SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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25 novembre 2019 25 november 2019
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Question écrite n° 7-159 Schriftelijke vraag nr. 7-159

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées

aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking
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Chômage - Contrôle - Système des titres de séjour - Fonctionnement Werkloosheid - Controle - Systeem van verblijfsbewijzen - Werking 
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assurance chômage
Office national de l'emploi
domicile légal
werkloosheidsverzekering
Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening
domicilie
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25/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/12/2019 )
18/12/2019 Antwoord
25/11/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/12/2019 )
18/12/2019 Antwoord
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Question n° 7-159 du 25 novembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-159 d.d. 25 november 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une matière régionale ; par conséquent, la présente question traite d'une compétence transversale.

Il y a quelque temps, le pointage a été supprimé et remplacé par un système de titres de séjour. L'Office national de l'emploi (ONEM) demande au chômeur d'introduire dans les quinze jours un titre de séjour validé par sa commune. Si le chômeur n'a pas introduit de titre de séjour dans les quinze jours, il est mis fin au versement des allocations.

1) À combien de chômeurs a-t-il déjà été demandé d'introduire un titre de séjour depuis l'entrée en vigueur de cette réglementation ? Je souhaite obtenir les chiffres par bureau de chômage ?

2) a) Combien d'entre eux n'ont-ils pas introduit de titre de séjour dans les quinze jours ?

b) Combien d'entre eux ont-ils été suspendus ou sont-ils privés d'allocations?

3) a) Cette nouvelle réglementation a-t-elle déjà occasionné des problèmes ?

b) Dans l'affirmative, lesquels?

c) Des mesures s'imposent-elles?

 

Werk betreft een gewestelijke materie en bijgevolg behandelt deze vraag een transversale bevoegdheid.

Enige tijd geleden werd de stempelcontrole afgeschaft en vervangen door een systeem van verblijfsbewijzen. De werkloze wordt door de Rijksdienst voor arbeidsvoorziening (RVA) verzocht om binnen de veertien dagen een verblijfsbewijs in te dienen dat door zijn gemeente werd gevalideerd. Indien de werkloze binnen de veertien dagen geen verblijfsbewijs heeft ingediend, worden de uitkeringen stopgezet.

1) Hoeveel werklozen werden reeds verzocht een verblijfsbewijs in te dienen, sinds de inwerkingtreding van deze regeling en per werkloosheidsbureau ?

2) a) Hoeveel onder hen dienden geen verblijfsbewijs in binnen de veertien dagen ?

b) Hoeveel van hen werden geschorst en verloren hun uitkeringen ?

3) a) Werden er reeds knelpunten vastgesteld bij deze nieuwe regeling ?

b) Zo ja, dewelke ?

c) Dringen zich maatregelen op ?

 
Réponse reçue le 18 décembre 2019 : Antwoord ontvangen op 18 december 2019 :

1) Le contrôle du séjour en Belgique est d’application de manière effective depuis juin 2006. Le chômeur est invité par courrier à confirmer sa résidence en Belgique en se présentant en personne auprès du bureau du chômage ou auprès de l’administration communale.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de courriers envoyés par an et par bureau du chômage :




2) a) À la suite d’une modification réglementaire de l’article 66bis de l’AR du 25.11.1991 portant réglementation du chômage, le délai de présentation a été ramené de 14 à 7 jours à partir du 01.12.2013.

Le tableau ci-dessous donne, par an et par bureau du chômage, un aperçu du nombre de personnes qui ne se sont pas présentées auprès du bureau du chômage ou auprès de l’administration communale dans le délai prévu (14 jours jusqu’au 30.11.2013 et 7 jours à partir du 01.12.2013).




2) b) Les organismes de paiement ne peuvent plus payer d’allocations aux chômeurs qui ne se sont pas présentés auprès du bureau du chômage ou auprès de l’administration communale dans le délai prévu, et ce à partir du jour qui suit le septième jour calendrier (avant le 01.12.2013, le quatorzième) qui suit la date d’envoi du courrier. En principe, le paiement d’allocations a de ce fait pu être suspendu dans 45 281 cas (voir tableau au point 2) a)). Dans un certain nombre de cas, la non-présentation résulte toutefois du fait que l’intéressé n’est plus chômeur indemnisé (par exemple à la suite d’une reprise du travail) et que cette procédure de contrôle ne lui est plus applicable. Nous ne disposons d'aucun chiffre concernant ce flux sortant.

Dans un certain nombre de cas, la non-présentation ou la présentation tardive résulte de circonstances indépendantes de la volonté de l’intéressé. Dans ce cas, le bureau du chômage peut accorder une dérogation pour force majeure.  Durant la période allant de 2006 à 2019, cela s'est produit dans 2 851 cas.

3) a) Nous n'avons connaissance d'aucun problème.

3) b) -

3) c) Aucune mesure ne s’impose actuellement.

1) Sinds juni 2006 is de controle op het verblijf in België effectief van toepassing. De werkloze wordt per brief uitgenodigd om zijn verblijf in België te bevestigen door zich persoonlijk aan te melden in het werkloosheidsbureau of bij het gemeentebestuur.

Onderstaande tabel geeft een overzicht van het aantal verzonden brieven per jaar en per werkloosheidsbureau :



2) a) Ingevolge een reglementaire wijziging van artikel 66bis van het KB van 25/11/1991 houdende de werkloosheidsreglementering werd de aanmeldingstermijn vanaf 01/12/2013 van 14 dagen naar 7 dagen teruggebracht.

Onderstaande tabel geeft per jaar en per werkloosheidsbureau een overzicht van het aantal personen die zich niet binnen de voorziene termijn (14 dagen tot 30/11/2013 en 7 dagen vanaf 01/12/2013) hebben aangemeld in het werkloosheidsbureau of bij het gemeentebestuur :



2) b) De uitbetalingsinstellingen mogen vanaf de dag volgend op de zevende (vóór 01/12/2013 de veertiende) kalenderdag volgend op de datum van de verzending van de brief, geen uitkeringen meer betalen aan de werklozen die zich niet binnen de voorziene termijn hebben aangemeld in het werkloosheidsbureau of bij het gemeentebestuur. In principe kon de betaling van uitkeringen daardoor stopgezet worden in 45.281 gevallen (zie tabel in 2.a). In een aantal gevallen is de niet-aanmelding echter het gevolg van het feit dat de betrokkene geen vergoede werkloze meer is (bijvoorbeeld ingevolge een werkhervatting) en deze controleprocedure op hem niet meer van toepassing is. Van deze uitstroom zijn er geen cijfers gekend.

In een aantal gevallen is de niet-aanmelding of laattijdige aanmelding het gevolg van omstandigheden onafhankelijk van de wil van de betrokkene. In dat geval kan het werkloosheidsbureau een afwijking toestaan wegens overmacht. Dit gebeurde in de periode 2006 tot 2019 in 2.851 dossiers.

3) a) Er zijn geen gekende knelpunten.

3) b) -

3) c) Er dringen zich momenteel geen maatregelen op.