SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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25 novembre 2019 25 november 2019
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Question écrite n° 7-169 Schriftelijke vraag nr. 7-169

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé du Commerce extérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met Buitenlandse Handel
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Maisons communales - Vols - Documents - Nombre - Mesures Gemeentehuizen - Diefstallen - Documenten - Aantal - Maatregelen 
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commune
bâtiment public
document d'identité
crime contre les biens
vol
gemeente
openbaar gebouw
identiteitsbewijs
eigendomsdelict
diefstal
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25/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/12/2019 )
25/12/2019 Antwoord
25/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/12/2019 )
25/12/2019 Antwoord
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Question n° 7-169 du 25 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-169 d.d. 25 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La prévention et la protection relèvent de la compétence de la Communauté flamande. La Police et la Justice sont des compétences fédérales. Cette question concerne dès lors une compétence transversale.

Des cambriolages sont régulièrement commis dans des maisons communales. Les auteurs cherchent principalement à mettre la main sur des documents vierges : cartes d'identité, permis de conduire, permis de séjour, etc.

1) Le ministre peut-il me dire combien de cambriolages ont été commis dans des maisons communales en 2018 ?

2) Combien de documents ont-ils été dérobés au total au cours de ces mêmes années ? Pourriez-vous ventiler ce chiffre en fonction de la nature du document (permis de conduire, carte d'identité, etc.) ?

3) Combien de ces vols ont-ils été élucidés ? Combien de documents ont-ils été retrouvés après enquête ?

4) Quelles mesures ont-elles été prises pour mettre un terme à ces vols ? Comment évalue-t-on ces mesures ?

 

Preventie en bescherming zijn een bevoegdheid van de Vlaamse Gemeenschap. Politie en Justitie zijn federale bevoegdheden. Dit betreft dus een transversale bevoegdheid.

Regelmatig wordt er ingebroken in gemeentehuizen waarbij de daders het vooral gemunt hebben op blanco identiteitskaarten, rijbewijzen, allerhande verblijfvergunningen, enz.

1) Kan de geachte minister mij meedelen hoeveel inbraken er geregistreerd zijn in gemeentehuizen in 2018 ?

2) Hoeveel documenten werden er in totaal ontvreemd in die bewuste jaren opgesplitst naargelang de aard van het document (rijbewijs, identiteitskaart,enz.) ?

3) Hoeveel van deze diefstallen werden opgehelderd ? Hoeveel documenten zijn er na onderzoek teruggevonden ?

4) Welke maatregelen werden genomen om deze plaag een halt toe te roepen ? Hoe evalueert men deze maatregelen ?

 
Réponse reçue le 25 décembre 2019 : Antwoord ontvangen op 25 december 2019 :

La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières dans laquelle sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets liés à l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc. Les données ci-dessous sont présentées pour 2018, au niveau national, et proviennent de la banque de données clôturée à la date du 26 juillet 2019.

1) Le premier tableau présente le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de cambriolage dans service public ou bâtiment administratif avec destination de lieu «bâtiment administratif - commune», tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur base des procès-verbaux en 2018.

Tableau 1: nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de cambriolage dans service public ou bâtiment administratif avec destination de lieu « bâtiment administratif – commune »


2018

Bâtiment administratif – commune

135

(Source: police fédérale)

2) Le deuxième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de cambriolage dans service public ou bâtiment administratif avec destination de lieu «bâtiment administratif - commune» au cours desquels des documents (par catégorie et classe d’objet) ont été volés, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG en 2018.

