SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
28 novembre 2019 28 november 2019
________________
Question écrite n° 7-188 Schriftelijke vraag nr. 7-188

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Conducteurs de train - Accompagnateurs de train - Signaleurs - Pénurie Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Treinbestuurders - Treinbegeleiders - Seingevers - Tekort 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
pénurie de main-d'oeuvre
répartition géographique
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
tekort aan arbeidskrachten
geografische spreiding
________ ________
28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
3/2/2020 Antwoord
28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
3/2/2020 Antwoord
________ ________
Question n° 7-188 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-188 d.d. 28 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Divers aspects de la mobilité relèvent des compétences régionales. Cette question concerne dès lors une compétence transversale.

Il est régulièrement question d’une pénurie de conducteurs de train, d’accompagnateurs de train et de signaleurs à la SNCB.

1) Pourriez-vous préciser, par Région, le nombre de vacances actuelles pour chacune des fonctions précitées?

2) Combien de personnes, par Région, ont-elles pris part à des examens organisés pour ces fonctions en 2018?

3) Combien de personnes, par Région, ont-elles réussi les épreuves?

4) Combien de personnes, par Région, ont-elles décroché durant la formation?

5) Quelles initiatives envisagez-vous de prendre pour remédier à la pénurie de personnel pour ces fonctions?

 

Verschillende aspecten van mobiliteit zijn gewestelijke materie. Bijgevolg betreft deze vraag een transversale aangelegenheid.

Regelmatig duiken berichten op in verband met een tekort aan treinbestuurders, treinbegeleiders en seingevers bij de NMBS.

1) Kunt u mij meedelen hoeveel vacatures er momenteel zijn voor elke van de voormelde functies, opgesplitst per gewest?

2) Hoeveel personen deden in 2018 mee aan examens voor deze functies, per gewest?

3) Hoeveel personen slaagden in de proeven, per gewest?

4) Hoeveel personen haakten af tijdens de opleiding, per gewest?

5) Welke initiatieven zult u nemen om het personeelstekort voor deze functies te verhelpen?

 
Réponse reçue le 3 février 2020 : Antwoord ontvangen op 3 februari 2020 :

1) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de vacances pour chacune des fonctions précitées (au 3 décembre 2019 inclus):


Wallonie

Flandre

Bruxelles

1126 Opérateur-conducteur Infra, caténaires

1

1


1127 Opérateur-conducteur Infra, traction

1



1128 Opérateur-conducteur Infra, voies

1

3


1300 Gestionnaire de trafic (niveau 3)

18

15

4

1301 Gestionnaire de trafic (niveau 2)

10

9

4

354 Conducteur de manœuvres

1

1

4

358 Conducteur de train

10

10

8

638 Accompagnateur de train

5

5

5

639 Accompagnateur de train principal

2

2

2

Total

42

29

27

2) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de personnes qui ont pris part à des examens pour ces fonctions en 2018:


Wallonie

Bruxelles

Flandre

Total

Conducteur de manœuvres

142

20

179

341

Opérateur-conducteur Infra

286

46

264

596

Accompagnateur de train principal

1 702

551

1 037

3 290

Conducteur de train

246

62

885

1 193

Gestionnaire de trafic

117

19

186

322

Total

2 493

698

2 551

5 742

3) Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de personnes qui ont réussi les examens pour ces fonctions en 2018:


Wallonie

Bruxelles

Flandre

Total

Conducteur de manœuvres

10

0

16

26

Opérateur-conducteur Infra

110

17

115

242

Accompagnateur de train principal

122

30

179

331

Conducteur de train

74

10

221

305

Gestionnaire de trafic

86

8

112

206

Total

402

65

643

1 110

4) On ne dispose pas de chiffres précis concernant le nombre de personnes, par Région, qui ont décroché durant la formation.

