SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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28 novembre 2019 28 november 2019
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Question écrite n° 7-230 Schriftelijke vraag nr. 7-230

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Office national de l'emploi (ONEm) - Service de contrôle - Fonctionnement Rijksdienst voor arbeidsvoorziening (RVA) - Dienst Controle - Werking 
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Office national de l'emploi
inspection du travail
Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening
arbeidsinspectie
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28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
23/12/2019 Antwoord
28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
23/12/2019 Antwoord
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Question n° 7-230 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-230 d.d. 28 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une matière régionale ; par conséquent cette question traite d'une compétence transversale.

Le service de contrôle de l'Office national de l'emploi (ONEm) est chargé de contrôler le respect de la réglementation du chômage.

1) Combien d’inspecteurs sociaux et d’agents administratifs le service de contrôle compte-t-il actuellement, en équivalents temps plein et par bureau du chômage?

2) Combien d’enquêtes, par bureau du chômage, ont-elles été menées par les inspecteurs sociaux en 2017 et 2018 ? Pourriez-vous ventiler ces chiffres selon la nature de l’enquête (contrôle du travail au noir, situation du ménage, évaluation de la faute en cas de licenciement, profession exercée à titre accessoire, etc.) ?

 

Werk betreft een gewestelijke bevoegdheid en bijgevolg behandelt deze vraag een transversale aangelegenheid.

De dienst Controle van de Rijksdienst voor arbeidsvoorziening (RVA) is belast met het toezicht op de naleving van de werkloosheidsreglementering.

1) Hoeveel sociale inspecteurs en administratieve personeelsleden bevolken momenteel de dienst Controle, en dit opgesplitst per werkloosheidsbureau en in voltijdse equivalenten ?

2) Hoeveel onderzoeken werden er door de sociale inspecteurs, per werkloosheidsbureau, verricht in 2017 en 2018 en dit opgesplitst per soort opdracht (controle zwartwerk, gezinstoestand, schuld aan ontslag, bijberoep, enz.) ?

 
Réponse reçue le 23 décembre 2019 : Antwoord ontvangen op 23 december 2019 :

Je tiens tout d’abord à rappeler à l’honorable membre que les Régions disposent de compétences importantes dans le domaine de la politique du marché du travail mais que la réglementation du chômage est une compétence fédérale dont le contrôle est exercé par les services de contrôle de l’ONEm.

1) En novembre, l’ONEM comptait 204,9 ETP inspecteurs sociaux et 119,5 ETP soutien administratif.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu par entité. Il faut également tenir compte du fait qu’à côté des inspecteurs sociaux au sein des entités, l’administration centrale de l’ONEM à Bruxelles compte encore 9,5 ETP inspecteurs sociaux (notamment au sein du Service Central de Contrôle).

Aperçu :

Entité

ETP inspecteur social

ETP soutien administratif

Entité d'Arlon

5,8

2,68

Entité d'Anvers

15,8

11,57

Entité de Mons

16,0

8,09

Entité de Bruges

12,8

5,00

Entité de Bruxelles

18,4

15,38

Entité de Charleroi

11,0

8,57

Entité de Gand

22,2

10,80

Entité de Hasselt

11,6

7,73

Entité de Courtrai

12,6

5,38

Entité de La Louvière

7,5

5,85

Entité de Louvain

14,0

7,81

Entité de Liège

18,8

16,19

Entité de Namur

11,0

4,52

Entité de Nivelles

5,4

3,46

Entité de Turnhout

6,8

2,41

Entité de Verviers

5,8

4,06

2) Pour cette question, la réponse de l’ONEM se limite aux enquêtes sur le terrain menées par les inspecteurs sociaux. Outre ces enquêtes, les agents administratifs mènent des contrôles de fraude d’allocations par le biais de croisements de données (p. ex. le croisement de la banque de données chômage avec la déclaration d’emploi (Dimona) auprès de l’ONSS, l’octroi d’allocations de maladie de la part de l’INAMI, ...).

L’ONEM ne peut pas fournir de chiffres ventilés par entité.

En 2018, 54.109 dossiers ont été finalisés dans lesquels l'intervention d'un contrôleur social était nécessaire. Pour 2017, il s’agissait de 34.109 dossiers (la différence sera expliquée plus avant ci-après).

Ces contrôles ont été effectués dans plusieurs domaines.

–  Un inspecteur intervient souvent pour débloquer ou réactiver un dossier administratif. Les inspecteurs sociaux sont intervenus dans 5.348 dossiers (4.494 en 2017).

–  Les dossiers de fraude aux allocations peuvent être subdivisés en 4 sous-catégories :

  • les contrôles spontanés si l’inspecteur sur le terrain constate une situation qui lui semble suspecte : 1.194 enquêtes en 2018 (3.063 en 2017) ;

  • la vérification, sur la base de plaintes, d’une demande de l’auditeur du travail etc., de l’exactitude des déclarations et/ou des conditions donnant lieu au paiement d’allocations : 5.219 enquêtes en 2018 (6.586 en 2017) ;

  • les enquêtes sur le terrain sur la base de listings anomalies cumul (travail, maladie, activités indépendantes, ...), listings domicile et résidence en Belgique, interruption de carrière : 3.330 enquêtes en 2018 (4.395 en 2017) ;

  • En 2018, 82 enquêtes relatives à des faux documents ont aussi été effectuées.

