office des étrangers (ODE) au cours des cinq dernières années?

2) Combien de personnes (en séjour illégal) étaient-elles concernées? Pouvez-vous également ventiler les chiffres par Région et par an?

3) Combien d'employeurs ont été déclarés responsables du paiement d'une indemnité pour les frais d'hébergement, de séjour et de soins de santé de ces ressortissants en séjour illégal? De quels montants était-il question? Quels montants ont-ils dû être pris en charge à cet effet par l'administration elle-même? Pouvez-vous également ventiler ces chiffres par Région et par an?

4) Combien de ces ressortissants en séjour illégal ont-ils été rapatriés? Quel a été le coût de ces rapatriements et quel montant en a-t-il été imputé aux employeurs? Pouvez-vous également ventiler ces données par Région et par an?

 

Werk is een gewestelijke materie en bijgevolg behandelt deze vraag een transversale aangelegenheid.

In uitvoering van de wet van 11 februari 2013 tot vaststelling van sancties en maatregelen voor werkgevers van illegaal verblijvende onderdanen van derde landen, moet een werkgever die een derdelander (niet Europeaan) wil tewerkstellen, vooraf nagaan of die wel degelijk over een geldige verblijfsvergunning beschikt. Daarnaast moet hij, minstens voor de duur van de tewerkstelling, een afschrift of de gegevens van die vergunning of machtiging beschikbaar houden voor de inspectiediensten. Tot slot is hij ook verplicht om de in en uitdiensttreding van de derdelander aan te geven. Wie hiertegen een inbreuk pleegt, riskeert sancties. Zo blijft een werkgever ook hoofdelijk aansprakelijk voor de kosten van de repatriëring, de huisvesting, het verblijf en de gezondheidszorg van de illegale derdelander en zijn gezin.

1) Hoeveel gevallen werden de jongste vijf jaar, opgesplitst per Gewest en per jaar, bij Dienst vreemdelingenzaken (DVZ) gemeld van illegale tewerkstelling?

2) Hoeveel personen (illegalen) betrof het daarbij? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling.

3) Hoeveel werkgevers werden voor de huisvesting, verblijf en gezondheid van deze illegalen aansprakelijk gesteld? Om welke bedragen ging het daarbij? Welke bedragen daarvoor dienden door de overheid zelf gedragen te worden? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling.

4) Hoeveel van deze illegalen werden gerepatrieerd? Wat was de kostprijs daarvan en hoeveel daarvan werd doorgerekend aan de werkgevers? Graag kreeg ik deze gegevens volgens zelfde opdeling.

 
Réponse reçue le 14 janvier 2021 : Antwoord ontvangen op 14 januari 2021 :

1) & 2) En principe, l’Office des étrangers (OE) est systématiquement informé par la police lorsqu’une personne exerce une activité professionnelle en tant qu’indépendant ou dans un lien de subordination, sans être en possession de l’autorisation requise (carte professionnelle / permis de travail ou permis unique). Dans un nombre limité de cas, la police commet une erreur dès lors que les intéressés sont des Européens.

Vous trouverez ci-dessous le nombre annuel de rapports administratifs reçus par l’OE dans ce contexte:

2015

1 168

2016

1 172

2017

1 106

2018

898

2019

896

L’OE ne récupère les frais de rapatriement que si un employeur a été condamné pour avoir employé un étranger en séjour illégal ou s’il s’est vu infliger une amende administrative à cet égard.

Veuillez trouver ci-dessous un aperçu des recouvrements, ventilés par année:

– 2016: 182 recouvrements pour un montant total de de 1 182 023,66 euros;

– 2017: 42 recouvrements pour un montant total de de 257 918,86 euros;

– 2018: 20 recouvrements pour un montant total de de 128 371,33 euros;

– 2019: 84 recouvrements pour un montant total de de 524 990,16 euros.

4) Nous ne disposons pas de chiffres précis à ce sujet.

1) & 2) In principe wordt de dienst Vreemdelingenzaken (DVZ) systematisch door de politie op de hoogte gebracht in geval van de uitoefening van beroepsbedrijvigheid als zelfstandige of in ondergeschikt verband, zonder in het bezit te zijn van de daartoe vereiste machtiging (beroepskaart / arbeidskaart of single permit). In een beperkt aantal gevallen vergist de politie zich en gaat het over een Europeaan.

Hieronder vindt u het aantal in dit kader door DVZ ontvangen administratieve verslagen, opgesplitst per jaar:

2015

1 168

2016

1 172

2017

1 106

2018

898

2019

896

DVZ vordert enkel repatriëringskosten terug indien een werkgever werd veroordeeld voor tewerkstelling van een illegale vreemdeling of hiervoor een administratieve boete kreeg opgelegd.

Hieronder vindt u een overzicht van de terugvorderingen, opgesplitst per jaar:

– 2016: 182 invorderingen voor een totaalbedrag van 1 182 023,66 euro;

– 2017: 42 invorderingen voor een totaalbedrag van 257 918,86 euro;

– 2018: 20 invorderingen voor een totaalbedrag van 128 371,33 euro;

– 2019: 84 invorderingen voor een totaalbedrag van 524 990,16 euro.

4) Hierover zijn geen precieze cijfers beschikbaar.