SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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28 novembre 2019 28 november 2019
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Question écrite n° 7-178 Schriftelijke vraag nr. 7-178

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Services des douanes - Scanners mobiles - Chiffres - Utilisation - Résultats Douanediensten - Mobiele scanners - Aantal - Gebruik - Resultaten 
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douane
scanner
statistique officielle
aéroport
installation portuaire
douane
scanner
officiële statistiek
luchthaven
haveninstallatie
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28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
18/12/2019 Antwoord
28/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/1/2020 )
18/12/2019 Antwoord
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Question n° 7-178 du 28 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-178 d.d. 28 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les ports et les aéroports relèvent des Régions. Par conséquent, cette question concerne une compétence transversale.

Depuis un certain temps déjà, les services des douanes disposent de scanners mobiles utilisés à divers endroits, notamment dans les ports, les aéroports, etc.

1) De combien de scanners les services des douanes disposent-ils? Où sont-ils installés et à quelles fins?

2) Pendant combien de temps ces scanners ont-ils été utilisés depuis leur mise en service?

3) Combien de membres du personnel sont-ils prévus pour le maniement de ces appareils?

4) Quels résultats ont-ils déjà été obtenus avec ces scanners?

5) a) Envisagez-vous de mettre en service des scanners supplémentaires?

b) Dans l'affirmative, combien? Quand leur mise en service est-elle prévue?

 

Havens en luchthavens maken deel uit van de Gewesten. Bijgevolg behandelt deze vraag een transversale aangelegenheid.

Reeds een ganse tijd beschikken de douanediensten over mobiele scanners die her en der worden ingezet, zoals in havens, luchthavens, enz.

1) Over hoeveel scanners beschikken de douanediensten en waar en waarvoor worden ze ingezet ?

2) Hoeveel dagen werden deze scanners gebruikt sinds hun indienststelling ?

3) Hoeveel personeelsleden zijn er voor de bediening van deze toestellen ?

4) Welke resultaten werden er reeds geboekt met deze scanners ?

5) a) Overweegt u extra scanners in gebruik te nemen ?

b) Zo ja, hoeveel en wanneer is de indienststelling gepland ?

 
Réponse reçue le 18 décembre 2019 : Antwoord ontvangen op 18 december 2019 :

1) L’Administration Générale des Douanes et Accises (l’AGD&A) dispose des scanners mobiles suivants, qui sont utilisés aussi bien pour des inspections de contrôles fiscaux que non-fiscaux :

– cinq scanners mobiles de conteneurs, assignés à Anvers (1), Zeebrugge (1),

Houdeng/La Louvière (2) et Liège Airport (1). Deux de ces appareils ont atteint la fin de leur durée de fonctionnement ;

– deux “backscatter vans”, assignés à Anvers et Brussels Airport ;

six scanvans* assignés à Brussels Airport (4, dont 2 seront transférés à d’autres destinations, encore à déterminer) et Liège Airport (2).

*Un scanvan est un système d’inspection mobile destiné à identifier de façon rapide et efficace le contenu de courriers, de bagages et de petits colis.

Les scanners mobiles de conteneurs sont déployés aux fins suivantes :

des actions sur la voie publique, y compris des actions coordonnées avec les ‘Equipes Contrôles sur la Voie Publique AGD&A’, le SPF ‘Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement’ et les services de police ;

des contrôles sur les terminaux à conteneurs, de notre propre initiative et en collaboration avec les services de recherche ;

des actions de contrôles sur la circulation transfrontalière de marchandises soumises à accises ;

en tant que back-up aux scanners fixes, en cas d’entretien préventif ou de pannes techniques.

Les ‘backscatter vans’ sont déployés aux fins suivantes :

des contrôles ciblés de notre propre initiative et en appui des services de recherche et des Equipes Mobiles, avant tout dans le contexte du ‘Stroomplan’ (des stupéfiants) ;

des contrôles relatifs aux déclarations (PLDA) ;

des missions d’appui, principalement à la demande de la Police Fédérale et la Police Maritime ;

des actions (inter)nationales, telles que ‘Alta’ (la contrebande de marchandises soumises à accises en cas de transport par route) et ‘Etoile’ (la contrebande de stupéfiants en cas de circulation transfrontalière).