5) HR Rail, la SNCB et Infrabel mèneront dans les mois à venir différentes initiatives afin d'attirer davantage de candidats conducteurs de train, accompagnateurs de train et signaleurs:

–  des Job Days pour les conducteurs de train;

–  des publications dans les journaux, dans la presse en ligne et dans les médias sociaux;

–  une collaboration avec le VDAB;

–  des visites dans des écoles;

–  une présence à des bourses de l'emploi;

–  des publications de jobs sur le site www.lescheminsdeferengagent.be;

–  le job-train qui sillonne la Flandre;

–  la mise en service du train Meet & Greet.

Afin de faire face aux pénuries de collaborateurs dans certains métiers techniques et pour les fonctions de signaleur, Infrabel a mis en place différentes actions, en collaboration avec HR-Rail. On peut notamment citer l’organisation de Job Days. Ces évènements rencontrent un très vif succès et sont organisés selon le principe du recrutement en un jour. Les différentes étapes d’une procédure de sélection se succèdent au cours d’une seule et même journée (explication des différents métiers, visites de terrain, tests écrits et entretiens personnels). Au terme de la journée, les participants rentrent chez eux avec une promesse d’embauche s’ils ont satisfait aux différents tests.

1) Hieronder vindt u een tabel met het aantal vacatures voor elke van de voormelde functies, opgesplitst per gewest (tot en met 3 december 2019):


Wallonië

Vlaanderen

Brussel

1126 Operator - bestuurder Infra, bovenleidingen

1

1


1127 Operator - bestuurder Infra, tractie

1



1128 Operator - bestuurder Infra, sporen

1

3


1300 Verkeersleider (niveau 3)

18

15

4

1301 Verkeersleider (niveau 2)

10

9

4

354 Bestuurder rangeringen

1

1

4

358 Treinbestuurder

10

10

8

638 Treinbegeleider

5

5

5

639 Eerste treinbegeleider

2

2

2

Totaal

42

29

27

2) Hieronder vindt u een tabel met het aantal personen die in 2018 meededen aan examens voor deze functies, per gewest:


Wallonië

Brussel

Vlaanderen

Totaal

Bestuurder rangeringen

142

20

179

341

Operator-bestuurder Infra

286

46

264

596

(Eerste) Treinbegeleider

1 702

551

1 037

3 290

Treinbestuurder

246

62

885

1 193

Verkeersleider

117

19

186

322

Totaal

2 493

698

2 551

5 742

3) Hieronder vindt u een tabel met het aantal personen die in 2018 slaagden in de examens voor deze functies proeven, per gewest:


Wallonië

Brussel

Vlaanderen

Totaal

Bestuurder rangeringen

10

0

16

26

Operator-bestuurder Infra

110

17

115

242

(Eerste) Treinbegeleider

122

30

179

331

Treinbestuurder

74

10

221

305

Verkeersleider

86

8

112

206

Totaal

402

65

643

1 110

4) Er zijn geen precieze cijfers beschikbaar van hoeveel personen, per gewest, afhaakten tijdens de opleiding.

5) HR Rail, de NMBS en Infrabel zetten de volgende maanden verschillende initiatieven op om meer kandidaten treinbestuurders, treinbegeleiders en seingevers aan te trekken:

–  jobdagen voor treinbestuurders;

–  publicaties in kranten, online kranten en sociale media;

–  samenwerking met VDAB;

–  schoolbezoeken;

–  aanwezigheid op jobbeurzen;

–  jobpostings op www.despoorwegenwervenaan.be;

–  de jobtrein die Vlaanderen doorkruist;

–  inleggen van meet & greet train.

Om het tekort aan medewerkers in bepaalde technische beroepen en in de functies van seingever het hoofd te bieden, heeft Infrabel een aantal acties opgezet in samenwerking met HR Rail. Zo worden er onder meer Job Days georganiseerd. Deze events kennen een zeer groot succes en verlopen volgens het aanwerving-in-één-dag-principe. De verschillende stappen van de selectieprocedure volgen elkaar op tijdens één en dezelfde dag (uitleg over de verschillende beroepen, terreinbezoeken, schriftelijke tests en een persoonlijk gesprek). Op het einde van de dag hebben de deelnemers die geslaagd zijn voor de verschillende testen, een aanwervingsbelofte op zak.