–  En 2018, les inspecteurs sociaux ont mené 8.632 contrôles chômage temporaire (8.690 en 2017).

–  Enfin, encore en 2018, 30.304 enquêtes travail au noir ont eu lieu (6.881 enquêtes en 2017).

Les enquêtes travail au noir ont été comptées de manière différente en 2018, de sorte que les résultats des deux années ne sont pas vraiment comparables.

Aperçu :

Type

2018

2017

Dossiers bloqués

5 348

4 494

Allocations - contrôles spontanés

1 194

3 063

Allocations - plaintes, demande auditeur du travail, ...

5 219

6 586

Allocations - listings enquêtes sur le terrain

3 330

4 395

Allocations - faux documents

82

/

Chômage temporaire

8 632

8 690

Travail au noir

30 304

6 881



Allereerst wil ik het geachte lid eraan herinneren dat de gewesten over belangrijke bevoegdheden beschikken inzake het arbeidsmarktbeleid, maar dat de werkloosheidsreglementering een federale bevoegdheid is, waarvan de controle wordt uitgeoefend door de controlediensten van de RVA.

1) De RVA beschikte in november over 204,9 VTE’s sociaal inspecteur en 119,5 VTE’s administratieve ondersteuning.

In onderstaande tabel wordt een overzicht weergeven per entiteit. Er moet ook rekening worden gehouden met het feit dat er naast de sociaal inspecteurs in de entiteiten bijkomend nog 9,5 VTE’s sociaal inspecteur werkzaam zijn op het hoofdbestuur van de RVA te Brussel (in hoofdzaak bij de Centrale Controledienst).

Overzicht:

Entiteit

VTE’s sociaal inspecteur

VTE’s admin ondersteuning

Entiteit Aarlen

5,8

2,68

Entiteit Antwerpen

15,8

11,57

Entiteit Bergen

16,0

8,09

Entiteit Brugge

12,8

5,00

Entiteit Brussel

18,4

15,38

Entiteit Charleroi

11,0

8,57

Entiteit Gent

22,2

10,80

Entiteit Hasselt

11,6

7,73

Entiteit Kortrijk

12,6

5,38

Entiteit La Louvière

7,5

5,85

Entiteit Leuven

14,0

7,81

Entiteit Luik

18,8

16,19

Entiteit Namen

11,0

4,52

Entiteit Nijvel

5,4

3,46

Entiteit Turnhout

6,8

2,41

Entiteit Verviers

5,8

4,06

2) Voor deze vraag beperkt het antwoord van de RVA zich tot de terreinonderzoeken gevoerd door de sociaal inspecteurs. Daarnaast voeren de administratieve medewerkers nog heel wat controles uit naar uitkeringsfraude via gegevenskruisingen (bvb kruising van de werkloosheidsdatabank met de aangifte van tewerkstelling (DIMONA) bij de RSZ, het ontvangen van ziekteuitkeringen bij het RIZIV, ….)

De RVA kan geen cijfers geven, opgesplitst per entiteit.

In 2018 werden 54.109 dossiers afgewerkt waarvoor de tussenkomst van de sociaal controleur noodzakelijk was. Voor 2017 betroffen dit 34.109 dossiers (het verschil in resultaat wordt verder nog toegelicht).

Deze controles gebeurden in verschillende domeinen.

–  Een inspecteur komt vaak tussen om een administratief dossier te deblokkeren of te heractiveren. De sociaal inspecteurs kwamen tussen in 5.348 dossiers (4.494 in 2017).

–  De dossiers uitkeringsfraude kunnen onderverdeeld worden in 4 subcategorieën:

  • spontane controles indien de inspecteur op het terrein een situatie opmerkt die hem verdacht lijkt: 1.194 onderzoeken in 2018 (3.063 in 2017);

  • nagaan van de juistheid van verklaringen en/of voorwaarden die aanleiding geven tot de betaling van uitkeringen op basis van klachten, een vraag van de arbeidsauditeur, …: 5.219 onderzoeken in 2018 (6.586 in 2017);

  • terreinonderzoeken op basis van listings met anomalieën cumulatie (werk, ziekte, zelfstandige activiteiten, …) listings domicilie en verblijf in België, loopbaanonderbreking: 3.330 onderzoeken in 2018 (4.395 in 2017);

  • in 2018 hebben er ook 82 onderzoeken plaatsgevonden naar valse documenten.

–  De sociaal inspecteurs voerden in 2018 8.632 controles op de tijdelijke werkloosheid (8.690 in 2017).

–  Tenslotte vonden er ook in 2018 30.304 onderzoeken naar zwartwerk plaats (6.881 onderzoeken in 2017).

Voor de onderzoeken zwartwerk valt op te merken dat de telling in 2018 op een andere manier is gebeurd zodat de resultaten van beide jaren niet echt vergelijkbaar zijn.

Overzicht:

Type

2018

2017

Geblokkeerde dossiers

5 348

4 494

Uitkeringen – spontane controles

1 194

3 063

Uitkeringen – klachten, vraag arbeidsauditeur, …

5 219

6 586

Uitkeringen – terreinonderzoeken listings

3 330

4 395

Uitkeringen – valse documenten

82

/

Tijdelijke werkloosheid

8 632

8 690

Zwartwerk

30 304

6 881