Les scanvans sont déployés aux fins suivantes :

a) Les scanvans de Brussels Airport :

des contrôles de propre initiative, p.ex. auprès de bpost ;

des contrôles relatifs aux déclarations (PLDA, S&S) ;

des contrôles en collaboration avec ‘l’Administration Recherche Equipe Zaventem’ ;

des missions d’appui à la demande de la Police Fédérale et de l'AFSCA en dehors du territoire de l’aéroport de Zaventem ;

des actions internationales, telles que des actions sur le trafic transfrontalier de marchandises soumises à accises.

b) Les scanvans de Liège Airport :

des contrôles sur la chaîne logistique (TNT, Eurohub, FEDEX Herstal, bpost, e-commerce etc.), entres autres en appui des services de vérification ;

des contrôles aux terminaux passagers à Bierset ;

des actions en appui d’autres services douaniers, de services de police ou d’autres services ;

des actions internationales, p.e. sur le trafic transfrontalier de marchandises soumises à accises et sur le commerce illicite de médicaments (Pangea).

2) En-dehors du ‘time-out’ dû à l’entretien préventif et aux pannes techniques, les scanners sont déployés dans la mesure du possible chaque jour de la semaine, pour autant que l’effectif du personnel le permet (voir réponse question 3).

3) L’AGD&A dispose du personnel suivant par région. Les chiffres sont donnés tous niveaux confondus (personnel administratif et technique, chauffeurs et chefs d’équipes) et la majorité de ces collaborateurs travaillent en shift :

La Région d’Anvers dispose d’une équipe scan de 70 fonctionnaires affectés à l’utilisation des scanners (2 fixes et 3 mobiles), au suivi des alarmes générées par les 39 portiques de détection des rayonnements ionisants (‘Megaports’) et au check-in ;

La Région de Gand (Zeebrugge) dispose d’une équipe scan de 43 fonctionnaires, pour assurer aussi bien le fonctionnement des scanners (1 fixe et 1 mobile) que pour le suivi des alarmes générées par les 10 portiques de détection des rayonnements ionisants (‘Megaports’), l’établissement des exportations via PLDA, la surveillance pendant les destructions et les manipulations de marchandises et le check-in ;

La Région de Bruxelles (Brussels Airport) dispose d’une équipe scan de 20 fonctionnaires ;

La Région de Mons (Houdeng) dispose d’une équipe scan de 11 fonctionnaires ;

La Région de Liège (Bierset) dispose d’une équipe scan de 26 fonctionnaires, qui sont également responsables des missions de surveillance.

4) Les scanners mobiles permettent de réaliser sur une base régulière des constats avec un impact tant fiscal que non-fiscal, dont principalement de la contrebande de stupéfiants et de tabac, des infractions à la sécurité, et un usage illicite de diesel rouge.

5) a) En ce qui concerne les scanners mobiles, l’AGD&A envisage d'investir dans les types mentionnés sous 5 b.

b)

un 'backscatter van' supplémentaire, dont la mise en service sera probablement effectuée fin 2021 ;

un scanner mobile de conteneurs supplémentaire pour Liège Airport, dont la mise en service sera probablement effectuée 2021/2022.

Dans le cadre du projet ‘100% scanning’, l’AGD&A est en train d’examiner quels types de scanners conviendraient le mieux.

1) De Algemene Administratie van de Douane en Accijnzen (l’AAD&A) beschikt over volgende mobiele scanners, die zowel voor fiscale als niet-fiscale controleopdrachten worden ingezet:

– vijf mobiele containerscanners met standplaatsen Antwerpen (1), Zeebrugge (1), Houdeng/La Louvière (2) en Liège Airport (1). Twee van deze toestellen zijn einde levensduur;

– twee ‘backscatter vans’, met standplaatsen Antwerpen en Brussels Airport;

– zes scanvans * met standplaatsen Brussels Airport (4, waarvan 2 zullen worden overgebracht naar nog nader te bepalen standplaatsen) en Liège Airport (2).

*Een scanvan is een mobiel inspectiesysteem bestemd om vlug en efficiënt de inhoud van post, bagage en kleine colli’s te identificeren.