Tableau 2: nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de cambriolage dans service public ou bâtiment administratif avec destination de lieu «bâtiment administratif – commune» au cours desquels des documents ont été volés



2018

Document

Permis de conduire/national



Permis de conduire/international



Carte d'identité/nationale



Carte d'identité/étrangère



Autre



Non précisé





Documents (séjour)

Passeport/ordinaire



Passeport/titre de voyage pour étranger



Doc de séjour/

attest. d'immatriculation Model A



Doc de séjour/

carte de séjour électronique





Documents (véhicules)

Véhicule/certificat d'immatriculation

1

 

Véhicule/certificat de conformité

1

 

Véhicule/certificat d'assurance

1

(Source: police fédérale)

Il s’agit ici d’un comptage du nombre de faits enregistrés et non du nombre de documents.

3) Il n’y a pas de statistiques disponibles au niveau central concernant les élucidations.

4) Au niveau préventif, il faut tout d'abord veiller à ce que les administrations communales conservent le moins possible de documents vierges et, si possible, aucun. C'est la raison pour laquelle les cartes d'identité, passeports, titres de séjour ou permis de conduire sont fournis personnalisés aux communes. Seul un nombre limité de documents (permis de conduire international par ex.) sont vierges dans les administrations communales. Les administrations communales doivent s'assurer que ces documents soient correctement sécurisés.

De Algemene Nationale Gegevensbank (ANG) is een politiedatabank waarin feiten geregistreerd worden op basis van processen-verbaal die voortvloeien uit de missies van de gerechtelijke en bestuurlijke politie. Zij laat toe om tellingen uit te voeren op verschillende statistische variabelen, zoals het aantal geregistreerde feiten, de modi operandi, de voorwerpen gehanteerd bij het misdrijf, de gebruikte vervoermiddelen, de bestemmingen-plaats, ... De onderstaande gegevens worden gepresenteerd voor 2018 op nationaal niveau en zijn afkomstig van de databankafsluiting van 26 juli 2019.

1) De eerste tabel bevat het aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake inbraak in openbare of overheidsinstelling met als bestemming-plaats “bestuurlijk gebouw – gemeente”, zoals geregistreerd in de ANG op basis van de processen-verbaal in 2018.

Tabel 1: aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake inbraak in openbare of overheidsinstelling met als bestemming-plaats “bestuurlijk gebouw – gemeente”


2018

Bestuurlijk gebouw – gemeente

135

(Bron: federale politie)

2) De tweede tabel bevat het aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake inbraak in openbare of overheidsinstelling met als bestemming-plaats “bestuurlijk gebouw – gemeente”, waarbij documenten (per categorie en klasse voorwerp) werden gestolen, zoals geregistreerd in de ANG in 2018.

Tabel 2: aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake inbraak in openbare of overheidsinstelling met als bestemming-plaats “bestuurlijk gebouw – gemeente”, waarbij documenten werden gestolen.



2018

Document

Rijbewijs/nationaal



Rijbewijs/internationaal



Identiteitskaart/nationale



Identiteitskaart/buitenlandse



Andere



Niet bepaald





Documenten (verblijf)

Paspoort/gewoon



Paspoort/reisdocument voor vreemdeling



Verblijfsdoc/

attest van immatriculatie Model A



Verblijfsdoc/

electronische verblijfskaart





Documenten (voertuigen)

Voertuig/inschrijvingsbewijs

1


Voertuig/gelijkvormigheidsattest

1


Voertuig/verzekeringsbewijs

1

(Bron: federale politie)

Het betreft hier een telling van het aantal geregistreerde feiten en niet van het aantal documenten.

3) Er zijn geen ophelderingsstatistieken beschikbaar op centraal niveau.

4) Op preventief vlak dient er in eerste instantie te worden over gewaakt dat er geen of zo weinig mogelijk blanco documenten aanwezig zijn in de gemeentelijke administraties. Om die redenen worden de identiteitskaarten, paspoorten, verblijfstitels en rijbewijzen gepersonaliseerd afgeleverd aan de gemeenten. Enkel nog een beperkt aantal documenten (zoals het internationaal rijbewijs) zijn blanco beschikbaar in de gemeentelijke administraties.  De gemeentelijke administraties moeten er op toezien dat deze documenten goed beveiligd worden.