De mobiele containerscanners worden ingezet voor volgende doeleinden:

acties op de openbare weg, waaronder gecoördineerde acties met de ‘Teams Controle Openbare Weg AAD&A’, de ‘FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu’ en de politiediensten;

controles op containerterminals op eigen initiatief en in samenwerking met de opsporingsdiensten;

controleacties op het grensoverschrijdend vervoer van accijnsgoederen;

als back-up voor de vaste scanners in geval van preventief onderhoud of defecten.

De ‘backscatter vans’ worden ingezet voor volgende doeleinden:

– gerichte controles op eigen initiatief en in ondersteuning van de opsporingsdiensten en Mobiele teams, voornamelijk in het kader van het Stroomplan (verdovende middelen);

– aangiftegebonden controles (PLDA);

steunopdrachten voornamelijk op verzoek van de Federale Politie en de Scheepvaartpolitie;

(inter)nationale acties, zoals Alta (smokkel accijnsgoederen bij transport over de weg) en Etoile (smokkel verdovende middelen bij grensoverschrijdend verkeer).

De scanvans worden ingezet voor volgende doeleinden:

a) Scanvans Brussels Airport:

– controles op eigen initiatief, bvb bij Bpost;

– aangiftegebonden controles (PLDA, S&S);

controles samen met de ‘Administratie Opsporing Team Zaventem’;

steunopdrachten op verzoek van de Federale Politie en het FAVV buiten het grondgebied van de luchthaven;

internationale acties, zoals acties op het grensoverschrijdend vervoer van accijnsgoederen;

b) Scanvans Liège Airport:

– controles op de logistieke keten (TNT, Eurohub, FEDEX Herstal, BPOST, e-commerce, enz) onder andere ter ondersteuning van de verificatiediensten;

– controles op de passagiersterminals te Bierset;

– acties ter ondersteuning van andere douanediensten, politiediensten of andere instanties;

internationale acties, vb op het grensoverschrijdend vervoer van accijnsgoederen en op de illegale handel in geneesmiddelen (Pangea).

2) Los van de ‘time-out’ wegens onderhoud en pannes worden de scanners in de mate van het mogelijke iedere weekdag ingezet voor zover de personeelsbezetting dit toelaat.

3) Per Regio beschikt de AAD&A over de volgende personeelsleden, alle niveaus (administratief en technisch personeel, chauffeurs, teamleiders) inbegrepen, waarvan een groot gedeelte in shiften werkt:

Regio Antwerpen beschikt over een scanteam van 70 ambtenaren, die zowel instaan voor de bediening van de X-ray scanners (2 vaste en 3 mobiele) als voor de opvolging van de alarmen gegenereerd door 39 meetpoorten op radioactiviteit (‘Megaports’) en de check-in;

– Regio Gent (Zeebrugge) beschikt over scanteam van 43 ambtenaren, die zowel instaan voor de bediening van de X-ray scanners (1 vaste en 1 mobiele) als voor het opvolgen van de alarmen gegenereerd door 10 meetpoorten op radioactiviteit (‘Megaports’), het vaststellen van uitvoer binnen PLDA, het toezicht houden bij vernietigingen en manipulatie van goederen en de check-in;

– Regio Brussel (Brussels Airport) beschikt over een scanteam van 20 ambtenaren;

– Regio Bergen (Houdeng) beschikt over een scanteam van 11 ambtenaren;

– Regio Luik (Bierset) beschikt over een scanteam van 26 ambtenaren die eveneens instaan voor bewakingsopdrachten.

4) Met de mobiele scanners worden op regelmatige basis vaststellingen gedaan met zowel fiscale als niet-fiscale impact, waaronder hoofdzakelijk smokkel van verdovende middelen en tabak, inbreuken op de veiligheid en onrechtmatig gebruik van rode gasolie.

5) a) Qua mobiele scanners overweegt de douane te investeren in de types die worden vermeld onder 5 b.

b) – één bijkomende ‘backscatter van’, met vermoedelijke indienststelling eind 2021;

één bijkomende mobiele containerscanner voor Liège Airport, met vermoedelijke indienststelling 2021/2022.

In het kader van het project ‘100% scanning’ onderzoekt de AAD&A welke types scanners het meest geschikt zijn.